Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTA Paris et préparation de la rentrée 2022 : chronique d’une catastrophe annoncée
Publié le 25 mai 2022 -
Rentrée 2022 : une réunion d’informations en présence du Recteur a eu lieu lundi 23 mai. Comme à Versailles, l’Académie de Paris va devoir se plier en urgence le 15 juin à l’exercice du recrutement express de nouveaux contractuels. Le Comité Technique Académique ce mardi 24 mai 2022 avait un ordre du jour très voire trop chargé...

Le  Comité Technique Académique ce mardi 24 mai 2022 avait un ordre du jour très voire trop chargé : plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes, revalorisation des personnels administratifs de catégorie C, présentation des budgets académiques (les BOP), évolution de la carte des enseignements de spécialité et de la carte des moyens de surveillance (AED).

Déclaration liminaire UNSA Education 

Rentrée 2022 : une réunion d’informations en présence du Recteur a eu lieu lundi 23 mai. Comme à Versailles, l’Académie de Paris va devoir se plier en urgence le 15 juin à l’exercice du recrutement express de nouveaux contractuels.

L’Académie reconnaît que la situation n’est pas satisfaisante.  Les besoins en contractuels sont considérables et inédits. Dans le 1er degré, pour 228 places au concours, il y a eu 180 admissibles. Si l’on ajoute moins d’entrées que prévu initialement par le Ministère suite au mouvement… Cela entraîne la mise en place d’un plan d’urgence de recrutement de 170 à 190 contractuels rien que pour le 1er degré

Une campagne académique va donc être lancée : communication, notamment via les réseaux sociaux, et organisation d’un forum de l’emploi le 15 juin.  Pour présenter les missions mais aussi pour recruter. L’enjeu, on le comprend bien, est de ne pas être en -trop- grande tension dès la rentrée.

Conséquence d’ors et déjà  pour nos collègues en poste : leurs demandes de temps partiel, de disponibilité, de congés parentaux, qui ne seraient pas de droit, ne seront pas accordées.

Le Recteur s’est engagé à ce que cela n’ait pas d’incidence sur les ajustements de carte scolaire, prévus le 28 juin. Mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Le plan proposé par l’Académie est ambitieux, certes, mais si on ne trouve personne sur les postes, comment imaginer que les collègues recrutés puissent bénéficier d’une formation sur temps scolaire ? Comment imaginer que des personnes qui ne se sont pas présentés au concours aient envie de faire la même chose avec un contrat précaire et encore moins bien rémunéré ?

L’inquiétude est la même dans certaines disciplines du 2nd degré, pour les AESH, mais aussi les infirmier.es scolaires, les ATRF…etc…

Une bonne chose : la grille indiciaire, désormais harmonisée au niveau de la région académique Ile-de-France. Une nouvelle grille qui valorisera davantage l’expérience antérieure, notamment pour l’enseignement professionnel, où la part de contractuels est supérieure.

Plus inquiétant : le ministère travaille sur un nouveau cadre national, un « CDD administratif » dont l’idée serait une rémunération comparable entre titulaires et non titulaires. On se demande bien quel sera, alors, l’intérêt de préparer et passer un concours pour devenir titulaire de la Fonction Publique… 

Plan d’actions académiques pour l’égalité femmes/hommes

Les objectifs de ce plan d’actions, obligatoire au niveau ministériel comme au niveau académique depuis la loi de transformation de la Fonction publique :  renforcer l’égal accès aux métiers et aux responsabilités, évaluer et prévenir les écarts de rémunération, mieux accompagner les situations liées à la parentalité et prévenir les situations de violences sexistes et sexuelles, les discriminations. Ce plan est à renouveler tous les trois ans.

Trois groupes de travail sur les différents axes, lors desquels un représentant UNSA Education était présent, ont eu lieu entre février et avril.

Si on peut se réjouir de la mise en place de ce plan d’actions, on peut également s’inquiéter des moyens qui seront alloués à sa mise en œuvre.  Le dispositif de signalement, traitement et suivi des actes de violences, harcèlement ou discriminations est prévu avec les ressources actuelles, sans qu’aucun recrutement soit envisagé.

Revalorisation indemnitaire des personnels administratifs de catégorie C

Les personnels de catégorie C de la filière administrative bénéficieront, au 1er janvier 2022 avec effet rétroactif, d’une revalorisation de 400€ bruts annuels. 

Budget de l’Académie de Paris 

 Il est en augmentation de 2% par rapport à 2020. Plus de 90% des dépenses concernent les salaires ; le reste est lié aux dépenses de fonctionnement.

Le budget lié à la vie de l’élève a augmenté de 10% en raison de l’augmentation du nombre d’AESH. Dans les budgets 1er degré et 2d degré, ce sont les dépenses de remplacement qui augmentent le plus.

Carte des moyens de surveillance

La carte d’attribution des postes d’AED  est à moyens constants et ne fait pas l’objet de modification (à l’exception du lycée Saint-Lambert). Des équipes de vie scolaire demandent pourtant des postes supplémentaires.

Après 6 ans de CDD, les AED peuvent désormais être CDIsés (loi du 2 mars 2022). Pour notre Académie, cela concernerait une quarantaine d’AED en attente donc de la parution d’un décret.

Carte des enseignements de spécialité

La carte des enseignements de spécialité pour les classes de Première et de Terminale de la voie générale évolue peu cette année avec 9 ouvertures et 4 classes d’enseignements de spé fermées faute d’élèves.

Plus d’infos : paris@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

NOUAKCHOTT, un CHOC
NOUAKCHOTT, un CHOC
29 juin 2022 - National
Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Franco...
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
28 juin 2022 - National
En présence du ministre Pap Ndiaye en CTMEN, l'UNSA Éducation exprime la nécessité d'un renouveau de l'attractivité de nos métiers, la restaur...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?