CTA Paris et préparation de la rentrée 2022 : chronique d’une catastrophe annoncée
Le Comité Technique Académique ce mardi 24 mai 2022 avait un ordre du jour très voire trop chargé : plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes, revalorisation des personnels administratifs de catégorie C, présentation des budgets académiques (les BOP), évolution de la carte des enseignements de spécialité et de la carte des moyens de surveillance (AED).
Déclaration liminaire UNSA Education
Rentrée 2022 : une réunion d’informations en présence du Recteur a eu lieu lundi 23 mai. Comme à Versailles, l’Académie de Paris va devoir se plier en urgence le 15 juin à l’exercice du recrutement express de nouveaux contractuels.
L’Académie reconnaît que la situation n’est pas satisfaisante. Les besoins en contractuels sont considérables et inédits. Dans le 1er degré, pour 228 places au concours, il y a eu 180 admissibles. Si l’on ajoute moins d’entrées que prévu initialement par le Ministère suite au mouvement… Cela entraîne la mise en place d’un plan d’urgence de recrutement de 170 à 190 contractuels rien que pour le 1er degré…
Une campagne académique va donc être lancée : communication, notamment via les réseaux sociaux, et organisation d’un forum de l’emploi le 15 juin. Pour présenter les missions mais aussi pour recruter. L’enjeu, on le comprend bien, est de ne pas être en -trop- grande tension dès la rentrée.
Conséquence d’ors et déjà pour nos collègues en poste : leurs demandes de temps partiel, de disponibilité, de congés parentaux, qui ne seraient pas de droit, ne seront pas accordées.
Le Recteur s’est engagé à ce que cela n’ait pas d’incidence sur les ajustements de carte scolaire, prévus le 28 juin. Mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Le plan proposé par l’Académie est ambitieux, certes, mais si on ne trouve personne sur les postes, comment imaginer que les collègues recrutés puissent bénéficier d’une formation sur temps scolaire ? Comment imaginer que des personnes qui ne se sont pas présentés au concours aient envie de faire la même chose avec un contrat précaire et encore moins bien rémunéré ?
L’inquiétude est la même dans certaines disciplines du 2nd degré, pour les AESH, mais aussi les infirmier.es scolaires, les ATRF…etc…
Une bonne chose : la grille indiciaire, désormais harmonisée au niveau de la région académique Ile-de-France. Une nouvelle grille qui valorisera davantage l’expérience antérieure, notamment pour l’enseignement professionnel, où la part de contractuels est supérieure.
Plus inquiétant : le ministère travaille sur un nouveau cadre national, un « CDD administratif » dont l’idée serait une rémunération comparable entre titulaires et non titulaires. On se demande bien quel sera, alors, l’intérêt de préparer et passer un concours pour devenir titulaire de la Fonction Publique…
Plan d’actions académiques pour l’égalité femmes/hommes
Les objectifs de ce plan d’actions, obligatoire au niveau ministériel comme au niveau académique depuis la loi de transformation de la Fonction publique : renforcer l’égal accès aux métiers et aux responsabilités, évaluer et prévenir les écarts de rémunération, mieux accompagner les situations liées à la parentalité et prévenir les situations de violences sexistes et sexuelles, les discriminations. Ce plan est à renouveler tous les trois ans.
Trois groupes de travail sur les différents axes, lors desquels un représentant UNSA Education était présent, ont eu lieu entre février et avril.
Si on peut se réjouir de la mise en place de ce plan d’actions, on peut également s’inquiéter des moyens qui seront alloués à sa mise en œuvre. Le dispositif de signalement, traitement et suivi des actes de violences, harcèlement ou discriminations est prévu avec les ressources actuelles, sans qu’aucun recrutement soit envisagé.
Revalorisation indemnitaire des personnels administratifs de catégorie C
Les personnels de catégorie C de la filière administrative bénéficieront, au 1er janvier 2022 avec effet rétroactif, d’une revalorisation de 400€ bruts annuels.
Budget de l’Académie de Paris
Il est en augmentation de 2% par rapport à 2020. Plus de 90% des dépenses concernent les salaires ; le reste est lié aux dépenses de fonctionnement.
Le budget lié à la vie de l’élève a augmenté de 10% en raison de l’augmentation du nombre d’AESH. Dans les budgets 1er degré et 2d degré, ce sont les dépenses de remplacement qui augmentent le plus.
Carte des moyens de surveillance
La carte d’attribution des postes d’AED est à moyens constants et ne fait pas l’objet de modification (à l’exception du lycée Saint-Lambert). Des équipes de vie scolaire demandent pourtant des postes supplémentaires.
Après 6 ans de CDD, les AED peuvent désormais être CDIsés (loi du 2 mars 2022). Pour notre Académie, cela concernerait une quarantaine d’AED en attente donc de la parution d’un décret.
Carte des enseignements de spécialité
La carte des enseignements de spécialité pour les classes de Première et de Terminale de la voie générale évolue peu cette année avec 9 ouvertures et 4 classes d’enseignements de spé fermées faute d’élèves.
Plus d’infos : paris@unsa-education.org