CTA Montpellier quand les emplois infirmiers et de service social ne pèsent pas lourd !

Lors du CTA de ce lundi 21 mars 2022, l’UNSA Éducation Montpellier a demandé des dotations plus importantes pour les infirmier·es et les assistantes et assistants sociaux !

L’UNSA Education Montpellier ne comprend pas la faiblesse de la dotation en emplois de service social et en emplois infirmiers dans notre académie!

Depuis le début de la pandémie, dans les établissements de Montpellier, infirmier·es, médecins, conseiller·es techniques, assistantes sociales, toutes et tous les personnels médicaux sociaux de l’Éducation nationale ont été sur le pied de guerre pour organiser les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Leur investissement a permis le maintien d’une scolarisation et d’un accompagnement de qualité pour les élèves. L’écoute, dont ils ont fait preuve, a permis de préserver le lien avec des élèves et des familles souvent fragilisés par  le COVID-19 et ses conséquences sur la scolarité.

A ce jour, force est de constater que les moyens obtenus ne sont pas à la hauteur de l’engagement des personnels.

Les 2 postes créés ont uniquement servi à résorber les surnombres dans deux départements de l’académie alors que de nombreux territoires sont sous-dotés. Le manque de moyens et l’augmentation des missions inhérentes à la pandémie se perçoit par la fatigue des personnels qui ne se sentent ni reconnus ni soutenus par leur administration.

Pour l’UNSA Éducation Montpellier, cela pose la question du dialogue préparatoire avec le ministère mais également la question de la place du renforcement de ces services essentiel au  fonctionnement de l’académie.

Nous demandons des moyens supplémentaires afin que les personnels infirmiers et sociaux puissent exercer leur mission sereinement. 

Concernant la répartition des 2 moyens octroyés par le ministère, notre académie devait résorber deux surnombres budgétaires (un comble alors que les moyens manquent). C’est ce que le rectorat a décidé de faire : l’UNSA Education ne pouvait qu’approuver.