Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTA : l'Unsa Education agit pour vous!
Publié le 8 novembre 2021 -
L’Unsa Education a demandé et obtenu la tenue de deux groupes de travail sur : - La scolarisation des élèves allophones. - Le fonctionnement des PIAL. L’Unsa Education a permis d’acter la revalorisation des indemnités de nombreux personnels administratifs, infirmiers, Itrf,…

Au cours des CTA du 13 et du 21 octobre, l’Unsa Education a :
 
 –   Soulevé le problème de recrutement des AED et demandé aux recteurs de s’emparer de ce sujet.
 –  Soulevé l’iniquité dans la compensation des heures passées à la correction des évaluations CP/CE1
–    Soulevé la problématique du suivi de la scolarisation des élèves allophones.
 –   Soulevé le dysfonctionnement de certains PIAL.
 
L’Unsa Education a demandé et obtenu la tenue de deux groupes de travail sur :
 
  –  La scolarisation des élèves allophones.
   – Le fonctionnement des PIAL.
 
L’Unsa Education a permis d’acter la revalorisation des indemnités de nombreux personnels administratifs, infirmiers, Itrf,…
 
Et d’agir favorablement pour leur pouvoir d’achat.
 
 
L’ordre du jour de ce CTA :
 
– Budget académique
– Bilan social académique
– Régime indemnitaire
– Effectifs de rentrée
– Questions diverses
 
Lire notre déclaration du 21 octobre
 
BUDGET
 
Le diaporama du budget académique sera transmis ultérieurement. ( à retenir : effectifs en baisse, masse salariale en hausse – PPCR, prime informatique, prime d’attractivité, prime direction..), coût du déménagement du Rectorat  et de la DSDEN 54 vers Saurupt, utilisation du reliquat pour fonds sociaux dans les établissements.
 
 
BILAN SOCIAL
 
AED : l’Unsa Education fait remarquer que l’âge moyen des assistants d’éducation est désormais de 28 ans , ce  était antérieurement l’âge de leur fin de contrat. Notre collègue CPE souligne la difficulté du recrutement des AED , aussi bien en ville qu’à la campagne. Le recours à Pôle emploi et le nombre de démissions d’AED en début d’année est sans doute lié à la difficulté de cumuler études et emploi du fait des horaires changeants à l’Université. M le Recteur remercie pour cette alerte, rappelle qu’en effet les AED ne sont plus nécessairement des étudiants et qu’il va travailler avec Pôle emploi et les universités. L’Unsa Education demandera au cours des CTA à venir que sont les réponses apportées par les protagonistes pour résoudre ces difficultés de recrutement.
 
 
REGIME INDEMNITAIRE
 
Après des groupes de concertation entre organisations syndicales  et l’administration, en amont de ce CTA, les représentants des personnels que nous sommes sont amenés à se prononcer: 
pour information, parmi les organisations syndicales présentes,  seules l’UNSA -Education et le Sgen-Cfdt ont voté POUR «  la Revalorisation des indemnités « IFSE – indemnité de fonction, sujétion et expertise » des personnels  infirmiers et médecins scolaires, administratifs et  ITRF » ce qui va permettre d’acter des augmentations d’indemnités et des revalorisations salariales d’un grand nombre de personnels.
 
EFFECTIFS DE RENTREE
 
Démographie : elle est malheureusement toujours en baisse ..
 
Le premier degré a perdu 10 000 élèves en 3 ans et il y a 1 000 élèves de moins en seconde cette année dans l’académie.
L’UNSA Education interroge sur le rôle des politiques publiques pour l’équité entre les territoires.
M. le Recteur rappelle: 
– le projet académique « Ecole sur tous les territoires » 2021- 2025 et cite en exemple les 10 internats d’excellence de l’Académie ( avec 3 établissements en Meuse et 3 dans les Vosges), les 3 établissements de service installés à Gérardmer, Mirecourt et Cirey sur Vesouze,
-le passage de 10 à 15 « territoires d’éducation ruraux », – la décision de créer un poste de coordinateur pour les 3 cités éducatives de l’académie et montre l’éducation nationale comme outil de dynamisation des territoires.
M. le recteur cite également la « maison France service » à Remiremont ou les « cordées de la réussite » à Bitche. Il est intéressant pour les collectivités et pour l’Education Nationale de travailler ensemble.
 
Certes, mais  pour l’Unsa Education ce sont d’autres politiques d’attractivité, au-delà de l’Education nationale, dont notre académie a besoin.
 
QUESTIONS DIVERSES
​Lire nos questions diverses en PJ ci dessous

 
Accueil des élèves allophones
 
Plusieurs remontées de collègues ont mis en évidence des conditions de prise en charge des élèves allophones très insuffisantes. Ces élèves ne sont par exemple accueillis qu’une seule année dans une classe UPE2A avant de rejoindre leur collège de rattachement pour intégrer des classes générales sans aucune aide supplémentaire. Pour la passation du Diplôme National du Brevet, l’UNSA Education a également interrogé le recteur sur les aménagements existants et seule la mise à disposition d’un dictionnaire bilingue existe à l’heure actuelle, sans temps supplémentaire.
 
L’UNSA Education a donc demandé et obtenu la tenue d’un groupe de concertation pour faire un bilan de la scolarisation des élèves allophones et améliorer leur conditions de leur accueil. M. le recteur se dit interessé d’y participer avec des représentants de la CASNAV et des UPE2A.
 
 
Questions diverses /CP CE1
 
M. le Recteur rappelle un cadrage national et considère l’acte d’évaluation comme consubstanciel au métier. Pour la deuxèime évaluation, il dit que les 6 h attribuées peuvent devenir deux fois 3H !
 
Cette réponse ne peut pas satisfaire l’Unsa Education, car ces évaluations sont en supplément de ce qui se fait déjà en classe, et nécessite du travail supplémentaire pour les collègues (au-delà de la correction, il y a les rendez vous avec chacune des familles). Il serait bon que le travail de chacun soit reconnu à sa juste valeur et qu’il n’y est pas de disparité entre les différents personnels impliqués pour plus d’équité !
 
QUELQUES CHIFFRES
 
– 11 démissions dans l’académie cette année.
 
– 360 demandes de disponibilités accordées ( sur 360) . – En 2020, 30 ruptures conventionnelles ont été accordées sur 50 demandes, depuis janvier 2021 ,34 ruptures conventionnelles ont eu lieu sur 59 demandes.
 
– Seulement 68 contractuels alternants dans le second degré pour 150 places prévues, dans le 1er degré 102  contractuels alternants sur les 110 possibles sont des ressources de remplacement des collègues en formation continue, on manque de candidats.
 
L’Unsa Education a également, à nouveau , évoqué la question des  AESH. Voici un extrait de notre déclaration :
 
– Les AESH  bénéficient  enfin d’une nouvelle grille avec un avancement automatique et la reprise d’ancienneté décrochées au dernier moment, tout comme la mise en application dès le 1er septembre 2021,ce qui constitue des progrès significatifs, même si leurs effets se déploieront pleinement au fil des années. Les nouvelles dispositions garantissent à chacun une évolution financière prévisible, ce qui était bien l’une de nos demandes même si  les rémunérations prévues par cette grille demeurent trop faibles.
 
– A ce sujet, nous avons de nombreux collègues AESH qui attendent leur avenant, l’échéance était fixée au 22 octobre, les courriers sont-ils en route ?
 
– par ailleurs, au vu des nombreuses sollicitations d’aesh en difficulté, de parents inquiets et d’enseignants démunis face au fonctionnement des PIAL, l’Unsa Education demande un temps de réflexion entre les services et les représentants des personnels pour améliorer ensemble les conditions de travail des AESH et d’accompagnement des élèves, est-il possible d’organiser un groupe de travail  à ce sujet ?
 
En réponse : le Recteur valide la demande de l’Unsa Education d’organiser un  Groupe de travail sur les PIAL.
Il rappelle que la déprécarisation des AESH est engagée avec les contrats sur 3 ans, l’intégration d’une grille indiciaire et la programmation de la revalorisation triennale et les efforts en matière d’emploi.
Au niveau national, l’Unsa Education est largement intervenue pour l’élaboration de cette grille.
Il y a dans notre académie 2622 équivalents temps pleins (ETP), soit plus de 3 000 AESH pour Nancy-Metz. De plus, 100 ETP ont été attribués par le ministère à cette rentrée pour l’académie.
Ces moyens supplémentaires vont servir à suppléer les absences longues comme les congés longue maladie (CLM), les congés maladie longue durée (CLD), les congés parentaux ou maternité et les congés formation. Pour remplacer ces personnels absents sur temps long, une autorisation de recruter sera donnée au PIAL. Ce sera un recrutement spécifique dit « contrat de suppléance » mais qui pourra être prolongé au retour du collègue en arrêt.
 
Pour les avenants /rémunération, du fait d’un retard informatique, ils sont en cours de traitement et sont envoyés dans les PIAL. L’échéance pour renvoyer ce document signé par les AESH  prévue au 22 octobre est donc reportée au mois suivant. Ce qui compte, c’est que les services financiers ont fait le nécessaire pour que les rémunérations de novembre tiennent compte de la revalorisation liée à la nouvelle grille et que le salaire de novembre tiendra compte de la revalorisation.
 
Important AESH  : en plus de porter vos questions et revendications auprès du recteur, le  SE Unsa vous propose d’estimer votre nouvelle rémunération en suivant ce lien

Au sein de l’Unsa Education, les militants du SE-Unsa défendent votre cause  et vos conditions de travail, vous informent de vos droits et vous accompagnent. Le SE-Unsa porte des valeurs humanistes et souhaite accompagner les réformes par des négociations constructives et du dialogue social.

Lire la suite

À LA UNE

Congrès de l’UNSA Éducation : une fédération renforcée pour peser sur le débat éducatif
Congrès de l’UNSA Éducation : une fédération renforcée pour peser sur le débat éducatif
La gouvernance des politiques éducatives en étude au CNESCO
La gouvernance des politiques éducatives en étude au CNESCO
Forfait mobilité durable de 200€ : demandez-le avant le 31 décembre !
Forfait mobilité durable de 200€ : demandez-le avant le 31 décembre !
« Buzzons contre le sexisme », vous connaissez ?
« Buzzons contre le sexisme », vous connaissez ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Remboursement mensuel de 15€ sur votre mutuelle santé : l’UNSA vous informe
Remboursement mensuel de 15€ sur votre mutuelle santé : l’UNSA vous informe
30 novembre 2021 - National
L’UNSA vous informe sur les démarches concrètes à effectuer pour percevoir le remboursement mensuel de 15€ sur vos frais de mutuelle santé. ...
Congrès de l’UNSA Éducation : une fédération renforcée pour peser sur le débat éducatif
Congrès de l’UNSA Éducation : une fédération renforcée pour peser sur le débat éducatif
30 novembre 2021 - National
Le congrès de l’UNSA Éducation s’est déroulé du 22 au 25 novembre à Poitiers. La fédération des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de ...
Enseignement supérieur : avec le SNPTES l’UNSA Éducation revient en force
Enseignement supérieur : avec le SNPTES l’UNSA Éducation revient en force
25 novembre 2021 - National
Le congrès de l’UNSA Éducation qui se réunissait à Poitiers du 22 au 25 novembre 2021 a été marqué par le retour du SNPTES au sein de la fédér...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?