CTA : l’Unsa Education agit pour vous!
Au cours des CTA du 13 et du 21 octobre, l’Unsa Education a :
– Soulevé le problème de recrutement des AED et demandé aux recteurs de s’emparer de ce sujet.
– Soulevé l’iniquité dans la compensation des heures passées à la correction des évaluations CP/CE1
– Soulevé la problématique du suivi de la scolarisation des élèves allophones.
– Soulevé le dysfonctionnement de certains PIAL.
L’Unsa Education a demandé et obtenu la tenue de deux groupes de travail sur :
– La scolarisation des élèves allophones.
– Le fonctionnement des PIAL.
L’Unsa Education a permis d’acter la revalorisation des indemnités de nombreux personnels administratifs, infirmiers, Itrf,…
Et d’agir favorablement pour leur pouvoir d’achat.
L’ordre du jour de ce CTA :
– Budget académique
– Bilan social académique
– Régime indemnitaire
– Effectifs de rentrée
– Questions diverses
Lire notre déclaration du 21 octobre
BUDGET
Le diaporama du budget académique sera transmis ultérieurement. ( à retenir : effectifs en baisse, masse salariale en hausse – PPCR, prime informatique, prime d’attractivité, prime direction..), coût du déménagement du Rectorat et de la DSDEN 54 vers Saurupt, utilisation du reliquat pour fonds sociaux dans les établissements.
BILAN SOCIAL
AED : l’Unsa Education fait remarquer que l’âge moyen des assistants d’éducation est désormais de 28 ans , ce était antérieurement l’âge de leur fin de contrat. Notre collègue CPE souligne la difficulté du recrutement des AED , aussi bien en ville qu’à la campagne. Le recours à Pôle emploi et le nombre de démissions d’AED en début d’année est sans doute lié à la difficulté de cumuler études et emploi du fait des horaires changeants à l’Université. M le Recteur remercie pour cette alerte, rappelle qu’en effet les AED ne sont plus nécessairement des étudiants et qu’il va travailler avec Pôle emploi et les universités. L’Unsa Education demandera au cours des CTA à venir que sont les réponses apportées par les protagonistes pour résoudre ces difficultés de recrutement.
REGIME INDEMNITAIRE
Après des groupes de concertation entre organisations syndicales et l’administration, en amont de ce CTA, les représentants des personnels que nous sommes sont amenés à se prononcer:
pour information, parmi les organisations syndicales présentes, seules l’UNSA -Education et le Sgen-Cfdt ont voté POUR « la Revalorisation des indemnités « IFSE – indemnité de fonction, sujétion et expertise » des personnels infirmiers et médecins scolaires, administratifs et ITRF » ce qui va permettre d’acter des augmentations d’indemnités et des revalorisations salariales d’un grand nombre de personnels.
EFFECTIFS DE RENTREE
Démographie : elle est malheureusement toujours en baisse ..
Le premier degré a perdu 10 000 élèves en 3 ans et il y a 1 000 élèves de moins en seconde cette année dans l’académie.
L’UNSA Education interroge sur le rôle des politiques publiques pour l’équité entre les territoires.
M. le Recteur rappelle:
– le projet académique « Ecole sur tous les territoires » 2021- 2025 et cite en exemple les 10 internats d’excellence de l’Académie ( avec 3 établissements en Meuse et 3 dans les Vosges), les 3 établissements de service installés à Gérardmer, Mirecourt et Cirey sur Vesouze,
-le passage de 10 à 15 « territoires d’éducation ruraux », – la décision de créer un poste de coordinateur pour les 3 cités éducatives de l’académie et montre l’éducation nationale comme outil de dynamisation des territoires.
M. le recteur cite également la « maison France service » à Remiremont ou les « cordées de la réussite » à Bitche. Il est intéressant pour les collectivités et pour l’Education Nationale de travailler ensemble.
Certes, mais pour l’Unsa Education ce sont d’autres politiques d’attractivité, au-delà de l’Education nationale, dont notre académie a besoin.
QUESTIONS DIVERSES
Lire nos questions diverses en PJ ci dessous
Accueil des élèves allophones
Plusieurs remontées de collègues ont mis en évidence des conditions de prise en charge des élèves allophones très insuffisantes. Ces élèves ne sont par exemple accueillis qu’une seule année dans une classe UPE2A avant de rejoindre leur collège de rattachement pour intégrer des classes générales sans aucune aide supplémentaire. Pour la passation du Diplôme National du Brevet, l’UNSA Education a également interrogé le recteur sur les aménagements existants et seule la mise à disposition d’un dictionnaire bilingue existe à l’heure actuelle, sans temps supplémentaire.
L’UNSA Education a donc demandé et obtenu la tenue d’un groupe de concertation pour faire un bilan de la scolarisation des élèves allophones et améliorer leur conditions de leur accueil. M. le recteur se dit interessé d’y participer avec des représentants de la CASNAV et des UPE2A.
Questions diverses /CP CE1
M. le Recteur rappelle un cadrage national et considère l’acte d’évaluation comme consubstanciel au métier. Pour la deuxèime évaluation, il dit que les 6 h attribuées peuvent devenir deux fois 3H !
Cette réponse ne peut pas satisfaire l’Unsa Education, car ces évaluations sont en supplément de ce qui se fait déjà en classe, et nécessite du travail supplémentaire pour les collègues (au-delà de la correction, il y a les rendez vous avec chacune des familles). Il serait bon que le travail de chacun soit reconnu à sa juste valeur et qu’il n’y est pas de disparité entre les différents personnels impliqués pour plus d’équité !
QUELQUES CHIFFRES
– 11 démissions dans l’académie cette année.
– 360 demandes de disponibilités accordées ( sur 360) . – En 2020, 30 ruptures conventionnelles ont été accordées sur 50 demandes, depuis janvier 2021 ,34 ruptures conventionnelles ont eu lieu sur 59 demandes.
– Seulement 68 contractuels alternants dans le second degré pour 150 places prévues, dans le 1er degré 102 contractuels alternants sur les 110 possibles sont des ressources de remplacement des collègues en formation continue, on manque de candidats.
L’Unsa Education a également, à nouveau , évoqué la question des AESH. Voici un extrait de notre déclaration :
– Les AESH bénéficient enfin d’une nouvelle grille avec un avancement automatique et la reprise d’ancienneté décrochées au dernier moment, tout comme la mise en application dès le 1er septembre 2021,ce qui constitue des progrès significatifs, même si leurs effets se déploieront pleinement au fil des années. Les nouvelles dispositions garantissent à chacun une évolution financière prévisible, ce qui était bien l’une de nos demandes même si les rémunérations prévues par cette grille demeurent trop faibles.
– A ce sujet, nous avons de nombreux collègues AESH qui attendent leur avenant, l’échéance était fixée au 22 octobre, les courriers sont-ils en route ?
– par ailleurs, au vu des nombreuses sollicitations d’aesh en difficulté, de parents inquiets et d’enseignants démunis face au fonctionnement des PIAL, l’Unsa Education demande un temps de réflexion entre les services et les représentants des personnels pour améliorer ensemble les conditions de travail des AESH et d’accompagnement des élèves, est-il possible d’organiser un groupe de travail à ce sujet ?
En réponse : le Recteur valide la demande de l’Unsa Education d’organiser un Groupe de travail sur les PIAL.
Il rappelle que la déprécarisation des AESH est engagée avec les contrats sur 3 ans, l’intégration d’une grille indiciaire et la programmation de la revalorisation triennale et les efforts en matière d’emploi.
Au niveau national, l’Unsa Education est largement intervenue pour l’élaboration de cette grille.
Il y a dans notre académie 2622 équivalents temps pleins (ETP), soit plus de 3 000 AESH pour Nancy-Metz. De plus, 100 ETP ont été attribués par le ministère à cette rentrée pour l’académie.
Ces moyens supplémentaires vont servir à suppléer les absences longues comme les congés longue maladie (CLM), les congés maladie longue durée (CLD), les congés parentaux ou maternité et les congés formation. Pour remplacer ces personnels absents sur temps long, une autorisation de recruter sera donnée au PIAL. Ce sera un recrutement spécifique dit « contrat de suppléance » mais qui pourra être prolongé au retour du collègue en arrêt.
Pour les avenants /rémunération, du fait d’un retard informatique, ils sont en cours de traitement et sont envoyés dans les PIAL. L’échéance pour renvoyer ce document signé par les AESH prévue au 22 octobre est donc reportée au mois suivant. Ce qui compte, c’est que les services financiers ont fait le nécessaire pour que les rémunérations de novembre tiennent compte de la revalorisation liée à la nouvelle grille et que le salaire de novembre tiendra compte de la revalorisation.
Important AESH : en plus de porter vos questions et revendications auprès du recteur, le SE Unsa vous propose d’estimer votre nouvelle rémunération en suivant ce lien
Au sein de l’Unsa Education, les militants du SE-Unsa défendent votre cause et vos conditions de travail, vous informent de vos droits et vous accompagnent. Le SE-Unsa porte des valeurs humanistes et souhaite accompagner les réformes par des négociations constructives et du dialogue social.