CTA du 15 février l’Académie de Paris : des heures de discussion pour une carte scolaire mal préparée

Le Comité Technique Académique s’est réuni le 15 février. Il avait pour objet principal l’étude des opérations de carte scolaire.

Le Comité Technique Académique s’est réuni le 15 février. Il avait pour objet principal l’étude des opérations de carte scolaire.

Lire la déclaration liminaire UNSA Education.

L’Académie a mis en avant la baisse importante d’effectifs prévue pour la rentrée et l’absence de retrait d’emploi pour Paris. Cette « dotation à 0 » permet, pour le Directeur de l’Académie, des conditions d’enseignement « très favorables » à Paris. En 2021, il y a eu 6 000 élèves en moins dans les écoles parisiennes et on prévoit d’en perdre à nouveau 3 000 à la rentrée 2022. 

Ces chiffres pourraient devenir inquiétants si dans le futur, la dotation académique se révélait négative.

Les débats ont été très longs car de nombreuses erreurs concernant les prévisions des effectifs des écoles ont été constatées.

La dotation de zéro et la création de postes de remplaçants sont deux points positifs. Les dédoublements et la limitation d’effectifs ont certes permis l’amélioration nécessaires des conditions d’enseignement pour les classes concernées. Pour autant les autres classes, qui représentent la majorité des élèves, n’ont pu bénéficier d’une telle amélioration.

L’UNSA Education a défendu les dossiers d’écoles qui lui avaient été confiés. 

Pour nous contacter: paris@unsa-education.org