CSA de Grenoble : discussions sur les moyens

Un CSA académique s'est tenu le 18 janvier dernier. Les élus de l'UNSA Education étaient présents pour défendre les intérêts de tous les personnels. L'ordre du jour comportait la carte scolaire 2024 et la Carte des formations.

Dans sa déclaration liminaire, l’UNSA Education est revenue sur la préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2024, le dispositif « Choc des savoirs », la carte des formations.

>> Lire la déclaration liminaire de l’UNSA Education

Lors de la séance, l’UNSA Education a dénoncé la baisse des moyens dans le 1er degré. Même s’il y a une baisse démographique, le gel des suppressions aurait pu permettre l’amélioration du P/E alors qu’aujourd’hui, ce taux se trouve en dessous de la moyenne nationale (sauf pour l’Ardèche).

Concernant la carte des formations, l’UNSA Education a demandé des précisions concernant les diverses fermetures de filières, notamment au LP Dolto du Fontanil, et LP Grand Arc à Albertville LPO Vaucanson à Grenoble.

Nous sommes aussi interrogé sur la faible augmentation de la capacité d’accueil de formation professionnelle. En effet le solde positif (+50) ne correspond pas à l’annonce faite par le recteur de région académique pour la rentrée 2024 (+1000 pour la région). Nous aurions pu raisonnablement nous attendre entre 300 et 400 places supplémentaires. Pour réponse, la rectrice indique que d’autres propositions seront faites au mois de mars.

L’UNSA Education a également questionné sur les classes « prépa-lycée ». Celles-ci, pour la rentrée 2024 seront implantées à raison d’une par département, certainement en Lycée Polyvalent, sans la contrainte de l’échec au DNB. Un travail s’engagera avec les collèges pour définir ce premier public.

Pour le Second degré, l’UNSA Education dénonce le tour de passe-passe du ministre ramenant le nombre de retrait de 50 à 32 en utilisant un stratagème de schéma d’emploi pour compenser des postes budgétaires, et souligne que le taux d’HSA est une nouvelle fois en hausse. Nous rappelons également que le « Choc des savoirs » ne s’appuie sur aucun texte officiel à ce jour.

Pour la dotation globale des collèges, nous dénonçons le manque de lisibilité par manque d’informations transmises, une entrée de plus en plus comptable et de moins en moins pédagogique. La rectrice est consciente qu’il y aura des contraintes d’emploi de temps pour les enseignants.

Concernant la dotation de la voie professionnelle, la rectrice indique que la dotation a été travaillée sans grille horaire officielle. Elle tient compte d’une grille provisoire, de la mise en place du « Choc des savoirs », de la modification des PFMP en terminale Bac Pro, du transfert d’heures de co-intervention vers les disciplines, et laisse la possibilité aux établissements de faire des groupes de besoins avec le volume complémentaire.

>> Lire le compte-rendu détaillé

Les élus UNSA Education du CSA Académique de Grenoble restent à votre disposition.