Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CSA Normandie : un sous-investissement criant dans l’Éducation !
Publié le 1 février 2023 -
Le Comité Social d’Administration de Normandie présidé par Mme la Rectrice s’est tenu le 20 janvier. Les représentants des personnels étaient appelés à s’exprimer (entre autres choses) sur la répartition des moyens dévolus à l’Académie de Normandie.

Les « moyens » attribués (ou retirés) à l’Académie sont habituellement présentés au mois de janvier. D’autres sujets ont bien entendu été abordés : l’Unsa-Éducation a ainsi dit tout le mal qu’elle pensait des annonces relatives à la technologie au collège, sur le fond comme sur la forme.  Mais cet article entend faire un focus sur la question des moyens.

MOYENS enseignants « premier degré » :  

Un retrait global de 99 postes. Calvados : – 21 ETP (équivalent temps plein) ; Eure : – 20 ETP ; Manche : – 29 ETP ; Orne : -29 ETP ; Seine-Maritime : 0 ETP.

L’employeur a, comme d’habitude, justifié ces retraits par l’évolution démographique de la Normandie et s’est félicité de la progression de l’indicateur du P/E qui équivaut à estimer le nombre d’élèves par enseignant.

L’UNSA-Éducation a dénoncé cet argumentaire en rappelant que, en comparaison des pays de l’OCDE, le P/E de la Normandie était tout simplement mauvais (si la Normandie était un pays, elle serait au rang 31 sur 38… à quasi-égalité avec la Turquie).  L’Unsa-Éducation a voté contre.

MOYENS enseignants « Second degré » :  

– 121 ETP en tout.  Les retraits sont ventilés comme suit : – 10 ETP collèges du Calvados ; – 7,5 ETP collèges de l’Eure, -5,5 ETP collèges de la Manche ; – 7 ETP collèges du 61 ; – 28 ETP collèges du 76 ; – 23 ETP lycées PRO et – 40 ETP LGT (estimation).

L’UNSA-Éducation a montré que ces retraits excédaient de très loin l’évolution démographique, laquelle joue le rôle d’écran de fumée pour masquer des économies croissantes. L’Unsa-Éducation a voté contre.

MOYENS autres qu’enseignants :

On reste malheureusement dans une même logique.  Un retrait de 9 ETP administratifs, alors que la charge de travail en partie liée à la fusion n’a jamais été aussi importante.  Zéro création de postes de CPE, alors que des établissements normands sont toujours sans CPE.  Même constat pour les postes d’infirmières ou d’assistants sociaux,  quand bien même les besoins de nos élèves en accompagnement sont évidents.  On supprime également 5 emplois de personnels de direction en Normandie, alors que les équipes sont insuffisamment étoffées dans de nombreux établissements.

L’UNSA-Éducation dénonce cette gestion verticale, ignorante de nos métiers, déconnectée des réalités de nos établissements et services, qui nous demande de faire toujours plus avec toujours moins. l’Unsa-Éducation a voté contre.

Derrière ces évolutions, ce sont les conditions de travail des personnels et des élèves qui sont fortement dégradées.  Ces retraits d’emplois, qui s’ajoutent à ceux des années précédentes, témoignent de l’absence de véritable politique éducative : un empilement d’injonctions, de dispositifs multiples, de liste sans fin de priorités, le tout piloté par des indicateurs dont la pertinence n’est jamais questionnée.  L’UNSA-Éducation a dénoncé ce refus manifeste d’investir dans l’école à la hauteur des enjeux qui se dressent devant nous.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
24 mars 2023 - National
Après le succès de la mobilisation du 23 mars, il faut encore amplifier le mouvement pour obtenir le retrait. L’intersyndicale appelle à une n...
train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
24 mars 2023 - National
Le rapport « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition » a été publié en décembre 2022. C’est le 3ème rapport du ...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
1024-1024 Nico
Crise démocratique, transition écologique : mobilisons la jeunesse
24 mars 2023 - National
Pour la 11ème année consécutive, le baromètre UNSA Éducation vous donne la parole. Conditions de travail, rémunérations, et questions sur le s...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?