Créteil : AESH des avancées et des cadres à définir

Le rectorat a accepté la demande de toutes les fédérations au dernier groupe de travail d'appliquer la rétroactivité du reclassement cristollien acté en mars 2020 au CTA. Toutefois, un cadre reste à poser concernant les évaluations des AESH présentées en groupe de travail.

Un nouveau rattrapage rattrapage de reclassement aura lieu pour la période de  janvier 2020 à janvier 2021.  Le rectorat s’est engagé à ce qu’il soit opérationnel d’ici la fin de l’année scolaire. Il  sera réalisé par arrêté collectif et non avenant. Voici donc du pouvoir d’achat supplémentaire en rattrapage pour cette période.

La grille indemnitaire des AESH a été approuvé par toutes les fédérations au CTA. Si elle n’est pas suffisante, nous pouvons nous féliciter que cette grille a été mis en place par l’action syndicale de l’UNSA au niveau ministériel.  Nous avons eu l’assurance que si les personnels AESH éprouvent des difficultés concernant des erreurs sur leurs fiches de paie, ils peuvent faire appel à leurs gestionnaires en DSDEN.

La mise en place des évaluations des AESH, présentée succinctement lors du dernier groupe de travail sera retravaillé. Nos propositions pourront ainsi être entendu lors de prochains groupes de travail. Nous souhaitons notamment  que ce soient les supérieurs hiérarchiques (IEN et chef d’établissement) qui mènent ces évaluations et non les référents PIAL.

Des vœux ont été déposés par des organisations syndicales. En voici le détail ainsi que les motifs de nos vote.

Voeu intersyndical  :   Reclassement des AESH

«  Les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, UNSA Education présentes lors de notre CTA ce 13 décembre 2021, demandent que le rectorat procède au reclassement des AESH avec effet rétroactif sur la base de la circulaire 2014-083 du 8 juillet 2014 et des grilles indiciaires votées en CTA, conformément aux engagements pris par l’administration lors du dernier GT AESH le 9 mars 2021.  »

Motif du vote  UNSA  : nous sommes favorables à ce que les AESH puissent bénéficier d’un reclassement qui avait été voté en CTA mais qui n’a jamais été appliqué.

Voeu intersyndical  :   Modalités d’application des jours fractionnés AESH

«  Les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, UNSA Education présentes lors de notre CTA ce 13 décembre 2021, réclament que le rectorat annule sa décision des modalités d’application des jours de fractionnement imposées aux AESH de l’académie par avenants et demandent que soit laissée la liberté aux AESH du choix de ces modalités d’application, notamment la pose de ces deux jours dans l’année civile plutôt qu’une diminution de leur temps de travail effectif annuel.

En effet, un échange et un accord préalable avec l’employeur sont nécessaires. Tout ceci conformément à l’article 1 du décret 84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État, étendu aux agents non titulaires dans larticle 10 du décret n°  86-83 du 17  janvier 1986  et réitéré dans la Circulaire2019-090 du 5-6-2019 du MEN.  »

Vote  :

Motif du vote  UNSA  : Nous nous opposons à l’application de jours fractionnés sans négociation préalable, ni information préalable des agents. Ils impliquent des changements d’emploi du temps dès le retour des vacances scolaires ce qui peut poser des difficultés pour les agents d’autant plus lorsqu’ils ont un autre emploi.

Voeu Mobilisation AESH

«  Actuellement, dans notre académie, les AESH se mobilisent avec leurs organisations syndicales pour obtenir un statut de fonctionnaire, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.

Elles et ils se battent contre la dégradation de leurs conditions de travail découlant, notamment, de la mise en place des PIAL (augmentation du temps de travail pour le même salaire, multiplication des établissements sans garantie de limite et de protection dans lesquels ils-elles seraient susceptibles de travailler, non prise en compte effective de leur 2ème emploi, …).

Les organisations syndicales CGT Educ’action, … , présentes lors de notre CTA ce 13 décembre 2021, rappellent qu’elles soutiennent ces revendications, en particulier leur opposition à la mise en place des PIAL. Nous renouvelons notre demande quand à la prise en compte les années de travail sous contrat en CUI dans le rattrapage des années travaillées.

Nos organisations affirment que tant que les AESH n’auront pas un vrai statut de fonctionnaire, un vrai salaire, une vraie formation, leur précarité persistera et la scolarisation des élèves en situation de handicap restera chaotique voire impossible. L’inclusion scolaire ne peut pas se faire sans les moyens nécessaires.  »

Vote  :

Motif du vote  UNSA  : nous ne sommes pas contre l’abandon des PIAL mais nous sommes contre la gestion actuelle des PIAL qui en est faite et qui ne permet pas d’accompagnement des élèves dans des conditions correctes ni des des conditions de travail acceptables pour les agents (AESH, référents PIAL).

Solidaires X

Pour lire notre déclaration liminaire au CTA  : https://nuage.unsa.org/index.php/s/RkwbJ9cFm2TMCGN

Nous contacter  : creteil@unsa-education.org