Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Créteil : AESH des avancées et des cadres à définir
Publié le 15 décembre 2021 -
Le rectorat a accepté la demande de toutes les fédérations au dernier groupe de travail d'appliquer la rétroactivité du reclassement cristollien acté en mars 2020 au CTA. Toutefois, un cadre reste à poser concernant les évaluations des AESH présentées en groupe de travail.

Un nouveau rattrapage rattrapage de reclassement aura lieu pour la période de  janvier 2020 à janvier 2021.  Le rectorat s’est engagé à ce qu’il soit opérationnel d’ici la fin de l’année scolaire. Il  sera réalisé par arrêté collectif et non avenant. Voici donc du pouvoir d’achat supplémentaire en rattrapage pour cette période. 

La grille indemnitaire des AESH a été approuvé par toutes les fédérations au CTA. Si elle n’est pas suffisante, nous pouvons nous féliciter que cette grille a été mis en place par l’action syndicale de l’UNSA au niveau ministériel.  Nous avons eu l’assurance que si les personnels AESH éprouvent des difficultés concernant des erreurs sur leurs fiches de paie, ils peuvent faire appel à leurs gestionnaires en DSDEN. 

La mise en place des évaluations des AESH, présentée succinctement lors du dernier groupe de travail sera retravaillé. Nos propositions pourront ainsi être entendu lors de prochains groupes de travail. Nous souhaitons notamment  que ce soient les supérieurs hiérarchiques (IEN et chef d’établissement) qui mènent ces évaluations et non les référents PIAL. 

Des vœux ont été déposés par des organisations syndicales. En voici le détail ainsi que les motifs de nos vote. 

Voeu intersyndical  :   Reclassement des AESH

«  Les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, UNSA Education présentes lors de notre CTA ce 13 décembre 2021, demandent que le rectorat procède au reclassement des AESH avec effet rétroactif sur la base de la circulaire 2014-083 du 8 juillet 2014 et des grilles indiciaires votées en CTA, conformément aux engagements pris par l’administration lors du dernier GT AESH le 9 mars 2021.  »

Motif du vote  UNSA  : nous sommes favorables à ce que les AESH puissent bénéficier d’un reclassement qui avait été voté en CTA mais qui n’a jamais été appliqué. 

POUR CONTRE ABSTENTION PAS PART AU VOTE
UNSA X
FSU X
FO X
CGT X
Sud X
Solidaires X

Voeu intersyndical  :   Modalités d’application des jours fractionnés AESH

«  Les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, UNSA Education présentes lors de notre CTA ce 13 décembre 2021, réclament que le rectorat annule sa décision des modalités d’application des jours de fractionnement imposées aux AESH de l’académie par avenants et demandent que soit laissée la liberté aux AESH du choix de ces modalités d’application, notamment la pose de ces deux jours dans l’année civile plutôt qu’une diminution de leur temps de travail effectif annuel. 

En effet, un échange et un accord préalable avec l’employeur sont nécessaires. Tout ceci conformément à l’article 1 du décret 84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État, étendu aux agents non titulaires dans larticle 10 du décret n°  86-83 du 17  janvier 1986  et réitéré dans la Circulaire2019-090 du 5-6-2019 du MEN.  »

Vote  :

Motif du vote  UNSA  : Nous nous opposons à l’application de jours fractionnés sans négociation préalable, ni information préalable des agents. Ils impliquent des changements d’emploi du temps dès le retour des vacances scolaires ce qui peut poser des difficultés pour les agents d’autant plus lorsqu’ils ont un autre emploi. 

POUR CONTRE ABSTENTION PAS PART AU VOTE
UNSA X
FSU X
FO X
CGT X
Sud X
Solidaires X

Voeu Mobilisation AESH

«  Actuellement, dans notre académie, les AESH se mobilisent avec leurs organisations syndicales pour obtenir un statut de fonctionnaire, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.

Elles et ils se battent contre la dégradation de leurs conditions de travail découlant, notamment, de la mise en place des PIAL (augmentation du temps de travail pour le même salaire, multiplication des établissements sans garantie de limite et de protection dans lesquels ils-elles seraient susceptibles de travailler, non prise en compte effective de leur 2ème emploi, …).

Les organisations syndicales CGT Educ’action, … , présentes lors de notre CTA ce 13 décembre 2021, rappellent qu’elles soutiennent ces revendications, en particulier leur opposition à la mise en place des PIAL. Nous renouvelons notre demande quand à la prise en compte les années de travail sous contrat en CUI dans le rattrapage des années travaillées.

Nos organisations affirment que tant que les AESH n’auront pas un vrai statut de fonctionnaire, un vrai salaire, une vraie formation, leur précarité persistera et la scolarisation des élèves en situation de handicap restera chaotique voire impossible. L’inclusion scolaire ne peut pas se faire sans les moyens nécessaires.  »

Vote  :

Motif du vote  UNSA  : nous ne sommes pas contre l’abandon des PIAL mais nous sommes contre la gestion actuelle des PIAL qui en est faite et qui ne permet pas d’accompagnement des élèves dans des conditions correctes ni des des conditions de travail acceptables pour les agents (AESH, référents PIAL). 

POUR CONTRE ABSTENTION PAS PART AU VOTE
UNSA X
FSU X
FO X
CGT X
Sud X
Solidaires X

Pour lire notre déclaration liminaire au CTA  : https://nuage.unsa.org/index.php/s/RkwbJ9cFm2TMCGN

Nous contacter  : creteil@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?