Création de l’académie de Normandie : l’UNSA Education refuse le blanc-seing au ministère

Le comité technique ministériel de l’Éducation nationale 1 (CTMEN) de ce mardi 9 juillet a examiné le projet décret portant sur la création de l’académie de Normandie. L’UNSA Éducation a refusé de prendre part au vote sur ce point.

Lors de la présentation du texte en séance, l’UNSA Éducation a pris

acte des engagements pris par Mme la secrétaire générale à 3 niveaux :

• Sur le régime indemnitaire : engagement pluri-annuel de  convergence indemnitaire pour tous les personnels de la filière administrative et technique des services (rectrats et DSDEN), des EPLE (lycées, collèges) et des CIO. Convergence entre les personnels des 2 rectorats actuels sur le niveau le mieux disant dès cette année.
  • Sur les requalifications de postes : situation examinée dès lors que le schéma co-construit avec les personnels sera plus abouti.
  • Sur les suppressions de postes dans la filière administrative et technique : aucune suppression d’emploi en 2020 et examen extrêmement bienveillant en 2021 et en 2022 de la part de la DGRH en fonction des schémas d’emplois.

Nous avons demandé que ces engagements fassent l’objet d’une

retranscription très claire au procès-verbal du CTMEN.

Le travail syndical de l’UNSA Éducation Normandie et de ses syndicats

les plus concernés (AI-Unsa et Unsa-ITRF-BiO), depuis l’arrivée de la nouvelle rectrice, a permis d’obtenir quelques avancées pour l’ensemble des personnels administratifs et techniques des académies de Caen et Rouen dans un contexte où la fusion des deux académies existantes est désormais entérinée par le ministère.

Pour autant, les engagements du ministère concernant les emplois pour les années 2021 et 2022 ne pouvant pas être garantis aujourd’hui, l’UNSA Éducation a donc refusé de voter sur le projet de décret portant création de l’académie de Normandie.

Rouen, le 9 juillet 2019

1 Le comité technique ministériel est composée des organisations  syndicales représentatives dont l’UNSA Education (n° 2)

Lors de la présentation du texte en séance, l’UNSA Éducation a pris

acte des engagements pris par Mme la secrétaire générale à 3 niveaux :

Nous avons demandé que ces engagements fassent l’objet d’une

retranscription très claire au procès-verbal du CTMEN.

Le travail syndical de l’UNSA Éducation Normandie et de ses syndicats

Rouen, le 9 juillet 2019