syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Création de l’académie de Normandie : l’UNSA Education refuse le blanc-seing au ministère
Publié le 9 juillet 2019 -

Le comité technique ministériel de l’Éducation nationale 1 (CTMEN) de ce mardi 9 juillet a examiné le projet décret portant sur la création de l’académie de Normandie. L’UNSA Éducation a refusé de prendre part au vote sur ce point.

Lors de la présentation du texte en séance, l’UNSA Éducation a pris
acte des engagements pris par Mme la secrétaire générale à 3 niveaux :

• Sur le régime indemnitaire : engagement pluri-annuel de  convergence indemnitaire pour tous les personnels de la filière administrative et technique des services (rectrats et DSDEN), des EPLE (lycées, collèges) et des CIO. Convergence entre les personnels des 2 rectorats actuels sur le niveau le mieux disant dès cette année.
  • Sur les requalifications de postes : situation examinée dès lors que le schéma co-construit avec les personnels sera plus abouti.
  • Sur les suppressions de postes dans la filière administrative et technique : aucune suppression d’emploi en 2020 et examen extrêmement bienveillant en 2021 et en 2022 de la part de la DGRH en fonction des schémas d’emplois.

Nous avons demandé que ces engagements fassent l’objet d’une
retranscription très claire au procès-verbal du CTMEN.

Le travail syndical de l’UNSA Éducation Normandie et de ses syndicats
les plus concernés (AI-Unsa et Unsa-ITRF-BiO), depuis l’arrivée de la nouvelle rectrice, a permis d’obtenir quelques avancées pour l’ensemble des personnels administratifs et techniques des académies de Caen et Rouen dans un contexte où la fusion des deux académies existantes est désormais entérinée par le ministère.

Pour autant, les engagements du ministère concernant les emplois pour les années 2021 et 2022 ne pouvant pas être garantis aujourd’hui, l’UNSA Éducation a donc refusé de voter sur le projet de décret portant création de l’académie de Normandie.

Rouen, le 9 juillet 2019

1 Le comité technique ministériel est composée des organisations  syndicales représentatives dont l’UNSA Education (n° 2)

À LA UNE

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
20 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation plaide pour l’apprentissage et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
20 octobre 2021 - National
Le comité technique ministériel s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des lignes directrices de gestion sur la «...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?