Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Des autorisations d’absence rémunérées peuvent être accordées pour garder et soigner votre enfant lorsqu’il est malade et ne peut pas être accueilli en crèche ou à l’école.
Pour en bénéficier, votre enfant doit avoir 16 ans maximum. S’il souffre d’un handicap la condition d’âge ne tient pas.
Les autorisations d’absence doivent être justifiées à l’aide d’un certificat médical ou de toute autre pièce prouvant votre nécessaire présence auprès de l’enfant.
Le nombre de jours d’autorisation d’absence est accordé par famille, quel que soit le nombre d’enfants. Il varie selon que vous vivez en couple ou seul.
Pour un couple qui bénéficie d’autorisation d’absence :
les agents exerçant à temps complet bénéficient de 6 jours pour enfant malade par an soit 12 jours pour le couple. La durée légale du congé passe à 3 jours pour un temps partiel à 50 % (soit 6 jours pour le couple). Les parents peuvent se répartir les jours de congé entre eux, comme ils le souhaitent.
Pour les personnels seules ou dont le conjoint ne bénéficie pas des mêmes dispositions :
Les agents publics qui exercent seuls la garde de leurs enfants ou dont le conjoint ne bénéficient pas d’autorisation d’absence ont droit à 12 jours d’absence pour enfant malade s’ils travaillent à temps plein. À temps partiel (50 %), la durée légale du congé est de 6 jours.
Le congé de présence parentale concerne les situations dont la maladie, l’accident ou le handicap de l’enfant revêt une gravité particulière rendant indispensables votre présence soutenue et des soins contraignants.
Il est accordé au père ou à la mère de l’enfant. La durée maximale du congé de présence parentale est fixée à 310 jours ouvrés au cours d’une période de 36 mois pour un même enfant et la même pathologie.
Le congé de présence parentale n’est pas rémunéré, mais vous pouvez percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).
Ce droit à 310 jours de CPP et d’AJPP peut être renouvelé en cas de rechute ou de récidive de la maladie de l’enfant, après que la période de trois ans soit écoulée.
Le congé vous est accordé sur demande écrite adressée à votre chef de service au moins 15 jours avant le début du congé ou avant la fin du congé en cas de renouvellement.
En cas de dégradation soudaine de l’état de santé de l’enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s’applique pas.
La loi n°2021-1678 a instauré la possibilité de bénéficier d’autorisations d’absence lors de l’annonce d’une pathologie chronique ou d’un cancer touchant un enfant. Elle crée un congé spécifique de deux jours pour les parents lors de l’annonce d’une pathologie chronique ou d’un cancer de leur enfant.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA