Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
A la suite du CHSCT du 29 mars 2019 dont un des points à l’ordre du jour concernait la souffrance des personnels de la COMUE UBFC, les représentants de l’UNSA Education sont allés lundi 27 mai à la rencontre de ces personnels.
Pour rappel, l’université Bourgogne Franche Comté a vu le jour en 2015 et est constituée de 7 membres fondateurs dont les deux grandes universités pluridisciplinaires de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle porte notamment les projets emblématiques et structurants du site Bourgogne Franche-Comté. Parmi ceux-ci : les programmes investissement avenir (PIA) tels que le projet Initiatives Sciences Innovation Territoires Économie (I-SITE), le projet Nouveau Cursus à l’Université (NCU), ainsi qu’une École Universitaire de Recherche (EUR). Elle a en charge également la formation doctorale.
Censée être fédératrice de projets la COMUE se retrouve au cœur d’enjeux financiers et de pouvoir. Son équipe dirigeante a démissionné en décembre 2018. Depuis un administrateur provisoire a été nommé jusqu’aux prochaines élections en mars 2020.
Lors de cette rencontre, nous avons pu constater le sentiment de souffrance au travail des personnels de la COMUE, pression au travail, précarité des postes, manque de visibilité et parfois sentiment de non reconnaissance de la part des autres structures sont les points principaux ressentis par ces personnels
L’UNSA éducation souhaite un retour au texte fondateur de la structure, elle souhaite qu’une vision fédérale de l’établissement succède à une concurrence stérile entre les établissements. Les outils et procédures doivent pouvoir être harmonisés et partagés afin que toutes les composantes de la COMUE puissent avancer ensemble.
La COMUE porte des projets d’envergure comme I-site ; tous les acteurs du monde universitaire en Bourgogne Franche Comté ont donc intérêt à faire en sorte que la structure qu’ils ont fondée fonctionne enfin dans les meilleures conditions pour l’avenir des étudiants et pour le rayonnement et l’attractivité de la recherche en Bourgogne Franche-Comté, nationalement et aussi à l’international. Cette amélioration du fonctionnement de la COMUE contribuera à améliorer le bien-être de ses personnels.
Nous souhaitons que les changements nécessaires soient rapidement trouvés. Et que dans l’immédiat, soit diligentée une expertise agréée en CHSCT relative à l’impact de l’organisation structurelle des services de la COMUE sur les conditions de travail des personnels.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA