Compte Rendu du Groupe de Travail sur les risques chimiques dans les écoles élémentaires
Objectif : prévention des risques
Ce risque a été constaté lors de visites dans les établissements du 1er degré par les inspecteurs SST et les conseillers de prévention SST.
Les communes conséquentes en terme de taille (ex : Grenoble) ont mené une réflexion pour leur personnel, par contre dans les petites communes de l’Isère le risque est plus visible.
Le CHSCT pourrait réaliser une affiche à destination des directeurs d’école pour évoquer leur questionnement sur l’accessibilité.
Qualité de l’air : une nouvelle réglementation vient s’ajouter aux arrêtés en 2004 et 2005 puis repoussés en août 2015, puis janvier 2018 pour les maternelles et crèches, 2020 pour le 2nd degré – Les textes sont disponibles ici.
– évaluation des moyens de ventilation et d’évacuation de l’air pour les écoles n’ayant pas de mode d’évacuation ou ayant une pollution de l’air avérée
– Campagne de prélèvement et d’analyse sur des sites pré déterminés.
– A ce jour les écoles ciblées sont celles côtoyant des entreprises de nettoyage à sec (pressing).
– Un produit non stocké au bon endroit doit être signalé par une fiche santé et sécurité au travail.
– Normalement depuis juin 2015 les dilutions de produits chimiques doivent être étiquetés avec l’étiquette d’origine obligatoirement.
Réalisation d’une information à destination des enseignants avec affiche, et conduite à tenir selon la situation est souhaitable.
Le fond :
– les produits d’entretien sont-ils sous clé ? Pictogrammes +
Triptyque :
– modèle travaillé par la Savoie sur la qualité de l’air « bilan aéraulique obligatoire »
Céline Viallet