CTSD 1D carte scolaire des Pyrénées Atlantiques

Ce jeudi 10 février 2022 s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental sur la Carte scolaire 2022 du 1er Degré.

Etaient présents les personnels des services 1er degré et les représentants des personnels.

Pour l’Unsa Education siégeaient : Maya AROTCHAREN, Pascale DURAND, Marie-Laure CRUTCHET, Pierre PEDUCASSE et Franck HIALE.

Lire la déclaration de l’UNSA Education.

La balance préalable des postes validée lors du dernier CTA (Comité Technique Académique) est de + 6 postes pour notre département. D’après les propositions envisagées par le Directeur Académique, ce ne sont pas moins de 38 postes-classes fermés pour seulement 18 ouvertures.

Le DASEN rappelle quelques priorités sur cette carte scolaire: le soutien aux directeurs d’école (décharges supplémentaires), la formation (décharges PEMF), les remplacements (8 postes), la question de la ruralité qui reste avec des taux d’encadrement bien meilleurs qu’en zone urbaine. Le P/E est toujours très favorable et en légère hausse.

Pour le Se-Unsa, les moyens alloués à notre département pour cette carte scolaire sont très insuffisants et ne permettent pas de répondre aux besoins réels des élèves, des écoles et des personnels. Malgré une baisse d’effectifs globale, ces 6 postes supplémentaires ne couvrent aucun des besoins: ni les augmentations de décharges de direction, ni les besoins en remplaçants, ni les ouvertures nécessaires.

Certes les besoins des directeurs/trices commencent à être entendus avec les augmentations de décharge mais dans les faits ces postes seront en partie occupés par des enseignant·e·s en formation, de jeunes professeur·e·s qui devront être accompagné·e·s et ne seront pas opérationnel·le·s dès la rentrée alors que l’on sait que la charge de travail de direction est très importante en début d’année. Nous constatons la création de postes supplémentaires pour les décharges de maîtres formateurs.  Cette réforme de la formation initiale ne doit pas peser sur des ressources déjà faibles.

Des situations pour lesquelles nous avons été sollicités ont été abordées en séance. Certaines situations ont évolué du fait de changements intervenus en dernière minute :

• Anglet Edouard Herriot élémentaire : annulation de l’équilibrage.
  • La création du RPI Montory/Tardets/ Licq-Atherey est reporté à l’année prochaine. Du coup, les transferts des 0.5 français et 0.5 basque de Tardets vers Montory sont aussi reportés.
  • La fermeture de 0.5 français à St Pée sur Nivelle Amotz est annulée.
  • Annulation du transfert de l’ULIS de Nay.

Pour le reste, le DASEN n’a pas souhaité donner ses arbitrages, se gardant la primeur pour le CDEN de l’après-midi.

Comme les représentants des Maires et les organisations syndicales ont boycotté ce CDEN, les arbitrages sont toujours en attente. Les organisations syndicales ont demandé un report après les vacances. Ce CDEN aura lieu le mardi 1er mars 2022.

Vote: 0 pour , 9 contre et 1 Abstention ( Unsa)

Quelques autres points abordés :

Les TPS : Il a été rappelé que les TPS ne sont plus prioritaires, ils sont accueillis dans la mesure des places disponibles. La priorité est à la scolarisation des 3 ans.

Rased :  Nous regrettons la transformation de 3 postes Rased en poste de conseillers pédagogiques de circonscription en charge de la difficulté scolaire. Sur le terrain, les équipes auraient besoin des deux dispositifs  : l’un en appui aux élèves et l’autre en appui aux équipes. Il est regrettable de devoir sacrifier l’un pour améliorer l’autre.

Point sur les projets d’immersion : Le choix a été fait de faire à moyens constants.

– extension aux GS : 4 projets sur 7 risquent d’être acceptés.

– 4 nouveaux sites sont en réflexion pour les années à venir.

Postes à profil Pop : 2 postes étaient à pouvoir. 1 seul a été pourvu