Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTSD 1D carte scolaire des Pyrénées Atlantiques
Publié le 10 février 2022 -

Ce jeudi 10 février 2022 s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental sur la Carte scolaire 2022 du 1er Degré.

Etaient présents les personnels des services 1er degré et les représentants des personnels.

Pour l’Unsa Education siégeaient : Maya AROTCHAREN, Pascale DURAND, Marie-Laure CRUTCHET, Pierre PEDUCASSE et Franck HIALE.

Lire la déclaration de l’UNSA Education.

La balance préalable des postes validée lors du dernier CTA (Comité Technique Académique) est de + 6 postes pour notre département. D’après les propositions envisagées par le Directeur Académique, ce ne sont pas moins de 38 postes-classes fermés pour seulement 18 ouvertures.

Le DASEN rappelle quelques priorités sur cette carte scolaire: le soutien aux directeurs d’école (décharges supplémentaires), la formation (décharges PEMF), les remplacements (8 postes), la question de la ruralité qui reste avec des taux d’encadrement bien meilleurs qu’en zone urbaine. Le P/E est toujours très favorable et en légère hausse.

Pour le Se-Unsa, les moyens alloués à notre département pour cette carte scolaire sont très insuffisants et ne permettent pas de répondre aux besoins réels des élèves, des écoles et des personnels. Malgré une baisse d’effectifs globale, ces 6 postes supplémentaires ne couvrent aucun des besoins: ni les augmentations de décharges de direction, ni les besoins en remplaçants, ni les ouvertures nécessaires.

Certes les besoins des directeurs/trices commencent à être entendus avec les augmentations de décharge mais dans les faits ces postes seront en partie occupés par des enseignant·e·s en formation, de jeunes professeur·e·s qui devront être accompagné·e·s et ne seront pas opérationnel·le·s dès la rentrée alors que l’on sait que la charge de travail de direction est très importante en début d’année. Nous constatons la création de postes supplémentaires pour les décharges de maîtres formateurs.  Cette réforme de la formation initiale ne doit pas peser sur des ressources déjà faibles.

Des situations pour lesquelles nous avons été sollicités ont été abordées en séance. Certaines situations ont évolué du fait de changements intervenus en dernière minute :

  • Anglet Edouard Herriot élémentaire : annulation de l’équilibrage.
  • La création du RPI Montory/Tardets/ Licq-Atherey est reporté à l’année prochaine. Du coup, les transferts des 0.5 français et 0.5 basque de Tardets vers Montory sont aussi reportés.
  • La fermeture de 0.5 français à St Pée sur Nivelle Amotz est annulée.
  • Annulation du transfert de l’ULIS de Nay.

Pour le reste, le DASEN n’a pas souhaité donner ses arbitrages, se gardant la primeur pour le CDEN de l’après-midi.

Comme les représentants des Maires et les organisations syndicales ont boycotté ce CDEN, les arbitrages sont toujours en attente. Les organisations syndicales ont demandé un report après les vacances. Ce CDEN aura lieu le mardi 1er mars 2022.

Vote: 0 pour , 9 contre et 1 Abstention ( Unsa)

Quelques autres points abordés :

Les TPS : Il a été rappelé que les TPS ne sont plus prioritaires, ils sont accueillis dans la mesure des places disponibles. La priorité est à la scolarisation des 3 ans.

Rased :  Nous regrettons la transformation de 3 postes Rased en poste de conseillers pédagogiques de circonscription en charge de la difficulté scolaire. Sur le terrain, les équipes auraient besoin des deux dispositifs  : l’un en appui aux élèves et l’autre en appui aux équipes. Il est regrettable de devoir sacrifier l’un pour améliorer l’autre.

Point sur les projets d’immersion : Le choix a été fait de faire à moyens constants.

– extension aux GS : 4 projets sur 7 risquent d’être acceptés.

– 4 nouveaux sites sont en réflexion pour les années à venir.

Postes à profil Pop : 2 postes étaient à pouvoir. 1 seul a été pourvu

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
18 mai 2022 - National
Plusieurs organisations du monde de l'éducation et de l'enseignement agricole ont signé le 18 mai un courrier adressé à la nouvelle première m...
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?