Compte-rendu du CHSCTA extraordinaire du 11 janvier 2022

La Rectrice a réuni le CHSCTA en séance extraordinaire afin de faire le point de la situation sanitaire dans l'académie de Grenoble et des mesures modifiant le protocole, suite aux dernières annonces.

La rectrice, ainsi que la Secrétaire Générale, DRH et médecin Conseillère Technique ont réuni le CHSCTA en urgence pour nous dire que le virus touchait toute la société mais que la situation était moins inquiétante car le taux vaccinal est élevé et que le virus est moins virulent même s’il a une diffusion rapide. Le cap est de maintenir l’ouverture des écoles et établissements scolaires.

Elle nous rappelle que le protocole n’a pas changé, seul le contact tracing a évolué notamment avec les tests PCR et deux autotests à J2 et J4, se transformant en 3 autotests. Aujourd’hui il y a pénurie des autotests mais le Premier ministre indique un réassort rapidement uniquement en pharmacie.

La crise est difficile a gérer pour tout le monde et particulièrement à l’école. Le problèmes majeurs concernent les vies scolaires et les enseignants du 1er degré.

La rectrice insiste sur le recrutement d’emplois civiques car il y a possibilité d’en recruter beaucoup et demande au OS collaborer à la promotion pour pouvoir recruter.

Les écoles et établissements seront dotés en masques chirurgicaux type 2, directement pour les collèges et lycées, dans les circonscriptions pour les écoles.

Les masques FFP2 seront distribués aux personnels à risque et  également mis a disposition des infirmeries scolaires pour les cas graves. Le Médecin CT indique que si tout le monde porte des masques chirurgicaux Type 2, il n’y aura aucun risque.

Les autotests gratuits sont disponibles uniquement en pharmacie et sur présentation d’une attestation. Un modèle sera fait par les services à destination des vies scolaires et directeurs. Le stock existant d’autotests sera redistribué à certains endroits en fonction de la demande urgente et ne sera pas rendu aux pharmacies.

Les ASA pour les personnels sont toujours possibles comme avant mais la priorité est de travailler lorsque cela est possible.

Le télétravail en EPLE est possible si la situation sanitaire de l’agent l’exige car le chef d’établissement a besoin de son staff pour accueillir convenablement les élèves et personnels.

Les activités de piscine sont interdites dans le 1er degré et très déconseillées dans le 2nd degré (voir dernière FAQ).

Les locaux de l’infirmerie doivent être priorisés pour le nettoyage.

Concernant les capteurs de CO2, la rectrice est toujours en contact avec les collectivités territoriales. Les aides de l’État aux collectivités sont toujours possibles jusqu’en avril.

Concernant les EDS, les épreuves se déroulant au mois de mars, il faut raison garder et attendre un peu pour voir l’évolution de la crise. S’il y a besoin de décaler, on le fera.

Concernant les évaluations nationales de CP, il y a prolongation de la période de passage.

Les enseignants ne doivent pas faire de double journée (présentiel + distanciel). Seule la continuité pédagogique doit être faite (mise à disposition du travail fait et du travail à faire). Il n’y a pas d’hybridation à faire. Pour le premier degré, il faut se conformer au plan de continuité pédagogique qui a été écrit dans chaque école.

Les personnels/parents ont toujours la possibilité d’obtenir des autorisations d’absences pour gardes d’enfants malades COVID hors contingent habituel.

Le dispositif d’écoute mis en place lors du premier confinement n’a pas été probant. Il ne sera pas réactivé. Les personnels ont préféré d’autres canaux. Il y a possibilité de mobiliser les DRH de proximité (ils sont maintenant installés dans chaque département) ainsi que la médecine de prévention. Le Médecin CT indique qu’il faut la vigilance de tout le monde. Les services de médecine de prévention sont actuellement occupés par les mutations mais il est toujours possible d’obtenir un RDV urgent.

La rectrice conclut sur la mise en place d’une cellule départementale piloté par le préfet , le DASEN et l’ARS afin de coordonner le suivi des besoins, du contact tracing. Ces informations sont à communiquer aux parents qui ont des difficultés à trouver des autotests par exemple.

La rectrice a pleinement conscience de l’énormité de la tache pour la gestion de la crise aujourd’hui et pour remettre ensuite tout en ordre marche quand la crise sera « terminée ». Elle remercie également tous les personnels pour leur engagement dans cette période très difficile.