Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Compte-rendu du CHSCTA de Poitiers du 3 novembre 2020
Publié le 4 novembre 2020 -

Compte rendu du CHSCTA du 3 novembre

 

Situation sanitaire :

 Le secrétaire général d’académie a précisé les points suivants :

 · Nous sommes dans une situation d’un re confinement partiel de la population avec une exception pour les écoles et les établissements.

 · Le lien avec les élèves doit être maintenu et c’est fondamental. L’Unsa-Education partage cette analyse ;

 ·  Les établissements sont un faible lieu de  contamination et qui renforce l’idée qu’à ce stade il n’est pas utile de fermer les écoles.

 ·Le protocole est renforcé et cela pose évidemment des problèmes. Les personnels disposent de toute la semaine pour mettre en place le protocole sanitaire.

 · Personnels Vulnérables : le rectorat est en attente d’un texte de la DGRH. Pour le moment c’est le décret du 5 mai 2020 qui s’applique : Pas de présence sur lieu de travail. Le travail se fait à distance. S’il est empêché (garde d’enfant, pas de connexion …) la personne est placée en ASA. Si elle n’est pas en capacité de travail elle est en congé de maladie ordinaire.

 · La distribution des masques sera terminée mardi 3 novembre. Le rectorat avait prévu un réapprovisionnement avant les vacances mais il s’agissait de masques « Dim ». Une nouvelle commande a donc dû être faite en urgence.

 · Les masques inclusifs sont arrivés dans les écoles et les établissements à cette rentrée (8000) pour les personnes en situation de handicap (personnels, élèves et accompagnants).

Tous les PV des séances précédentes ont été approuvés à l’Unanimité.

Plan de prévention académique :

Le plan de prévention académique 2019 2020 n’a été réalisée qu’à 50 %. En effet, de nombreuses actions n’ont pas pu se dérouler du fait de la crise sanitaire et du confinement. Le plan 2020- 2021 prend en compte les actions non réalisées l’année dernière.

Un travail particulier sera mis en place sur un retour d’expérience de la crise sanitaire avec des groupes de travail sur 6 thématiques. L’Unsa-Education se félicite de la mise en place de ce retour d’expérience. C’était une de ses demandes. La crise sanitaire va se poursuivre et nous devons analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Le plan de prévention académique comprend :

· Des actions de prévention du risque sanitaire : retour d’expérience

 · L’organisation en matière de santé et sécurité au travail : avoir une vision globale de la santé et sécurité pour l’ensemble des écoles et établissements, formation des acteurs de la prévention.

 · La démarche d’évaluation des risques professionnels : accompagner les écoles et établissement suite à une visite de l’ISST (inspecteur Santé et Sécurité au Travail), promouvoir l’évaluation des risques dans les ateliers des LP, élaborer des programmes de prévention annuels dans les écoles, s’assurer que tous les établissements du 2nd degré ont un DUER.

 · Le fonctionnement de la médecine de prévention

 · Les risques professionnels à enjeux : personnels de laboratoire, supprimer les risques liés au mercure et au formol, maîtriser le transport de marchandises dangereuses, supprimer les sources radioactives, renforcer la formation des enseignants en SVT / Physique-chimie et les personnels de laboratoire, développer la prévention des RPS, promouvoir l’évaluation des TMS, prévention des risques Radon, sensibiliser à l’usage du numérique

 

Service médical :

Une infirmière de préventiona été recrutée. Un psychologue du travail est en cours de recrutement. l’Unsa-Education se félicite de ces recrutements. La campagne de recrutement d’un médecin de prévention est toujours activée. L’Unsa-Education souhaite un recrutement dans les plus brefs délais .

Avis votés par les représentants des personnels de l’Unsa-Education :

{C} Les assistants de prévention doivent recevoir leur lettre de cadrage avant le 31 décembre 2020

{C}  Temps libéré pour les assistants de prévention : à raison de 1 temps plein par circonscription du 1er degré et 1/3 temps dans le second degré.

{C} Vote du Programme Annuel de Prévention en CA pour les établissements

{C} Recrutement urgent de médecins de prévention.

{C} Rappel de l’obligation d’un plan de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux) dans chaque académie.

{C} Demande de recrutements et recours aux listes complémentaires.

{C} Demande de maintien des CHSCT et abrogation de la loi de la transformation de la fonction publique.

{C}  Protection des personnes vulnérables placée en télétravail ou en cas d’impossibilité qu’elles soient placées en ASA.

 

Point sur la DSDEN 79 : bilan du cabinet ERGONOVA suite aux situations de harcèlement

Il y a une ouverture d’espaces de paroles sous la houlette du cabinet pour une totale neutralité : mise en place un comité QVT (Qualité de vie au travail) par le cabinet ERGONOVA qui a construit une enquête qui va être proposée à l’ensemble des agents de la DSDEN et des services.

Cette enquête sera présentée à l’ensemble des agents (pas en présentiel à cause de la situation sanitaire). Un serveur permettra d’y accéder et de renseigner l’enquête de façon anonyme (pour l’employeur) du 7 au 27 novembre. Le cabinet ERGONVA dépouillera cette enquête et fera une restitution aux agents. Le cabinet proposera des actions à mettre en place. Le comité QVT fonctionnera avec des groupes de travail. Une lettre QVT sera éditée régulièrement.

L’Unsa-Education se félicite de ce travail indispensable suite aux conditions de travail dégradées et à une organisation du travail parfois peu opérante. Le Cabinet ERGONOVA permet une mise à distance et une analyse objective. C’était déjà le cas pour les problèmes dans certains services du rectorat : DPE, secrétaires de circonscription.

Les représentants des personnels au CHSCTA

Magali JOUSSEAUME-MONTEL

Jean-François ROLAND

Adrien CRINIERE

 

Nicolas Laurent

Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?