Compte rendu CSA Académique d’installation du 6 janvier 2023 (anciennement CTA)

Une très nette amélioration dans le dialogue social !

Vous trouverez notre déclaration lors de cette instance ici.

Le seul sujet à l’ordre du jour était l’installation de cette instance avec le vote du règlement intérieur. Nous avions participé énormément lors du groupe de travail en amont et toutes nos propositions de modification ont été soit intégrées soit expliquées. La seule chose qui restait partiellement intégré était la féminisation du texte. L’UNSA Éducation a donc en séance indiqué les différents éléments à modifier sur le sujet et le secrétaire général nous a indiqué qu’il reprendrait tout le texte en ayant cette lecture.

Sud appuyé par la FSU a demandé d’enlever une partie du texte ce qui a été refusé juste pour un problème de sécurisation juridique.

Vote : UNSA Éducation et SGEN-CFDT pour. Les autres ont refusé de prendre part au vote.

 

Nous avons eu ensuite une discussion avec Mme la rectrice. Celle-ci nous a indiqué quelques choix qu’elle souhaite faire sur sa politique éducative.

Sur réforme de la voie pro son objectif est d’être sur le volet d’élévation de la qualification. Volonté de + remplir les BTS, anticipation des métiers de demain avec formation des professeurs concernés et plateaux techniques à la pointe. L’apprentissage n’est pas pour elle à développer plus que nécessaire car discriminant pour filles et milieux sociaux défavorisés. La volonté n’est pas de supprimer les CAP, mais de procéder à un rééquilibrage. Constat beaucoup de MFR et apprentissage et aussi beaucoup de démission. Remarque : EBEP pas en apprentissage.
Projet de découverte des métiers à partir de la 5è, le souhait est de le proposer dans 11 collèges de l’académie d’abord pour voir et généraliser ensuite en fonction de ces expérimentations. Il n’est pas question de supprimer des cours. Les élèves connaissent actuellement 15 métiers, il faudrait qu’ils en connaissent 70 d’après DGESCO
Argent disponible sur projet. Intéressant de développer sur les métiers
Rencontre avec la DRAC et volonté d’avoir une priorité pour éducation artistique et culturelle en particulier entre nord Sarthe et sud Vendée en passant par le Maine et Loire.
AESH problème de recrutement car les postes on les a. Formation sur bassin souhait de les augmenter.
Intervention de l’UNSA Éducation : Plusieurs points positifs dans votre réflexion. Un point seulement que nous souhaitons pointer plus particulièrement : Certes il y a des mannes d’argent disponible pour les projets, mais le manque de moyen est plus un manque de moyen humain, tous corps confondus, et un problème de remplacement plutôt qu’un manque de moyen financier. Notre demande, avant de proposer des projets et donc d’avoir du travail en plus est de faire en sorte que l’on ait les conditions pour le faire en payant correctement les collègues en fonction du temps réellement passé et en recrutant des personnels dans tous les domaines : administratifs, professeurs, Psyen, chefs d’établissement, infirmières assistantes sociales, ITRF…. Tous les corps de métiers sont concernés.