Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Compte rendu CSA Académique d’installation du 6 janvier 2023 (anciennement CTA)
Publié le 10 janvier 2023 -
Une très nette amélioration dans le dialogue social !

Vous trouverez notre déclaration lors de cette instance ici.

Le seul sujet à l’ordre du jour était l’installation de cette instance avec le vote du règlement intérieur. Nous avions participé énormément lors du groupe de travail en amont et toutes nos propositions de modification ont été soit intégrées soit expliquées. La seule chose qui restait partiellement intégré était la féminisation du texte. L’UNSA Éducation a donc en séance indiqué les différents éléments à modifier sur le sujet et le secrétaire général nous a indiqué qu’il reprendrait tout le texte en ayant cette lecture.

Sud appuyé par la FSU a demandé d’enlever une partie du texte ce qui a été refusé juste pour un problème de sécurisation juridique.

Vote : UNSA Éducation et SGEN-CFDT pour. Les autres ont refusé de prendre part au vote.

 

Nous avons eu ensuite une discussion avec Mme la rectrice. Celle-ci nous a indiqué quelques choix qu’elle souhaite faire sur sa politique éducative.

Sur réforme de la voie pro son objectif est d’être sur le volet d’élévation de la qualification. Volonté de + remplir les BTS, anticipation des métiers de demain avec formation des professeurs concernés et plateaux techniques à la pointe. L’apprentissage n’est pas pour elle à développer plus que nécessaire car discriminant pour filles et milieux sociaux défavorisés. La volonté n’est pas de supprimer les CAP, mais de procéder à un rééquilibrage. Constat beaucoup de MFR et apprentissage et aussi beaucoup de démission. Remarque : EBEP pas en apprentissage.
Projet de découverte des métiers à partir de la 5è, le souhait est de le proposer dans 11 collèges de l’académie d’abord pour voir et généraliser ensuite en fonction de ces expérimentations. Il n’est pas question de supprimer des cours. Les élèves connaissent actuellement 15 métiers, il faudrait qu’ils en connaissent 70 d’après DGESCO
Argent disponible sur projet. Intéressant de développer sur les métiers
Rencontre avec la DRAC et volonté d’avoir une priorité pour éducation artistique et culturelle en particulier entre nord Sarthe et sud Vendée en passant par le Maine et Loire.
AESH problème de recrutement car les postes on les a. Formation sur bassin souhait de les augmenter.
Intervention de l’UNSA Éducation : Plusieurs points positifs dans votre réflexion. Un point seulement que nous souhaitons pointer plus particulièrement : Certes il y a des mannes d’argent disponible pour les projets, mais le manque de moyen est plus un manque de moyen humain, tous corps confondus, et un problème de remplacement plutôt qu’un manque de moyen financier. Notre demande, avant de proposer des projets et donc d’avoir du travail en plus est de faire en sorte que l’on ait les conditions pour le faire en payant correctement les collègues en fonction du temps réellement passé et en recrutant des personnels dans tous les domaines : administratifs, professeurs, Psyen, chefs d’établissement, infirmières assistantes sociales, ITRF…. Tous les corps de métiers sont concernés.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
Le numérique au cœur de vos préoccupations
La mutation numérique au cœur de vos préoccupations
10 mars 2023 - National
Pour la 11ème année consécutive, le baromètre de UNSA Éducation vous donne la parole. Conditions de travail, rémunérations, et questions sur l...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?