Le Comité Social d’Administration s’est réuni au Rectorat de Guyane sous la présidence de Monsieur le Recteur, Philippe DULBECCO.
Ordre du jour :
- adoption du P.V. de la séance du 14 octobre 2024 (pour vote)
- adoption de la D.G.H. des collèges et lycées pour la rentrée 2025 (pour vote)
- présentation de l’ouverture des nouveaux établissements (pour information)
- évolution de la sectorisation de Rémire-Montjoly
Le quorum étant atteint, le président ouvre la séance à 09h30. Sont désignées comme secrétaires de séance Madame Clotilde JAZON pour l’administration et comme secrétaire adjoint, un membre de la FSU.
Début de séance avec la déclaration liminaire de l’UNSA Éducation, puis celle de la FSU.
I – Résultats des votes
- adoption du P.V. de la séance du 14 octobre à l’unanimité.
- adoption de la D.G.H. des collèges et lycées pour la rentrée 2025
- FSU : contre (4)
- UNSA : abstention (5)
L’UNSA Éducation explique son positionnement par l’absence de personnel encadrant nécessaire à l’ouverture des nouveaux établissements (poste d’infirmière, assistante sociale…)
Le Recteur dit que la loi de finance ne permet pas la création de nouveaux postes, mais celui-ci garantit d’obtenir ces postes par d’autres moyens.
II- Présentation et informations sur l’ouverture des nouveaux établissements
4 établissements seront ouverts à la rentrée 2025/2026, dont 3 lycées et 1 collège.
- L.PO. à Maripasoula, avec internat
- L.PO. à Saint-Laurent du Maroni
- L.PO. à Macouria, avec internat
- CLG 3 à Rémire-Montjoly (Secteur Éco-quartier)
Concernant le collège 3, l’UNSA Education interroge l’administration sur le classement de cet établissement en zone REP +.
Le recteur répond qu’il a déjà évoqué le sujet avec la DGESCO. Il est en attente d’une réponse. Il doit rencontrer la ministre de l’Education Nationale ce jeudi 23 janvier 2025.
L’UNSA Education, formule la même demande pour le collège Auguste DEDE.
Le recteur accepte d’ajouter cette requête lors du conseil des recteurs.
III – La nouvelle sectorisation par rapport aux nouveaux établissements
4 nouveaux établissements seront livrés à la rentrée 2025/2026, dont 3 lycées et 1 collège. Se pose la question de l’affectation des élèves dans un contexte de baisse des effectifs. Les critères retenus pour la répartition prennent en compte les éléments suivants :
- la mixité sociale
- la réduction des temps de transport
- le rapprochement domicile-établissement
- alléger les effectifs des établissements et améliorer le climat scolaire
Pour le LPO Saint-Laurent du Maroni, la sectorisation concerne principalement la zone de Saint-Jean et la commune d’Apatou.
L’ouverture de cet établissement, se fera avec 6 divisions et des impacts sur les lycées B.Juminer ( – 3 ) et L.Sophie ( -2).
Pour le LPO Macouria, la sectorisation concerne principalement les communes de Macouria et Montsinéry-Tonnegrande.
L’ouverture de cet établissement, se fera avec 6 divisions et des impacts sur les lycées LG. Damas ( – 5 ) et Melkior (-1) .
Pour le LPO Maripasoula, la sectorisation concerne principalement les communes de Papaïchton et de Maripasoula.
L’ouverture de cet établissement, se fera avec 2 divisions et un impact sur le lycée L. Prévot (-2).
L’administration redoute les difficultés liées au recrutement des enseignants et dit s’en préoccuper dès maintenant.
Pour le collège 3 de Rémire-Montjoly, la sectorisation concerne principalement la zone de l’éco-quartier et le quartier Cogneau Lamirande.
L’ouverture de cet établissement, se fera avec 4 divisions et un impact sur les collèges de la Canopée (-2) et Concorde ( -1) et R. Néron (-1).
Pour information, l’administration annonce le transfert de formations entre les lycées de Gaston MONNERVILLE et Elie CASTOR :
- 2 divisions (discipline 1ere ST2S de G.MONNERVILLE vers E. CASTOR)
- 2 divisions (discipline 1ere CAP EPC de E.CASTOR vers G.MONNERVILLE)
- 1 division (fermeture 2nde Gà G .MONNERVILLE)
- 1 division (ouverture 2nde G à E.CASTOR)
L’administration rappelle la tenue du prochain CEN le 03 février 2025 au cours duquel sera discuté la question de la carte de formation