Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Compte rendu CHSCT-Académique mardi 7 septembre 2021.
Publié le 7 septembre 2021 -
Compte rendu CHSCT-Académique de rentrée, mardi 7 septembre 2021.

Compte rendu CHSCTA de rentrée, mardi 7 septembre 2021.

Les différents points à l’ordre du jour :

1)      Protocole sanitaire :

–          Les niveaux d’alerte :

L’Unsa Éducation demande plus de précisions concernant le passage d’un niveau d’alerte à un autre. Concrètement qui décide et qui fait quoi ?

L’administration nous répond que L’ARS suit de façon journalière toute une série d’indicateurs et conseille le préfet qui a l’autorité pour décider.

–          Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Sur leur lieu de travail, les élèves sont tenus de se soumettre aux prescriptions du protocole en vigueur dans l’entreprise : ça sera mentionné dans la convention qui lie l’établissement, l’élève et l’entreprise. Si le passe sanitaire ou l’obligation vaccinale est en vigueur au sein de l’entreprise de stage, les élèves doivent respecter ces obligations.

–          Les restaurants d’application :

Pour les restaurants d’application ouvert à un public extérieur, le passe sanitaire s’applique aux personnes en contact avec le public.

Sur ces deux points, nous précisons qu’il est important que l’information soit clairement communiquée aux personnels concernés et qu’elle soit communiquée suffisamment à l’avance pour être anticipée.  

–          Les masques :

L’Unsa éducation informe l’administration que certaines écoles n’ont pas encore été pourvues et que les distributions sont parfois prévues après la rentrée.

Sur le protocole en général, nous demandons à notre administration de mettre en place, au plus vite, une campagne d’information claire à destination des personnels vaccinés, primo- vaccinés et non vaccinés afin de rappeler à toutes et tous l’importance du respect des règles de sécurité. La fédération de l’Unsa éducation pense que protéger les personnels passe en premier lieu par une information claire et précise à destination des agents mais aussi par une exemplarité au niveau des cadres.

2) Campagne vaccinale : principaux points abordés.

Les moyens complémentaires alloués à la crise sanitaire :

28 équivalents temps plein recrutés jusqu’au 31 décembre. Ils auront pour mission de participer à l’enseignement hybride et participer à la campagne de vaccination.

68 équivalents temps plein qui seront médiateurs anti covid.

A ce jour il y a plus de 80% des personnels qui sont vaccinés  (sondage) et une forte proportion a déjà commencé le processus vaccinal. Pour les étudiants les chiffres sont encourageants. Pour les 12-18 : plus de 62 % des élèves ont eu une première dose et plus de 40% ont un schéma vaccinal complet.

 

3) Obligation vaccinale :

Sont concernés :

Les médecins de l’Education nationale, médecins du travail, personnels infirmiers de santé scolaire ou de santé au travail
Les psychologues de l’Education nationale (personnes faisant usage du titre de psychologue)
Les internes et externes en médecine et aux stagiaires infirmiers (étudiants ou élèves des établissements de formation aux professions de santé)
Les personnels, notamment de secrétariat, exerçant de manière régulière leur activité principale dans les mêmes bureaux ou locaux (infirmerie, …) que les professionnels de santé et les psychologues
Les personnels, notamment de secrétariat, exerçant de manière régulière leur activité dans les services de prévention et de santé au travail
Les personnels exerçant en établissement sanitaire, en établissement ou services médico-sociaux (instituts médicoéducatifs, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et services éducatifs de placement à domicile)
Du 15/09 au 15/10 : les personnels devront fournir passe sanitaire ou justificatif d’une première dose et un test si le schéma vaccinal n’est pas complet. Après le 15 octobre, il existe une possibilité de suspension avec retrait de salaire pour les personnels refusant la vaccination.

Nous demandons des précisions concernant le contrôle : Qui contrôle cette obligation ?

Réponse de l’administration : c’est le service DRH du rectorat une d’une boîte mail sécurisée dédiée vient d’être créée pour recevoir les justificatifs. Le suivi est fait par la DRH.

 

4)      Personnels vulnérables :

La seule modification est que l’ASA n’est vraiment utilisé qu’en dernier recours. Les personnels qui étaient en ASA l’an dernier doivent refaire une demande avec un certificat médical récent.

Nous soulevons le problème des collègues dont le poste de travail a été sécurisé mais qui utilisent les transports en commun pour venir travailler.

L’administration répond que la situation est évaluée pendant le rendez-vous avec le conseiller de prévention.

Points abordés hors de l’ordre du jour :

–          Les fermetures des classes au 7 septembre : 77 (13 maternelles, 57 élémentaires) ; 78 cas covid (69 élèves / 9 personnels).

Nous demandons à être informé plus régulièrement des fermetures de classes.

 

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
25 septembre 2021 - National
L’UNSA Éducation décrypte les annonces du projet de loi de finances 2022 pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des spo...
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es
24 septembre 2021 - National
Logement, loisirs, protection sociale complémentaire : lors de la réunion de la commission nationale d'action sociale, l'UNSA Éducation agit p...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?