[Communiqué de presse] Les syndicats de l’éducation, de la recherche et de la culture en congrès à Bordeaux

L’UNSA Éducation organise un congrès régional de ses 23 syndicats au Lycée Victor LOUIS de Talence le mercredi 31 janvier 2024. Ce sera l’occasion pour les dirigeants des syndicats des personnels enseignants, administratifs, de direction, d’encadrement, d’accompagnement, d’éducation, des métiers de santé et des métiers du social qui accompagnent les jeunes de la maternelle au doctorat, de l’éducation populaire à la recherche scientifique, de construire ensemble leur projet pour 2028. Dans un monde en tension où les crises démocratiques et écologiques s’enchaînent, alors que les mutations du travail et du numérique nous bousculent, les syndicalistes de l’UNSA Éducation veulent proposer une ambition pour le service public, pour relever ces défis.

A l’échelle locale, les chantiers lancés par le gouvernement vont avoir un impact concret dans les mois à venir. Non seulement les annonces de Gabriel Attal en décembre qui dessinent un projet conservateur et rétrograde pour l’éducation, mais aussi dans d’autres secteurs avec des répercussions sur notre territoire. Sur toutes ces questions, l’UNSA éducation, première organisation de l’enseignement supérieur et deuxième dans l’éducation, veut porter un message constructif et progressiste pour obtenir des avancées concrètes pour les personnels.

Le 31 janvier 2024, plus de 80 militants de l’UNSA Éducation réunis en congrès régional travailleront sur les toutes les thématiques de l’éducation, de la recherche et de la culture. Ont été invités comme intervenants :

Frédéric MARCHAND, Secrétaire général de l’Unsa Education
Morgane VERVIERS, Secrétaire générale adjointe de l’Unsa Education
Jean François ROLAND, secrétaire régional de l’Unsa Education

Fin mars 2024, l’UNSA Éducation se réunit en congrès national à Nantes, Morgane Verviers, conseillère principale d’éducation dans l’académie de Créteil, est la seule candidate pour la succession de Frédéric Marchand.

Bordeaux, le 26 janvier 2024

Contact presse :