Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
COMMUNIQUE DE PRESSE - AESH : DES CONTRATS INTERROMPUS FAUTE D’ARGENT. L’UNSA INTERVIENT.
Publié le 20 mai 2019 -

Communiqué de l’UNSA-EDUCATION CRETEIL

AESH : DES CONTRATS INTERROMPUS FAUTE D’ARGENT.
L’UNSA INTERVIENT.

Dans un courriel, en date du 10 mai 2019, adressé à l’ensemble de ses Enseignants Référents ERSEH, la Direction académique du Val-de-Marne de l’Education nationale, écrit : « Pour des problématiques budgétaires nous sommes contraints à la demande du rectorat de ne plus recruter d’AESH jusqu’à nous nouvel ordre. De ce fait, les transformations de personnels en contrat aidé en AESH SONT SUSPENDUES à partir d’aujourd’hui. Je vous prie de bien vouloir veiller à ce qu’aucun AVS ne se rende dans les écoles à l’expiration de leur contrat aidé. »

Informés d’une telle décision administrative, brutale par sa soudaineté et les effets sur des situations difficiles qui n’ont pas disparu pour autant, les représentants de l’Unsa Education académie de Créteil ont donc interrogé, par écrit, Monsieur le Recteur qui n’a pas apporté de réponse à ce jour.

Même si Madame la Directrice académique du Val-de-Marne (DASEN 94) a pu répondre, aux organisations syndicales reçues en audience, que le courriel adressé aux ERSEH, par l’un des services dont elle a l’autorité directe, est une erreur, force est de constater que les mêmes consignes sont en vigueur dans les deux autres départements de l’académie de Créteil.

Qui croire ? D’où tout l’intérêt de la réponse attendue, de la part de Monsieur le Recteur.

Cependant, les membres de l’Unsa Education, reçus le jeudi 16 mai à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une audition devant une commission d’enquête intitulée « Inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République » (http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7643094_5cdd47fc33a31.inclusion-des-eleves-handicapes-dans-l-ecole-et-l-uiversite-de-la-republique—auditions-diverses-16-lai-2019)1, ont ainsi informé les parlementaires présents de la consigne donnée aux ERSEH du 94 qui est en contradiction avec les déclarations du 15 mai de Madame la Secrétaire d’Etat, Sophie Cluzel.

La même consigne donnée aux ERSEH du Val-de-Marne a été remise aussi à un représentant de la DEGESCO du ministère de l’Education nationale le lendemain –vendredi 17 mai.

Des instances nationales sont informées. L’on peut escompter sur une réponse, d’une part, et une solution positive trouvée très rapidement, tant pour les enfants, les accompagnants, que les enseignants qui accueillent ces élèves.

Oui à l’école inclusive. Mais pas dans des conditions qui se dégradent.

Créteil, le 20 mai 2019
Pour l’Unsa Education académie de Créteil,
Dominique DI PONIO

Contact Presse
DI PONIO Dominique
06 27 91 21 67 – creteil@unsa-education.org

1 – Intervention de l’UNSA à la 52ème minute et 30 secondes de la vidéo de la commission d’enquête intitulée « Inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République »

 

Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?