Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Comment reprendre le goût d’apprendre ?
Publié le 1 septembre 2020 -

Nombre d’enfants et de jeunes ont été coupés des apprentissages formels pendant près de six mois. Certains ont pu renouer avec l’envie de découvrir et d’engranger des savoirs pendant les vacances, en colonies, centre aérés, en séjours familiaux ou ailleurs, d’autres non. Et pourtant,il va falloir reprendre le chemin de l’école, même dans une période encore anxiogène. Les professionnels de l’éducation vont devoir les rassurer, les mettre en confiance et les motiver pour se lancer dans une nouvelle année scolaire.

La crise sanitaire a forcé chacun.e à bousculer ses habitudes de travail. Le système éducatif doit en tirer des leçons pour se transformer. Des envies légitimes de changement se font jour.


A la suite d’une enquête qualitative  réalisée en juin par l’association SynLab,  une tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo, François Taddei et publiée dans le Journal Du Dimanche le 23 août propose de réinventer l’école avec les enseignants, premiers acteurs de terrain de notre système éducatif. A partir de la grille d’analyse proposée par le sociologue et philosophe Bruno Latour, « que faut-il garder ? que faut-il jeter ? que faut-il changer ? ».

En voici les principaux :

« Que faut-il garder ?

Le lien, le groupe, le présentiel, ce qui fonde la relation enseignant enfant sont fortement mis en avant comme les fondamentaux à conserver .
Les valeurs humaines et républicaines portées par l’école, ainsi que le principe d’une pédagogie qui s’adapte et se fait au plus près des particularités des enfants.

Que faut-il changer ?

Il y a une demande claire d’accentuer la personnalisation et les possibilités d’inclusion au sein de l’école. Pour répondre à cela les enseignants ont des demandes fortes sur la thématique organisation scolaire : faire évoluer les programmes ainsi que les rythmes scolaires et promouvoir une pédagogie permettant de donner plus de sens aux apprentissages.

Que faut-il jeter ?

Pour plus de personnalisation au service des élèves ayant de fait des niveaux d’apprentissage différents , les enseignants mettent en avant ce qui les contraint : les classes surchargées, une organisation trop lourde, une formation continue insuffisamment adaptée aux besoins du terrain. »

L’UNSA Éducation revendique la transformation nécessaire du mode de fonctionnement de l’école. Ces propositions et constats, nous les partageons. Néanmoins, pour l’UNSA Éducation, c’est dans la pluralité des métiers et compétences des acteurs éducatifs qu’une transformation pourra se fonder. Certes, les professeurs sont en relation étroite avec les élèves, mais ils ont besoin du soutien des métiers de santé et des assistant.es des services sociaux pour accomplir leurs missions, les professions de l’encadrement participent tout autant aux missions éducatives, relationnelles et organisationnelles, au bien être de tous en temps scolaire, enfants, jeunes et adultes. C’est bien un collectif de travail dans toute sa complexité qu’il faut mobiliser pour engager un changement !

tribune et enquête Syn Lab:

https://syn-lab.fr/on-ne-refondera-par-lecole-sans-les-enseignant

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Conditions de travail des agent·es du CNED : on en parle ?
Conditions de travail des agent·es du CNED : on en parle ?
21 janvier 2022 - National
Personnels du CNED, l'UNSA Education vous donne la parole pour parler de vos conditions de travail. La crise sanitaire impacte l'exercice de n...
Situation sanitaire : les contaminations toujours plus nombreuses amènent à repenser le calendrier du baccalauréat
Situation sanitaire : les contaminations toujours plus nombreuses amènent à repenser le calendrier du baccalauréat
19 janvier 2022 - National
Les enseignants ont fait preuve d’adaptation et de beaucoup de souplesse face à des conditions de travail dégradées mais la désorganisation de...
Présidentielle 2022 : les propositions de l’UNSA Éducation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
Présidentielle 2022 : les propositions de l'UNSA Éducation pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
21 janvier 2022 - National
A travers l’élection à la présidence de la République, les Françaises et les Français choisissent les grandes lignes politiques qui seront por...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?