Comment faire vivre les valeurs de la République ?

L’UNSA Education porte des valeurs, elle construit son action sur un projet éducatif et sociétal qui, après un processus démocratique d’élaboration, est voté tous les 4 ans en Congrès.

« Parce que les valeurs sont au cœur du projet défendu par notre fédération, nous rappelons notre attachement au principe de laïcité et aux valeurs républicaines « liberté, égalité, fraternité », à la démocratie, à l’État de droit, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité. C’est pourquoi l’UNSA Éducation souhaite mettre au cœur de son projet l’avènement d’une société humaniste au sein de laquelle les valeurs de justice, de liberté, d’égalité, de laïcité permettent de mieux vivre ensemble. La République doit aussi être sociale pour être démocratique : le maintien de la cohésion sociale garantit le vivre ensemble »

C’est par l’éducation que ses valeurs peuvent non seulement être transmises, mais aussi vécues avec les enfants et les jeunes, car rien n’est plus émancipateur que de mettre en action des savoirs, des savoirs-êtres.

Le « catéchisme républicain » a fait l’objet de nombreuses critiques négatives. Ce n’est pas notre approche.

Des valeurs ne peuvent se transmettre que dans un processus long et dans une complémentarité de temps éducatifs : en famille, dans et hors le système scolaire. C’est tout autant dans un club sportif, lors d’une activité au centre social, lors d’une sortie scolaire au musée, dans une cour de récréation ou une salle de classe que l’on peut faire vivre ces valeurs.

Voilà pourquoi ce numéro de Questions d’Educ propose des rencontres, des réflexions, des retours d’expériences. De la diversité, et des idées pour sortir des injonctions autour de la transmission des valeurs de la République.

S’abonner à Questions d’Educ c’est l’assurance de n’en rater aucun !

>> Télécharger Question d’Educ

>> Formulaire d’abonnement

S’abonner à Questions d’Educ c’est l’assurance de n’en rater aucun !

>> Télécharger Question d’Educ

>> Formulaire d’abonnement