Comité Technique Académique du 15 janvier 2019
Publié le 17 janvier 2019 -

Après les dernières élections professionnelles de décembre 2018, le Comité Technique Académique s’est réuni au Rectorat d’Orléans ce mardi 15 janvier après-midi.

L’UNSA Education a exprimé ses craintes face à l’instabilité du contexte sociétal actuel appelant de ses vœux que le dialogue social de notre académie reste apaisé et constructif.

L’UNSA Education a obtenu l’ajout d’un point à l’ordre du jour : le bilan de rentrée n’ayant pas été présenté pour éclairer la préparation de la rentrée prochaine point central de ce CTA.

Les propositions du Rectorat pour la rentrée prochaine avaient déjà été présentés lors des groupes de travail qui s’étaient réuni la semaine dernière.
L’UNSA Education est revenu en dénonçant l’affichage des moyens en trompe l’œil tant sur le 1er et le 2nd degré, entrainant des suppressions de
mauvaise augure en ces temps de réforme rapide.

La délégation UNSA Education a voté Contre les deux projets de répartition des moyens 1er comme 2nd degré pour la rentrée 2019. L’unanimité avec les autres organisations syndicales nous vaudra d’être réuni à nouveau au rectorat pour examiner ce projet mardi prochain.

Sur la carte cible des enseignements obligatoires de lycée, l’UNSA Education s’est associé à la demande des autres organisations représentatives de voter. Nous regrettons que le Rectorat n’ait pas accédé à notre demande commune. Néanmoins les principes d’élaboration nous avaient déjà semblé satisfaisants lors de sa présentation au CAEN du 21 novembre dernier.

L’UNSA Education a déclaré sa ferme opposition à l’annonce de nouvelles suppressions de postes administratifs. Certaines de nos
questions sont resté en suspend et ont été depuis examinés lors d’une audience syndicale auprès du Secrétaire Général du Rectorat.

Outre nos interventions fédérales sur ces sujets à l’ordre du jour, l’UNSA Education avait déposé au préalable 4 questions diverses :

Le calendrier des instances, communiqué très partiellement et très tard que nous avons demandé, contre l’avis de nos concurrents syndicaux à resserrer au moins une semaine dans l’intérêt des personnels.

La mise en place de la RGPD dans les EPLE. Un livret pré-rempli va bientôt être disponible pour toutes les opérations de gestion effectués avec les logiciels dédiés. Reste la question des utilisations individuelles.

La mise en place de la RH de proximité, des éléments devant parvenir à tous les personnels très prochainement. L’UNSA Education demande que ce dispositif soit systématiquement mobilisé lors des réformes comme celles du bac pro GA (ce qui n’a pas été le cas et nous le regrettons vivement).

Un point quantitatif et qualitatif sur l’accès aux bourses des collègues avec les nouvelles procédures informatiques est demandé pour le prochain CTA.

Sur tous ces point, l’UNSA Education, fédération réformiste, est engagée avec tous ses syndicats, et vous tiendra informé par ses publications.

Pour tout complément, n’hésitez plus contactez-nous !

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?