Comité Technique Académique du 15 janvier 2019
Publié le 17 janvier 2019 -

Après les dernières élections professionnelles de décembre 2018, le Comité Technique Académique s’est réuni au Rectorat d’Orléans ce mardi 15 janvier après-midi.

L’UNSA Education a exprimé ses craintes face à l’instabilité du contexte sociétal actuel appelant de ses vœux que le dialogue social de notre académie reste apaisé et constructif.

L’UNSA Education a obtenu l’ajout d’un point à l’ordre du jour : le bilan de rentrée n’ayant pas été présenté pour éclairer la préparation de la rentrée prochaine point central de ce CTA.

Les propositions du Rectorat pour la rentrée prochaine avaient déjà été présentés lors des groupes de travail qui s’étaient réuni la semaine dernière.
L’UNSA Education est revenu en dénonçant l’affichage des moyens en trompe l’œil tant sur le 1er et le 2nd degré, entrainant des suppressions de
mauvaise augure en ces temps de réforme rapide.

La délégation UNSA Education a voté Contre les deux projets de répartition des moyens 1er comme 2nd degré pour la rentrée 2019. L’unanimité avec les autres organisations syndicales nous vaudra d’être réuni à nouveau au rectorat pour examiner ce projet mardi prochain.

Sur la carte cible des enseignements obligatoires de lycée, l’UNSA Education s’est associé à la demande des autres organisations représentatives de voter. Nous regrettons que le Rectorat n’ait pas accédé à notre demande commune. Néanmoins les principes d’élaboration nous avaient déjà semblé satisfaisants lors de sa présentation au CAEN du 21 novembre dernier.

L’UNSA Education a déclaré sa ferme opposition à l’annonce de nouvelles suppressions de postes administratifs. Certaines de nos
questions sont resté en suspend et ont été depuis examinés lors d’une audience syndicale auprès du Secrétaire Général du Rectorat.

Outre nos interventions fédérales sur ces sujets à l’ordre du jour, l’UNSA Education avait déposé au préalable 4 questions diverses :

Le calendrier des instances, communiqué très partiellement et très tard que nous avons demandé, contre l’avis de nos concurrents syndicaux à resserrer au moins une semaine dans l’intérêt des personnels.

La mise en place de la RGPD dans les EPLE. Un livret pré-rempli va bientôt être disponible pour toutes les opérations de gestion effectués avec les logiciels dédiés. Reste la question des utilisations individuelles.

La mise en place de la RH de proximité, des éléments devant parvenir à tous les personnels très prochainement. L’UNSA Education demande que ce dispositif soit systématiquement mobilisé lors des réformes comme celles du bac pro GA (ce qui n’a pas été le cas et nous le regrettons vivement).

Un point quantitatif et qualitatif sur l’accès aux bourses des collègues avec les nouvelles procédures informatiques est demandé pour le prochain CTA.

Sur tous ces point, l’UNSA Education, fédération réformiste, est engagée avec tous ses syndicats, et vous tiendra informé par ses publications.

Pour tout complément, n’hésitez plus contactez-nous !

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)

SELECTIONNÉS POUR VOUS

19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?