Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Comité de suivi JES du 4 octobre 2022
Publié le 7 octobre 2022 -

Il s’agissait du dernier comité de suivi. Après les élections professionnelles les services JES intégreront les instances Education Nationale.

 

 1 – Séminaire JES des 19 et 20 Octobre 2022

Le prochain séminaire (Ile d’Oléron) aura pour thème « Une administration au plus près des usagers et en phase avec le développement durable »

Ce séminaire concerne les équipes Départementales et Régionales ainsi que les CTS et les CREPS en présence de la Rectrice de Région Académique et /ou de son représentant.

Jour 1 : ateliers sur des problématiques transversales + séquences de cohésion

 

  • Quelles actions pour l’intégration de JES dans l’Education Nationale ?
  • Réseau JES : quelle organisation régionale ?
  • Quelle complémentarité entre DRAJES, SDJES, CREPS et CTS ?
  • Quelle complémentarité entre personnels spécifiques JES et administratifs ?
  • Comment favoriser les bonnes pratiques entre gestionnaires administratifs et financiers ?
  • Comment prendre en compte les enjeux climatiques et environnementaux ?

 

L’animation se fera par un binôme avec des représentants des niveaux départementaux, Régionaux et des CREPS.

La restitution sera écrite et permettra de nourrir le projet de service.

Jour 2 : ateliers thématiques

Pour l’Unsa-Education les séminaires permettre une réflexion commune qui associe les agents et permet également une cohésion de groupe. Le premier séminaire a montré toute son utilité.

2 – Actualités RH

Formation Professionnelle Statutaire : Elle est gérée au niveau national et l’opérateur est le CREPS de Poitiers.

Les formations se déroulent en alternance avec affectation sur poste et prise de responsabilité progressive.

Cette formation concerne :

  • Les recrutés concours
  • Les agents en situation de handicap
  • L’adaptation à l’emploi pour les Détachés

Cela concerne 4 CEPJ, 6 PS et 2 CTS

Le directeur de stage est le DRAJES qui désigne un maître de stage (suivi quotidien) et un conseiller de stage (un pair)

 

Mouvement :

Depuis l’intégration à l’Education nationale le mouvement se fait pour septembre et non plus au fil de l’eau. Il y a eu un mouvement sur environ 10 % des personnels (dont 60 % concernait les sorties de concours et 40 % la mobilité).

Certains postes ne sont pas pourvus et quand cela est possible il est fait appel aux contractuels.

 

Indemnitaire :

Le CIA est versé en juin sur Limoges et en décembre sur Poitiers et Bordeaux

Le secrétaire général de Région Académique travaille avec les services pour une convergence et une harmonisation de l’indemnisation sur les trois sites de la DRAJES (dans les 3 académies). Cela est nécessaire et possible puisque que le BOP 214 est régional. De plus la DRAJES est le plus gros service régional.

L’Unsa-Education a demandé que l’on veille à ce que les services et les agents ne soient pas écartés du repyramidage et de la requalification des emplois. En effet, dans certaines académies, lors de la présentation des plans, il n’a pas été fait mention des services JES.

Le Secrétaire Général de Région Académique est attentif à cette question et veille ce que la requalification et le repyramidage concernent bien JES

Paie :

Le transfert de charge de la paie sur la Région Académique se fait au 1er janvier. Le service RH est en formation. Il pourra y avoir un retard sur les prestations accessoires (astreintes, certaines indemnités par exemple) durant 1 mois.

L’Unsa-Education a remercié le Secrétaire Général de Région Académique, le DRAJES et les services de la DRAJES pour la qualité du dialogue tout au long des 11 comités de suivis qui se sont déroulé depuis bientôt deux ans. Ce dialogue social serein et constructif a en effet permis de régler un nombre important de problème notamment lors du transfert des postes au moment de l’intégration.

 

 

Les représentants de l’Unsa-Education

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
parcoursup22
Les chiffres de la session Parcoursup 2022
2 février 2023 - National
La complexité de l’affectation des jeunes lycéens dans l’enseignement supérieur (et des étudiants à Bac+1 en réorientation) vient de plusieurs...
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?