Comité de suivi JES du 4 octobre 2022

Il s’agissait du dernier comité de suivi. Après les élections professionnelles les services JES intégreront les instances Education Nationale.

 

 1 – Séminaire JES des 19 et 20 Octobre 2022

Le prochain séminaire (Ile d’Oléron) aura pour thème « Une administration au plus près des usagers et en phase avec le développement durable »

Ce séminaire concerne les équipes Départementales et Régionales ainsi que les CTS et les CREPS en présence de la Rectrice de Région Académique et /ou de son représentant.

Jour 1 : ateliers sur des problématiques transversales + séquences de cohésion

 

  • Quelles actions pour l’intégration de JES dans l’Education Nationale ?
  • Réseau JES : quelle organisation régionale ?
  • Quelle complémentarité entre DRAJES, SDJES, CREPS et CTS ?
  • Quelle complémentarité entre personnels spécifiques JES et administratifs ?
  • Comment favoriser les bonnes pratiques entre gestionnaires administratifs et financiers ?
  • Comment prendre en compte les enjeux climatiques et environnementaux ?

 

L’animation se fera par un binôme avec des représentants des niveaux départementaux, Régionaux et des CREPS.

La restitution sera écrite et permettra de nourrir le projet de service.

Jour 2 : ateliers thématiques

Pour l’Unsa-Education les séminaires permettre une réflexion commune qui associe les agents et permet également une cohésion de groupe. Le premier séminaire a montré toute son utilité.

2 – Actualités RH

Formation Professionnelle Statutaire : Elle est gérée au niveau national et l’opérateur est le CREPS de Poitiers.

Les formations se déroulent en alternance avec affectation sur poste et prise de responsabilité progressive.

Cette formation concerne :

  • Les recrutés concours
  • Les agents en situation de handicap
  • L’adaptation à l’emploi pour les Détachés

Cela concerne 4 CEPJ, 6 PS et 2 CTS

Le directeur de stage est le DRAJES qui désigne un maître de stage (suivi quotidien) et un conseiller de stage (un pair)

 

Mouvement :

Depuis l’intégration à l’Education nationale le mouvement se fait pour septembre et non plus au fil de l’eau. Il y a eu un mouvement sur environ 10 % des personnels (dont 60 % concernait les sorties de concours et 40 % la mobilité).

Certains postes ne sont pas pourvus et quand cela est possible il est fait appel aux contractuels.

 

Indemnitaire :

Le CIA est versé en juin sur Limoges et en décembre sur Poitiers et Bordeaux

Le secrétaire général de Région Académique travaille avec les services pour une convergence et une harmonisation de l’indemnisation sur les trois sites de la DRAJES (dans les 3 académies). Cela est nécessaire et possible puisque que le BOP 214 est régional. De plus la DRAJES est le plus gros service régional.

L’Unsa-Education a demandé que l’on veille à ce que les services et les agents ne soient pas écartés du repyramidage et de la requalification des emplois. En effet, dans certaines académies, lors de la présentation des plans, il n’a pas été fait mention des services JES.

Le Secrétaire Général de Région Académique est attentif à cette question et veille ce que la requalification et le repyramidage concernent bien JES

Paie :

Le transfert de charge de la paie sur la Région Académique se fait au 1er janvier. Le service RH est en formation. Il pourra y avoir un retard sur les prestations accessoires (astreintes, certaines indemnités par exemple) durant 1 mois.

L’Unsa-Education a remercié le Secrétaire Général de Région Académique, le DRAJES et les services de la DRAJES pour la qualité du dialogue tout au long des 11 comités de suivis qui se sont déroulé depuis bientôt deux ans. Ce dialogue social serein et constructif a en effet permis de régler un nombre important de problème notamment lors du transfert des postes au moment de l’intégration.

 

 

Les représentants de l’Unsa-Education