Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Clermont-Ferrand - CTA du 20 novembre 2017
Publié le 22 novembre 2017 -

CTA du 20 novembre 2017

La déclaration liminaire faite par la délégation UNSA Éducation se trouve en document joint.


Effectifs 2017 et prévisions 2018 :
Les effectifs sont en baisse dans le 1er degré dans tous les départements de l’académie, baisse qui laisse craindre une carte scolaire difficile pour la rentrée 2018.
De plus, Mme le Recteur fait état de chiffres ministériels qui, s’ils étaient appliqués, permettraient la fermeture de quelques centaines de postes !
Les effectifs sont stables ou en hausse dans le 2nd degré.
L’UNSA Éducation a rappelé que ce ne devraient pas être seulement les chiffres qui dictent la carte scolaire. Il faut tenir compte des spécificités : ruralité de l’académie, besoins en ASH, conventions signées entre les 4 départements et l’État sur les écoles rurales….

Carte des formations
Un point est fait sur la future carte des formations pour la rentrée 2018.
Les relations avec la région AURA étant tellement compliquées, plus personne ne comprend comment va s’établir cette carte, ni dans quel calendrier.  Le CREFOP, qui selon la région ne sert à rien, a des difficultés, tout comme le CTA, à y voir clair et donner des priorités.
Ce qui ressort de la discussion c’est qu’il y a très peu de propositions d’ouvertures de nouvelles sections sous statut scolaire et que l’accent est mis sur l’apprentissage.
De plus, nous constatons que les propositions faites  dans l’enseignement privé sont plus nombreuses, jusqu’à la création d’un BTS Tourisme au Puy en Velay co – porté par un lycée privé et un lycée public, montage contre lequel nous exprimons notre désaccord.
Un CAEN devrait se tenir le 2 février pour valider, entre autre, la carte académique.

Accompagnement des personnels des GRETA :
Un point est fait sur la situation des GRETA de l’académie de Clermont et en particulier sur celui des Monts du Cantal dont l’activité qui reposait à 70 % sur des marchés publics est en grosse difficulté.
Une fois encore, l’UNSA Éducation fait remarquer que la région AURA, en ne reconduisant pas les dispositifs SIEG 1 et SIEG 2 qui portent sur la remise à niveau, préparation aux concours et insertion, est l’un des prestataires publics qui met le plus gravement en difficultés l’avenir des GRETA.
La présentation faite au CTA, l’est par le prisme des personnels puisque certains ont déjà reçu des lettres de licenciements. La DRH essaie donc de voir comment et dans quelles conditions ces personnels pourraient être reclassés.
L’UNSA Éducation intervient aussi pour demander la situation des personnels (nombre d’emplois, nombre d’emplois dépendant réellement des marchés publics et directement impactés…) et pour  dire que nous serons vigilants au reclassement des personnels y compris les personnels administratifs qui risquent aussi d’être fortement impactés.

PPCR : point d’étape
La discussion porte uniquement sur les rendez-vous de carrière.
D’ici le 22 novembre une réunion d’informations et d’échange aura été organisée dans chacun des 4 départements de l’académie.
Les premiers rendez-vous de carrière individuels ont eu lieu.

Pour l’UNSA Éducation Clermont-Ferrand
Bruno BISSON, secrétaire académique

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Faire se rencontrer les jeunesses »
"Faire se rencontrer les jeunesses"
25 mai 2022 - National
L'UNSA Education signe avec des organisations de jeunesse, des associations et mouvements d'éducation populaire et d'autres syndicats une trib...
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
25 mai 2022 - National
L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de tous les agent·es de la Fonction Publ...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?