Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Clarifier et se donner les moyens d’envisager la réouverture sécurisée des écoles, collèges et lycées
Publié le 31 mars 2021 -

Ce mercredi 31 mars 2021, lUNSA Éducation prend acte de la décision du Président de la République de « fermer » les collèges et lycées pour quatre semaines (deux semaines d’enseignement à distance, deux semaines de vacances). Pour les écoles nous espérons que la « fermeture » de trois semaines (une semaine d’enseignement à distance, deux semaines de vacances) ne soit pas trop courte pour sécuriser la rentrée. Nous serons très attentifs à ce que nos collègues ne soient pas mobilisés sur leurs deux semaines de vacances dont ils ont bien besoin.

Il faut absolument que très rapidement toutes les précisions soient données aux personnels qui doivent gérer les décisions, s’organiser et ne peuvent être informés par voie de presse. Il est nécessaire que la clarté la plus complète soit faite sur toutes les mesures à prendre, à la fois pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires, pour la continuité pédagogique, mais également sur la gestion de l’ensemble des personnels et leur positionnement administratif.

En conséquence de ces annonces, des arbitrages rapides doivent être rendus pour les examens en privilégiant le contrôle continu. Les personnels, les élèves et les parents doivent être rassurés et ne peuvent attendre de voir comment la pandémie va évoluer en mai.

Nous devons dès à présent nous préoccuper de préparer la reprise. Pour cela la vaccination des personnels qui travaillent dans les écoles, collèges et lycées est une priorité et doit se concrétiser rapidement. Nous devons également procéder aux recrutements qui permettront d’assurer les remplacements et le renforcement des vies scolaires et se donner les moyens de mettre en place le triptyque « tester-alerter-protéger » dans de bonnes conditions. De même partout où c’est possible, les mesures y compris les travaux qui favorisent le lavage des mains, l’aération des locaux, l’assainissement de l’air doivent être engagées.

Cette décision est prise dans un contexte de fort épuisement de tous nos collègues encore accentué dans les départements les plus en tension. Les personnels de direction, les directeurs et directrices d’école, les inspecteurs et inspectrices, les adjoints·es gestionnaires et les équipes administratives qui passent leur temps à réorganiser en fonction des fermetures de classe, les équipes de vie scolaire qui sont débordées et souffrent du manque d’effectif pour faire face à la désorganisation et aux absences, les personnels de santé qui trop peu nombreux et sans les renforts nécessaires sont mobilisé·es pour assurer le « contact-tracing », pour effectuer les dépistages et ont trop souvent été contraints de délaisser leurs missions vers les élèves. Les assistant·es de service social mobilisé·es depuis le début de cette crise doivent absolument être reconnu·es et associé·es étroitement pour accompagner les élèves et leurs familles.

A l’UNSA Éducation, nous avons toujours exprimé l’importance du maintien de l’ouverture des écoles, des collèges et des lycées pour limiter les conséquences sociales, psychologiques, éducatives qui touchent toujours plus fortement les jeunes les moins favorisés.
Il faut donc rapidement se donner les moyens d’envisager la réouverture.

Suite à ces annonces, l’UNSA Éducation participera demain matin à une réunion prévue au ministère pour faire le point sur l’ensemble de la situation et préparer la réouverture, notamment en concrétisant un dispositif de vaccination.

Lire la suite

À LA UNE

AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’UNSA Éducation réitère sa demande d’une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnels.
L'UNSA Éducation réitère sa demande d'une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnels.
28 septembre 2021 - National
En cette dernière année des CHSCT avant leur évolution en formations spécialisées des CSA, l'UNSA Éducation demande de poursuivre un dialogue ...
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
28 septembre 2021 - National
Vous êtes AESH ? Vous bénéficiez enfin d’une grille de rémunération revalorisée ! C’est bien l’action de l’UNSA Éducation qui a permis cette a...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?