CIA, prime de fidélisation,  impact des jeux Paralympiques sur la rentrée 2024 des précisions quelques peu décevantes

Le Comité Social d’Administration de l'académie de Créteil qui s’est tenu le 4 décembre dernier a permis d’avoir des éclairages sur certains points mais les réponses apportées n’ont pas été toutes à la hauteur des attentes.

Pour lire notre déclaration liminaire, c’est ici.

La prime de fidélisation en Seine Saint Denis

  • L’UNSA Éducation depuis sa mise en œuvre déplore que des personnels de l’éducation nationale en soient injustement écartés. Nous avons envoyé une lettre au ministre en ce sens le 22 décembre. Le rectorat et la direction des affaires financières sont en cours de discussion autour du périmètre des personnels éligibles.
  • Suite au fractionnement du versement de la prime, l’UNSA Education a soulevé des imprécisions dans le cas ou des agents seraient en situation de devoir rembourser cette prime. Le rectorat a expliqué que la circulaire académique apportera des éléments de réponse. Nous l’attendons toujours.
  • La mise en paie aura lieu  la paie de janvier.
  • Les contours du fractionnement et du périmètre de cette prime sont flous et témoignent d’un manque d’anticipation de l’employeur. Nous n’acceptions pas cette impréparation permanente.

CIA de fin d’année :

Le montant socle de 350 euros pour tous les agents est une nouvelle année retenue. Cette annonce nous étonne car elle est contradictoire avec l’engagement pris pour certaines catégories de personnels. Pourquoi?

Prime REP + :

Des personnels AED, AESH,  ASS n’ont pas reçu à  tord le même montant que les autres personnels de l’établissement. Si vous êtes dans ce cas,  contactez-nous pour que l’on puisse débloquer la situation à creteil@unsa-education.org

Jeux Paralympiques et répercussion sur la rentrée scolaire

La rectrice a affirmé que la tenue des jeux paralympiques dont les dates sont à cheval sur la rentrée 2024, n’occasionnera pas de report de la rentrée scolaire sur les zones concernées et en particulier en Seine Saint Denis. Toutefois des établissements pourront voir l’accueil sur site déporté pour les 15 premiers jours de septembre ( Collège de Dora Maar, écoles de Clichy sous Bois). Le rectorat demande. aux personnels de prendre leurs précautions pour les transports afin de se rendre à leur poste de travail.

Pour l’UNSA Education de Créteil, le manque d’information des personnels sur les établissements concernés par l’accueil sur site déporté peut être source de stress. Être dans l’incapacité de se rendre sur son lieu de travail pour cause d’évènement mondial ne doit pas non plus être source de Risques Psycho-Sociaux. Nous demandons ainsi à l’employeur d’assurer une souplesse, une écoute et un sens de l’adaptabilité envers ses personnels durant cette période.

Le stage de seconde

La rectrice a indiqué que les expériences de découverte de milieu professionnel sont déterminées par le milieu social des élèves. La généralisation de ces expériences, permettra selon elle, de lutter contre toute forme d’auto-censure, préjugé, stéréotype. La rectrice a souligné qu’il ne s’agit pas d’un dispositif de sanction du passage de la seconde à la première.

Si vous souhaitez nous contacter: creteil@unsa-education.org