Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Compte-rendu du CHSCTA
exceptionnel de ce jour
Les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées et CIO sont fermés aux
élèves afin de ralentir la propagation du virus.
Dispositions générales : lundi 16 mars, tous les enseignants, biatss, assedu, aesh devront être présents dans leur établissement, école, EPLE ou service
Les personnels fragiles et femmes enceintes : ne se rendent pas sur leur lieu de travail et solliciteront l’administration pour être placé en autorisation spéciale d’absence
Contact :
Personnels ayant des enfants à garder : Ils bénéficieront d’autorisation spécial d’absence.
IME et établissements médico-sociaux : pour l’instant ces établissements doivent accueillir les élèves mais le sujet est en discussion avec l’ARS
Dans les écoles :
Les écoles doivent assurer la continuité pédagogique pour les élèves. Les enseignants devront se réunir afin de mettre en place cette continuité. Ensuite, leur présence n’est pas utile sur l’ensemble du temps de travail.
L’essentiel est de garder un lien avec les élèves et les familles (utilisation d’outils numériques, distribution de documents papier…) :
Pour les enseignants de maternelle
(PS et MS) la continuité pédagogique est beaucoup plus compliquée à mettre en place.
Directeurs : Il ne leur est pas demandé d’être présent en permanence. Ils devront travailler à favoriser la continuité pédagogique.
Quelle mise à disposition pour les familles éloignées du numérique ? Favoriser les documents papier que les familles pourraient venir chercher à l’école
PSY-En EDA : L’activité peut continuer à distance mais les élèves ne peuvent pas être reçu en établissement.
Réunions institutionnelles : Conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil d’école … sont maintenus
Services civiques :
Ils seront un appui aux enseignants sur les classes virtuelles et aideront à la
continuité pédagogique
Dans les collèges et les lycées :
L’académie met à disposition des plateformes complémentaires via l’ENT pour permettred’assurer la continuité pédagogique.
Lesoutils numériques :
Réunions :
Documentalistes : ilsseront en appui des enseignants dans la continuité pédagogique
CPE : ils ont un rôle important dans les établissements et sont un maillon essentiel du lien avec les familles dans le plan de continuité. La modalité d’organisation de leur service est à la discrétion des chefs d’établissements).
Les enseignants non titulaires/contractuels qui devaient prendre leur poste lundi prennent leur poste et intègrent les dispositifs.
AESH : ils doivent être présents. Ils ne doivent en aucun cas se déplacer dans les familles
ASSEDU : ils sont présents dans les établissements. Les horaires de nuit qui ne seraient pas effectués ne devront pas être récupérés. Ils ne peuvent en aucun cas garder les enfants des enseignants et des personnels durant leur présence dans l’établissement.
Pour les élèves en PFMP : les PFMP sont maintenus.
Les services administratifs et déconcentrés :
Dans les services déconcentrés de l’État (Rectorat, DSDEN) les missions doivent perdurer afin d’assurer une continuité administrative. L’organisation des services est maintenue. Différentes modalités sont proposées mais rien n’est imposé :
Personnels de santé dans les établissements : leur présence permet de garder le lien avec les élèves en particulier les plus fragiles.
Assistantes de service social : l’accompagnement des élèves et des familles doit se poursuivre
Cas dérogatoires : Enfants des personnels soignants
Les enfants des personnels soignants devront être accueillis. Cela ne concerne que les personnels soignants des structures suivantes : CHU, SAMU, SMUR, ARS, Cellule de crise des préfectures.
Ne sont pas concernés les enfants des soignants libéraux.
Les enseignants volontaires les prendront en charge par groupe de 8 maximum près des lieux de travail (CHU, SAMU etc…)
Les rendez-vous de carrière seront reportés ou décalés. Sauf dans la mesure où des collègues mettraient en place une classe virtuelle et accepteraient leur rendez-vous de carrière.
Inspection Stagiaires :
une approche bienveillante sera la règle. Le sujet va être étudié très
rapidement par les inspecteurs.
Les portes ouvertes : elles sont toutes annulées.
Les concours : A ce jour,
tous les concours, administratifs et enseignants de l’éducation nationale, sont
maintenus.
Contact : [poitiers@unsa-education.org->mailto:poitiers@unsa-education.org]
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA