Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mme la Rectrice, présidant le CHSCTA, mentionne l’importance de cette instance avant les vacances scolaires, c’est un moment d’échange avant une période de repos.
Elle rappelle les points importants :
La sécurité des personnels et des élèves, ainsi que la raison sociale.
L’académie est dans l’attente du cadrage ministériel qui sera donné prochainement.
Voir déclaration de l’UNSA Education.
Rectrice : Un cadrage précis sera établi au niveau interministériel et il faut le connaître pour avancer. L’importance est sur l’hygiène des locaux avec un travail en collaboration avec les collectivités territoriales et les communes dans les jours, semaines à venir,
La rentrée ne se fera pas dans une situation ordinaire, le plan national permettra de décliner une méthode académique ; avec des temps de concertation, méthodologie du terrain, organisation…Le confinement sera en parti prolongé pour certains élèves.
SG : Les grandes lignes sont :
l’hygiène et l’accueil des élèves,
les recommandations des gestes barrières et la sécurité,
les personnels à santé fragile seront en télétravail
un temps de travail sera pris pour organiser la reprise
De nombreuses questions se posent encore, une en particulier : Comment gérer les personnels et les élèves qui vont développer des symptômes après la reprise ? Tous les scénariis sont à travailler.
Le DRH rappelle l’application des ordonnances ministérielles pour les congés de printemps, c’est un droit pour les personnels, d’autant que les personnels sont fatigués par rapport au nouveau mode de travail et aux différentes activités de volontariat. Après le confinement, tous les personnels vont avoir une période de travail très intense, il faudra énormément d’énergie, il faut donc au moins 5 jours de congés, c’est un droit et les
collègues doivent récupérer, retrouver leur force et profiter de leur famille.
La Rectrice rappelle qu’au niveau européen il y a des discussions et un partage constant des informations pour le déconfinement.
L’UNSA Education demande un groupe de travail sur les protocoles et l’activation du réseau des CHS, dans les établissements scolaires.
Les collaborateurs de santé, l’inspectrice santé et sécurité au travail, l’assistant de prévention du rectorat seront des interlocuteurs actifs dans ce GT.
Le Médecin CTR rappelle que le Rectorat collabore avec l’ARS pour un travail en partenariat pour une reprise le 11 mai, des protocoles sont en cours avec la notion de faisabilité au sein de l’Education Nationale. La collaboration avec l’ARS est très active.
L’UNSA Education questionne l’administration : beaucoup de collègues de santé et autres professions sont en mission en dehors de l’Education Nationale et sont en contact avec des patients COVID-19.
Comment va être leur retour dans leur fonction ? Le rectorat va poser la question à l’ARS.
Actuellement, aucun chiffre sur l’ensemble des personnels contaminés ou suspectés COVID-19 ainsi que sur les arrêts maladies COVID ou NON COVID mais certains nombres sont suivis par les médecins de prévention.
Les élèves scolarisés avec des pathologies lourdes ou handicaps ne seront pas scolarisés dans un premier temps, il faut regarder les situations familiales complexes, rappel de l’importance du social !
Il faudra respecter :
Le protocole sanitaire : mobiliser les CHS
Le pédagogique : conseil pédagogique à faire après élaboration des protocoles.
Le GT est proposé à partir du 4 mai, dés que le cadrage national sera publié. Le CHSCT et l’administration en feront une déclinaison académique.
Pour l’UNSA Education, il faudra toutes les conditions au niveau sanitaire pour envisager une reprise sereine !
Les représentants de l’UNSA Education
CHSCTA Bordeaux
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA