Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCTA du 17 avril académie de Bordeaux
Publié le 21 avril 2020 -

Mme la Rectrice, présidant le CHSCTA, mentionne l’importance de cette instance avant les vacances scolaires, c’est un moment d’échange avant une période de repos.
Elle rappelle les points importants :
La sécurité des personnels et des élèves, ainsi que la raison sociale.
L’académie est dans l’attente du cadrage ministériel qui sera donné prochainement.

Voir déclaration de l’UNSA Education.


Rectrice : Un cadrage précis sera établi au niveau interministériel et il faut le connaître pour avancer. L’importance est sur l’hygiène des locaux avec un travail en collaboration avec les collectivités territoriales et les communes dans les jours, semaines à venir,
La rentrée ne se fera pas dans une situation ordinaire, le plan national permettra de décliner une méthode académique ; avec des temps de concertation, méthodologie du terrain, organisation…Le confinement sera en parti prolongé pour certains élèves.


SG : Les grandes lignes sont :
 l’hygiène et l’accueil des élèves,
 les recommandations des gestes barrières et la sécurité,
 les personnels à santé fragile seront en télétravail
 un temps de travail sera pris pour organiser la reprise


De nombreuses questions se posent encore, une en particulier : Comment gérer les personnels et les élèves qui vont développer des symptômes après la reprise ? Tous les scénariis sont à travailler.


Le DRH rappelle l’application des ordonnances ministérielles pour les congés de printemps, c’est un droit pour les personnels, d’autant que les personnels sont fatigués par rapport au nouveau mode de travail et aux différentes activités de volontariat. Après le confinement, tous les personnels vont avoir une période de travail très intense, il faudra énormément d’énergie, il faut donc au moins 5 jours de congés, c’est un droit et les
collègues doivent récupérer, retrouver leur force et profiter de leur famille.


La Rectrice rappelle qu’au niveau européen il y a des discussions et un partage constant des informations pour le déconfinement.
L’UNSA Education demande un groupe de travail sur les protocoles et l’activation du réseau des CHS, dans les établissements scolaires.
Les collaborateurs de santé, l’inspectrice santé et sécurité au travail, l’assistant de prévention du rectorat seront des interlocuteurs actifs dans ce GT.

Le Médecin CTR rappelle que le Rectorat collabore avec l’ARS pour un travail en partenariat pour une reprise le 11 mai, des protocoles sont en cours avec la notion de faisabilité au sein de l’Education Nationale. La collaboration avec l’ARS est très active.

L’UNSA Education questionne l’administration : beaucoup de collègues de santé et autres professions sont en mission en dehors de l’Education Nationale et sont en contact avec des patients COVID-19.
Comment va être leur retour dans leur fonction ? Le rectorat va poser la question à l’ARS.
Actuellement, aucun chiffre sur l’ensemble des personnels contaminés ou suspectés COVID-19 ainsi que sur les arrêts maladies COVID ou NON COVID mais certains nombres sont suivis par les médecins de prévention.

Les élèves scolarisés avec des pathologies lourdes ou handicaps ne seront pas scolarisés dans un premier temps, il faut regarder les situations familiales complexes, rappel de l’importance du social !

Il faudra respecter :
- Le protocole sanitaire : mobiliser les CHS
- Le pédagogique : conseil pédagogique à faire après élaboration des protocoles.
Le GT est proposé à partir du 4 mai, dés que le cadrage national sera publié. Le CHSCT et l’administration en feront une déclinaison académique.
Pour l’UNSA Education, il faudra toutes les conditions au niveau sanitaire pour envisager une reprise sereine !

Les représentants de l’UNSA Education
CHSCTA Bordeaux

Lire la suite

À LA UNE

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
20 septembre 2021 - National
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique s’ouvre le 21 septembre. L’UNSA demande au gouvernement de nouvelles m...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?