Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CHSCT Nièvre - vendredi 23 septembre
Publié le 30 septembre 2022 -
Nous affirmer que nous avons le soutien de notre hiérarchie n’est plus suffisant… il faut des actes ! Et cela passe déjà par la présence de la DASEN au sein de l’instance traitant spécifiquement des conditions de travail des personnels.

Le premier CHSCT de cette année, s’est tenu le vendredi 23 septembre…

 

De toutes parts, nous ne pouvons que constater une dégradation des conditions de travail des personnels Éducation nationale…

 

Des collègues de plus en plus nombreux nous alertent sur des difficultés liées à des locaux, des dysfonctionnements dans les services, des manques de moyens, des problèmes relationnels au sein des équipes, avec des parents d’élèves ou des élèves à comportement perturbateur…

Une crise sanitaire dont les personnels subissent encore et toujours les conséquences, une charge croissante de travail et un manque de reconnaissance… dont la DASEN ne semble pas mesurer l’ampleur…

Nous affirmer que nous avons le soutien de notre hiérarchie n’est plus suffisant… il faut des actes !

Et cela passe déjà par la présence de la DASEN au sein de l’instance traitant spécifiquement des conditions de travail des personnels.

Dans la Nièvre, les CHSCT se suivent et se ressemblent… Point de DASEN et personne pour la remplacer… une SG sur le départ pour présider cette réunion…

C’est dire le peu de cas que nos chefs font des conditions de travail subies par nos collègues sur le terrain et du sentiment de mal-être qui envahit un nombre croissant d’entre eux.

C’est aussi constater que nos chefs se semblent pas comprendre que le CHSCT est là pour œuvrer dans l’intérêt de tous : élèves et personnels… et trouver des solutions pour assurer un service public d’éducation de qualité.

 

Quelques informations utiles

 

Point sanitaire :

Tous les personnels Éducation nationale devant élèves ont été destinataires d’un mail pour retirer des autotests.

Pour les autres personnels, un stock d’autotests est disponible à la DSDEN.

→ L’UNSA Éducation a demandé à ce que les personnels appelés à remplacer dans des classes impactées par des cas de COVID soient informés de la situation pour prendre les mesures de protection nécessaires.

Réponse de l’administration : les consignes ont été données en ce sens au pôle remplacement.

 

Fiches RSST :

Les fiches ont été traitées en groupe de travail le 22 septembre.

 

→ L’UNSA Éducation a demandé à ce que les assistantes de prévention soient associées aux groupes de travail traitant de cette question.

Réponse de l’administration : à voir…

 

Bilan médecine de prévention :

Le bilan du docteur Naudin est l’occasion de rappeler à tous les collègues qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à la médecine de prévention en cas de difficultés physiques, mentales, d’ordre professionnel ou personnel.

 

Nos interlocuteurs dans la Nièvre :

– Docteur Naudin : médecin de prévention pour tous les personnels enseignants, Jeunesse et Sport, personnels administratifs, AED, infirmières…

Il rédige, formule des rapports et avis médicaux, peut mener des actions sur lieux de travail, intervient dans le cadre des maladies professionnelles et à caractère professionnel ainsi que les accidents de service et de travail.

– Intervention de Cap Emploi pour aménagements de postes (matériel adapté)

– Conseiller mobilité RH de proximité : M Guillaume

– Assistante sociale de la DSDEN : Mme Kratzer

– Réseau PAS MGEN (notamment psychologue du travail)

 

→ L’UNSA Éducation est là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

 

Bilan inspecteur santé et sécurité au travail (Magali Capron) :

Pas d’inspection dans des établissements de la Nièvre pour l’année 2021-2022.

 

Risque radon dans la Nièvre :

37 établissements scolaires concernés par la présence de radon dans notre département.

En cours de recensement…

 

Bilan assistantes de prévention (Céline Rouzeau et Charlotte Veneau) :

Ces dernières peuvent être sollicitées pour la rédaction / la réactualisation, entre autres des PPMS par les directeurs.

→ L’UNSA Éducation rappelle que la Loi Rilhac prévoit l’allègement de certaines charges pour les directeurs et directrices d’école, notamment concernant le plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Le SE UNSA appelle les collègues directeurs à ne pas mettre à jour les PPMS pour contraindre le ministère à appliquer cette mesure d’allègement des tâches de direction prévue par la loi.

Pour en savoir plus : https://enseignants.se-unsa.org/La-consigne-du-SE-Unsa-Ni-APC-ni-PPMS-j-applique-la-loi

Un mémo a été élaboré et diffusé aux directeurs pour recenser les risques liés à des problématiques diverses (déménagement d’une classe, aménagement d’une aire de jeux, pose d’un tableau…)

Un travail de recensement concernant l’équipement des établissements scolaires en capteurs de CO2 a été fait par phoning. Toutes les mairies ont été sollicitées… Mais pas de données tangibles.

 

Vos représentants UNSA éducation nivernais restent mobilisés pour toutes les questions liées à la santé au travail. N’hésitez pas à nous solliciter : 58@unsa-education.org

 

 

Céline Cognet et Florent Moulinet,

pour l’équipe départementale UNSA éducation

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
9 décembre 2022 - National
Les élections professionnelles 2022 confortent la place de l’UNSA Éducation comme partenaire social incontournable pour le gouvernement : prem...
archive-actualites-agir-avec-vous
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
8 décembre 2022 - National
L’UNSA Éducation obtient 11 828 voix, soit 24,34% des suffrages. C’est la seule organisation qui obtient 4 sièges sur 15 au comité social d’ad...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?