CHSCT Nièvre – vendredi 23 septembre

Nous affirmer que nous avons le soutien de notre hiérarchie n’est plus suffisant… il faut des actes ! Et cela passe déjà par la présence de la DASEN au sein de l’instance traitant spécifiquement des conditions de travail des personnels.

Le premier CHSCT de cette année, s’est tenu le vendredi 23 septembre…

 

De toutes parts, nous ne pouvons que constater une dégradation des conditions de travail des personnels Éducation nationale…

 

Des collègues de plus en plus nombreux nous alertent sur des difficultés liées à des locaux, des dysfonctionnements dans les services, des manques de moyens, des problèmes relationnels au sein des équipes, avec des parents d’élèves ou des élèves à comportement perturbateur…

Une crise sanitaire dont les personnels subissent encore et toujours les conséquences, une charge croissante de travail et un manque de reconnaissance… dont la DASEN ne semble pas mesurer l’ampleur…

Nous affirmer que nous avons le soutien de notre hiérarchie n’est plus suffisant… il faut des actes !

Et cela passe déjà par la présence de la DASEN au sein de l’instance traitant spécifiquement des conditions de travail des personnels.

Dans la Nièvre, les CHSCT se suivent et se ressemblent… Point de DASEN et personne pour la remplacer… une SG sur le départ pour présider cette réunion…

C’est dire le peu de cas que nos chefs font des conditions de travail subies par nos collègues sur le terrain et du sentiment de mal-être qui envahit un nombre croissant d’entre eux.

C’est aussi constater que nos chefs se semblent pas comprendre que le CHSCT est là pour œuvrer dans l’intérêt de tous : élèves et personnels… et trouver des solutions pour assurer un service public d’éducation de qualité.

 

Quelques informations utiles

 

Point sanitaire :

Tous les personnels Éducation nationale devant élèves ont été destinataires d’un mail pour retirer des autotests.

Pour les autres personnels, un stock d’autotests est disponible à la DSDEN.

→ L’UNSA Éducation a demandé à ce que les personnels appelés à remplacer dans des classes impactées par des cas de COVID soient informés de la situation pour prendre les mesures de protection nécessaires.

Réponse de l’administration : les consignes ont été données en ce sens au pôle remplacement.

 

Fiches RSST :

Les fiches ont été traitées en groupe de travail le 22 septembre.

 

→ L’UNSA Éducation a demandé à ce que les assistantes de prévention soient associées aux groupes de travail traitant de cette question.

Réponse de l’administration : à voir…

 

Bilan médecine de prévention :

Le bilan du docteur Naudin est l’occasion de rappeler à tous les collègues qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à la médecine de prévention en cas de difficultés physiques, mentales, d’ordre professionnel ou personnel.

 

Nos interlocuteurs dans la Nièvre :

– Docteur Naudin : médecin de prévention pour tous les personnels enseignants, Jeunesse et Sport, personnels administratifs, AED, infirmières…

Il rédige, formule des rapports et avis médicaux, peut mener des actions sur lieux de travail, intervient dans le cadre des maladies professionnelles et à caractère professionnel ainsi que les accidents de service et de travail.

– Intervention de Cap Emploi pour aménagements de postes (matériel adapté)

– Conseiller mobilité RH de proximité : M Guillaume

– Assistante sociale de la DSDEN : Mme Kratzer

– Réseau PAS MGEN (notamment psychologue du travail)

 

→ L’UNSA Éducation est là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

 

Bilan inspecteur santé et sécurité au travail (Magali Capron) :

Pas d’inspection dans des établissements de la Nièvre pour l’année 2021-2022.

 

Risque radon dans la Nièvre :

37 établissements scolaires concernés par la présence de radon dans notre département.

En cours de recensement…

 

Bilan assistantes de prévention (Céline Rouzeau et Charlotte Veneau) :

Ces dernières peuvent être sollicitées pour la rédaction / la réactualisation, entre autres des PPMS par les directeurs.

→ L’UNSA Éducation rappelle que la Loi Rilhac prévoit l’allègement de certaines charges pour les directeurs et directrices d’école, notamment concernant le plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Le SE UNSA appelle les collègues directeurs à ne pas mettre à jour les PPMS pour contraindre le ministère à appliquer cette mesure d’allègement des tâches de direction prévue par la loi.

Pour en savoir plus : https://enseignants.se-unsa.org/La-consigne-du-SE-Unsa-Ni-APC-ni-PPMS-j-applique-la-loi

Un mémo a été élaboré et diffusé aux directeurs pour recenser les risques liés à des problématiques diverses (déménagement d’une classe, aménagement d’une aire de jeux, pose d’un tableau…)

Un travail de recensement concernant l’équipement des établissements scolaires en capteurs de CO2 a été fait par phoning. Toutes les mairies ont été sollicitées… Mais pas de données tangibles.

 

Vos représentants UNSA éducation nivernais restent mobilisés pour toutes les questions liées à la santé au travail. N’hésitez pas à nous solliciter : 58@unsa-education.org

 

 

Céline Cognet et Florent Moulinet,

pour l’équipe départementale UNSA éducation