CHSCT-D85 du 12 octobre 2021

un CHSCTD de relance ? Ce premier CHSCTD a été très court mais son président l’a voulu comme un CHSCTD fixant les grandes lignes de travail de l’année. Acceptons-en l’augure.

A l’ordre du jour, le premier thème était un point rapide sur le COVID. Comme partout, le constat est au recul de l’épidémie mais un appel à la prudence a été fait par le président du CHSCT. Nous ne pouvons que l’approuver car nous avons connaissance de cas parfois nombreux dans certaines écoles autour des Sables d’Olonne.

 

Ensuite a été évoqué la problématique du radon. Etant à l’origine de l’appel à prendre en compte ce risque non négligeable sur notre département, nous nous réjouissons qu’elle ait été prise en compte. Si la région pour les lycées a fait son travail et lancé les travaux nécessaires dans les établissements concernés, c’est moins le cas ailleurs. Le Conseil départemental a fait faire les mesures mais n’a pas encore transmis les données aux collèges. Or, nous avons appris en CHSCTA que certains établissements étaient touchés. N’hésitez pas à solliciter vos équipes de direction à l’oral ou en CA. Enfin, pour les écoles, le bilan est très contrasté car toutes les communes n’ont pas mené les investigations obligatoires. Or, elles donnent parfois des résultats inquiétants nécessitant des actions rapides. Dans les trois écoles concernées de manière importante pour l’instant, les actions menées restent assez floues. C’est une affaire à suivre comme les problèmes de bâtiments en général.

 

Parmi les missions des CHSCT, il y a celle de visiter des établissements. A cause de la crise du COVID, cela n’a pas pu être fait depuis longtemps mais cette année semble propice à la reprise du travail. Trois établissements ont été désignés autour de problématiques santé et sécurité au travail importantes :

L’école René Jaulin autour de la problématique des risques psycho-sociaux.

Le collège Garcie Ferrande à Saint Gilles Croix de Vie autour de la problématique bâtimentaire.

Le lycée Rosa Parks pour la problématique de la filière bois.

 

Les fiches RSST ont ensuite été évoquée avec la création d’un groupe de travail qui sera chargé de les examiner avant les séances plénières des CHSCT. Le problème majeur étant leur non-remontée actuelle, inévitable car la DSDEN ne la demande pas…

 

Enfin, le CHSCT a entendu le rapport d’enquête de Mme l’Inspectrice Santé et Sécurité au travail sur un début d’incendie intervenu dans un établissement du département. Elle a constaté des erreurs dans les réactions face à cet évènement mais aussi plus globalement sur la gestion du risque incendie dans l’établissement. Normalement, une formation a été faite auprès des chefs d’établissement et des adjoints-gestionnaires à ce sujet. Au-delà du contenu, nous regrettons que de nouveau les assistants de prévention n’aient pas été conviés alors que c’est leur rôle de conseiller le chef d’établissement sur ce risque. La question se pose aussi pour les écoles, encore moins bien équipés pour y répondre que les collèges et lycées.