Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCT-D85 du 12 octobre 2021
Publié le 12 novembre 2021 -
un CHSCTD de relance ? Ce premier CHSCTD a été très court mais son président l’a voulu comme un CHSCTD fixant les grandes lignes de travail de l’année. Acceptons-en l’augure.

A l’ordre du jour, le premier thème était un point rapide sur le COVID. Comme partout, le constat est au recul de l’épidémie mais un appel à la prudence a été fait par le président du CHSCT. Nous ne pouvons que l’approuver car nous avons connaissance de cas parfois nombreux dans certaines écoles autour des Sables d’Olonne.

 

Ensuite a été évoqué la problématique du radon. Etant à l’origine de l’appel à prendre en compte ce risque non négligeable sur notre département, nous nous réjouissons qu’elle ait été prise en compte. Si la région pour les lycées a fait son travail et lancé les travaux nécessaires dans les établissements concernés, c’est moins le cas ailleurs. Le Conseil départemental a fait faire les mesures mais n’a pas encore transmis les données aux collèges. Or, nous avons appris en CHSCTA que certains établissements étaient touchés. N’hésitez pas à solliciter vos équipes de direction à l’oral ou en CA. Enfin, pour les écoles, le bilan est très contrasté car toutes les communes n’ont pas mené les investigations obligatoires. Or, elles donnent parfois des résultats inquiétants nécessitant des actions rapides. Dans les trois écoles concernées de manière importante pour l’instant, les actions menées restent assez floues. C’est une affaire à suivre comme les problèmes de bâtiments en général.

 

Parmi les missions des CHSCT, il y a celle de visiter des établissements. A cause de la crise du COVID, cela n’a pas pu être fait depuis longtemps mais cette année semble propice à la reprise du travail. Trois établissements ont été désignés autour de problématiques santé et sécurité au travail importantes :

L’école René Jaulin autour de la problématique des risques psycho-sociaux.

Le collège Garcie Ferrande à Saint Gilles Croix de Vie autour de la problématique bâtimentaire.

Le lycée Rosa Parks pour la problématique de la filière bois.

 

Les fiches RSST ont ensuite été évoquée avec la création d’un groupe de travail qui sera chargé de les examiner avant les séances plénières des CHSCT. Le problème majeur étant leur non-remontée actuelle, inévitable car la DSDEN ne la demande pas…

 

Enfin, le CHSCT a entendu le rapport d’enquête de Mme l’Inspectrice Santé et Sécurité au travail sur un début d’incendie intervenu dans un établissement du département. Elle a constaté des erreurs dans les réactions face à cet évènement mais aussi plus globalement sur la gestion du risque incendie dans l’établissement. Normalement, une formation a été faite auprès des chefs d’établissement et des adjoints-gestionnaires à ce sujet. Au-delà du contenu, nous regrettons que de nouveau les assistants de prévention n’aient pas été conviés alors que c’est leur rôle de conseiller le chef d’établissement sur ce risque. La question se pose aussi pour les écoles, encore moins bien équipés pour y répondre que les collèges et lycées.

Lire la suite

À LA UNE

L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Baromètre international du réseau « éducation et solidarité » : des personnels malheureux en France ?
Baromètre international du réseau "éducation et solidarité" : des personnels malheureux en France ?
6 décembre 2021 - National
Sur l’Éducation, les slogans clivants et les recettes toutes faites des candidat·es à la présidentielle sont-ils à la hauteur de notre système...
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
6 décembre 2021 - National
La laïcité est au centre du projet éducatif et syndical de l’UNSA Éducation. Mais parce que 2021 a été marqué par des évolutions importantes...
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
6 décembre 2021 - National
L’article 41, qui crée un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires, avait disparu de la loi 3DS. I...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?