Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCT-D49 du 18 octobre 2021
Publié le 12 novembre 2021 -
(CHSCT = Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) "Situation sanitaire"

Participants :

Le comité est présidé par le DASEN, M. DECHAMBRE

Représentants de l’administration : 3 DRH – 2 assistantes sociales – 1 conseiller de prévention (2° degré)

Représentants des personnels : UNSA Education – FSU – FO – SGEN

Pour info, un secrétaire général doit être nommé au mois de novembre. Depuis la fin de l’année scolaire dernière, le poste n’était toujours pas pourvu.

 

Déroulé du CHSCT-D :

I) Situation sanitaire dans le 49 :

BILAN au 18 octobre 2021 :

DASEN :

Le nombre d’élèves touchés par le COVID-19 est en baisse ainsi que le nombre d’adultes. Le nombre de classes fermées augmentent, dû au fait de transmissions au sein des établissements touchés.

La circulation du virus est très localisée dans notre département. Le variant DELTA représente 98% des cas dans le Maine ert Loire.

Sur Angers, il n’y a pas eu de fermeture.

Les élèves des écoles élémentaires ne portent plus le masque à moins que le taux d’incidence passe au dessus de 50. Cependant, ce taux est pris sur l’ensemble des personnes testées positives. Il peut être supérieur à 50 sans que l’obligation de porter le masque soit mise en place dans les écoles, dans les cas où la remontée du taux d’incidence est liée à une montée des cas dans les ehpad par exemple.

Courriers aux directeurs.trices :

Si un cas dans leur école, les tests auprès des élèves pourront être plus rapides, dans les 48 heures.
Il faut relancer les familles pour qu’elles remplissent les autorisations de test.

Ce n’est pas facile d’avoir ces retours auprès de certaines familles, notamment dans les écoles en REP.

une information sur les campagnes de tests sera envoyée aux directeurs.trices.
ROLE DES DIRECTEURS.TRICES D’ECOLE : 

distribuent le courrier aux familles
recueillent leur consentement
listent les élèves volontaires (sur ONDE)
renvoient la liste à la DSDEN
 

 

II) Questions diverses :

UNSA : Le travail des personnels de la DSDEN a été impacté par une situation tragique, des conditions de travail dégradées, un grand turn over et des missions difficiles à gérer au quotidien. Devant cette situation, souvent due à des injonctions ministérielles éloignées de la réalité du terrain et dans lesquelles les syndicats n’ont plus voix au chapitre, quelles solutions peuvent être mises en place afin d’améliorer les conditions de travail de ces personnels au quotidien?
DASEN : un travail de soutien a été mis en place. L’arrivée d’un nouveau secrétaire général devrait permettre d’améliorer la situation. Nous restons vigilants.

Organisations Syndicales (OS) : situation des remplaçant.es l’année dernière : des remplaçant.es, sur des missions de remplacement long, ont été appelé.es du jour au lendemain sur un remplacement d’une journée dans une autre école. Est-ce normal d’être déplacé ainsi alors qu’un ordre de mission précis avait été envoyé?
DASEN : une priorité est donnée aux « écoles gyrophares »(petites structures). La priorité est donnée au bon fonctionnement des écoles sur l’ensemble du département.

OS : la situation des AESH reste difficile, aussi bien au niveau de certaines missions, de la gestion par les PIALs ainsi qu’au niveau de leur rémunération.
DASEN : Beaucoup de choses ont déjà évolué et d’autres évolutions restent à construire. Les PIALs ont permis l’augmentation du nombre d’heures des contrats. La formation des AESH est à travailler. Un.e AESH référent.e est à l’étude (avec décharges et primes liées à cette fonction). Une réunion pour la bonne mise en place des PIALs entre M. Bertrou, responsable ASH, et les IEN va être organisée après les vacances.

Lire notre article sur la rémunération des AESH : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article3108

 

FICHES RSST

OS : le bilan des fiches RSST montre, à nouveau, que les fiches liées aux RPS (risques psychosociaux) sont majoritaires à 80%. Elles sont très largement le fait d’élèves qui créent des situations perturbantes.
Les réponses des IEN ou des chefs d’établissement sont parfois insuffisantes. On observe même des fiches sans réponse.

DASEN : Nous travaillons à des solutions. Les IEN s’en occupent. Après une alerte, des solutions ont toujours été trouvées. Nous allons revoir les fiches qui n’ont pas eu de réponse.

RAPPEL

L’UNSA EDUCATION rappelle que les fiches RSST dématérialisées permettent d’informer l’administration et les membres du CHSCT-D rapidement.

Des réponses sont souvent apportées rapidement.

Les fiches RSST dématérialisées sont un moyen d’identification des problèmes et de dialogue. Ces fiches doivent être factuelles. Elles sont reçues et lues par le supérieur hiérarchique et les membres du CHSCT-D 49 instantanément.

Il ne faut pas hésiter à s’en servir : voir ici

OS : une demande est faite afin d’avoir des groupes de travail sur les fiches RSST et sur les situations « harcelantes » entre collègues.
 
Le prochain CHSCT-D se tiendra lors de la 2e période en novembre ou décembre.

Lire la suite

À LA UNE

L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Baromètre international du réseau « éducation et solidarité » : des personnels malheureux en France ?
Baromètre international du réseau "éducation et solidarité" : des personnels malheureux en France ?
6 décembre 2021 - National
Sur l’Éducation, les slogans clivants et les recettes toutes faites des candidat·es à la présidentielle sont-ils à la hauteur de notre système...
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
6 décembre 2021 - National
La laïcité est au centre du projet éducatif et syndical de l’UNSA Éducation. Mais parce que 2021 a été marqué par des évolutions importantes...
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
6 décembre 2021 - National
L’article 41, qui crée un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires, avait disparu de la loi 3DS. I...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?