CHSCT-D49 du 18 octobre 2021

(CHSCT = Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) "Situation sanitaire"

Participants :

Le comité est présidé par le DASEN, M. DECHAMBRE

Représentants de l’administration : 3 DRH – 2 assistantes sociales – 1 conseiller de prévention (2° degré)

Représentants des personnels : UNSA Education – FSU – FO – SGEN

Pour info, un secrétaire général doit être nommé au mois de novembre. Depuis la fin de l’année scolaire dernière, le poste n’était toujours pas pourvu.

Déroulé du CHSCT-D :

I) Situation sanitaire dans le 49 :

BILAN au 18 octobre 2021 :

DASEN :

Le nombre d’élèves touchés par le COVID-19 est en baisse ainsi que le nombre d’adultes. Le nombre de classes fermées augmentent, dû au fait de transmissions au sein des établissements touchés.

La circulation du virus est très localisée dans notre département. Le variant DELTA représente 98% des cas dans le Maine ert Loire.

Sur Angers, il n’y a pas eu de fermeture.

Les élèves des écoles élémentaires ne portent plus le masque à moins que le taux d’incidence passe au dessus de 50. Cependant, ce taux est pris sur l’ensemble des personnes testées positives. Il peut être supérieur à 50 sans que l’obligation de porter le masque soit mise en place dans les écoles, dans les cas où la remontée du taux d’incidence est liée à une montée des cas dans les ehpad par exemple.

Courriers aux directeurs.trices :

Si un cas dans leur école, les tests auprès des élèves pourront être plus rapides, dans les 48 heures.
Il faut relancer les familles pour qu’elles remplissent les autorisations de test.

Ce n’est pas facile d’avoir ces retours auprès de certaines familles, notamment dans les écoles en REP.

une information sur les campagnes de tests sera envoyée aux directeurs.trices.
ROLE DES DIRECTEURS.TRICES D’ECOLE :

distribuent le courrier aux familles
recueillent leur consentement
listent les élèves volontaires (sur ONDE)
renvoient la liste à la DSDEN

II) Questions diverses :

UNSA : Le travail des personnels de la DSDEN a été impacté par une situation tragique, des conditions de travail dégradées, un grand turn over et des missions difficiles à gérer au quotidien. Devant cette situation, souvent due à des injonctions ministérielles éloignées de la réalité du terrain et dans lesquelles les syndicats n’ont plus voix au chapitre, quelles solutions peuvent être mises en place afin d’améliorer les conditions de travail de ces personnels au quotidien?
DASEN : un travail de soutien a été mis en place. L’arrivée d’un nouveau secrétaire général devrait permettre d’améliorer la situation. Nous restons vigilants.

Organisations Syndicales (OS) : situation des remplaçant.es l’année dernière : des remplaçant.es, sur des missions de remplacement long, ont été appelé.es du jour au lendemain sur un remplacement d’une journée dans une autre école. Est-ce normal d’être déplacé ainsi alors qu’un ordre de mission précis avait été envoyé?
DASEN : une priorité est donnée aux « écoles gyrophares »(petites structures). La priorité est donnée au bon fonctionnement des écoles sur l’ensemble du département.

OS : la situation des AESH reste difficile, aussi bien au niveau de certaines missions, de la gestion par les PIALs ainsi qu’au niveau de leur rémunération.
DASEN : Beaucoup de choses ont déjà évolué et d’autres évolutions restent à construire. Les PIALs ont permis l’augmentation du nombre d’heures des contrats. La formation des AESH est à travailler. Un.e AESH référent.e est à l’étude (avec décharges et primes liées à cette fonction). Une réunion pour la bonne mise en place des PIALs entre M. Bertrou, responsable ASH, et les IEN va être organisée après les vacances.

Lire notre article sur la rémunération des AESH : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article3108

FICHES RSST

OS : le bilan des fiches RSST montre, à nouveau, que les fiches liées aux RPS (risques psychosociaux) sont majoritaires à 80%. Elles sont très largement le fait d’élèves qui créent des situations perturbantes.
Les réponses des IEN ou des chefs d’établissement sont parfois insuffisantes. On observe même des fiches sans réponse.

DASEN : Nous travaillons à des solutions. Les IEN s’en occupent. Après une alerte, des solutions ont toujours été trouvées. Nous allons revoir les fiches qui n’ont pas eu de réponse.

RAPPEL

L’UNSA EDUCATION rappelle que les fiches RSST dématérialisées permettent d’informer l’administration et les membres du CHSCT-D rapidement.

Des réponses sont souvent apportées rapidement.

Les fiches RSST dématérialisées sont un moyen d’identification des problèmes et de dialogue. Ces fiches doivent être factuelles. Elles sont reçues et lues par le supérieur hiérarchique et les membres du CHSCT-D 49 instantanément.

Il ne faut pas hésiter à s’en servir : voir ici

OS : une demande est faite afin d’avoir des groupes de travail sur les fiches RSST et sur les situations « harcelantes » entre collègues.

Le prochain CHSCT-D se tiendra lors de la 2e période en novembre ou décembre.