Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCT Académique du 8 septembre 2020
Publié le 14 septembre 2020 -

Un CHSCTA apportant encore peu de réponses.


Le CHSCTA de l’académie de Nantes s’est réuni exceptionnellement ce mardi 8 septembre 2020 à la demande des organisations syndicales pour évoquer les conditions de la rentrée en temps de pandémie.


Nous avions de nombreuses questions à poser à notre employeur, représenté par M. Jaunin, Secrétaire général de l’académie.


Le discours général est de dire que l’académie fonctionne normalement en accueillant tout d’abord tous les élèves. Nous ne pouvons que souscrire à cette partie du discours car il s’agit du cœur de métier de l’Education nationale. Le confinement a aussi montré que l’école à distance, malgré toute la bonne volonté des enseignants reste un pis-aller.

 
Nous avons cependant plus de doutes sur le retour de tous les personnels administratifs à leurs postes dans les établissements mais aussi dans les rectorats ou les DSDEN. Les raisons qui nous ont été données nous semblent douteuses pour ces derniers. Que certains collègues aient souffert de l’isolement et voulaient revenir dans le collectif nous semble normal mais en déduire qu’il faut que cela soit en permanence nous semble risqué. L’autre argument sur la fragilité légale du télétravail nous a semblé très… fragile. Mettre de nombreuses personnes dans des bureaux, des lieux de restauration ou de pause, les transports en commun sans que leur présence permanente sur leur lieu de travail soit absolument nécessaire paraît très risqué. Nous l’avons signalé.


Nous avons demandé que la situation des personnes présentant un facteur de vulnérabilité selon la liste du haut conseil de la santé, mais pas vulnérables selon le décret du 29 août 2020, soit éclaircie. Pour le Secrétaire général, elles doivent se rendre au travail où on leur fournira un masque FFP2. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous tourner vers votre chef de service ou d’établissement pour être équipé. De même, pour un agent vivant avec une personne vulnérable, le télétravail doit être privilégié. S’il n’est pas possible (ou refusé par le chef de service), les mêmes aménagements de poste que ceux prévus pour les agents vulnérables doivent être appliqués.


Nous avons aussi évoqué les agents cas à risque (exemple cas contact) qui devraient se trouver en éviction dont la situation administrative restait floue. Le Secrétaire général n’avait pas la réponse mais elle est venue le lendemain: lorsqu’un agent « cas contact » est placé à titre préventif en quatorzaine, il bénéficie d’une autorisation spéciale d’absence si le télétravail n’est pas possible.


Enfin, nous avons aussi fait remonter les nombreuses questions des enseignants selon les disciplines et les difficultés d’approvisionnement en matériel évoquées par les adjoints gestionnaires. A part une marque de confiance pour le terrain, nous n’avons pas obtenu de précisions…

 

Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?