Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CHSCT Académique du 19 octobre 2021
Publié le 12 novembre 2021 -
Le CHSCTA s’est réuni pour sa première séance de l'année scolaire le mardi 19 octobre 2021. Cette séance fut dense, beaucoup trop en fait pour réellement travailler, surtout que le président de la séance a, le plus souvent, évité de répondre à nos questions, sauf pour nous faire la morale.

A la demande d’une organisation syndicale, un point COVID a été fait par le président du CHSCT. Au-delà des chiffres, une discussion autour de la suspension des personnels non-vaccinés soumis à la présentation du passes-sanitaire dans l’Education nationale.

Le SG-DRH nous a rappelé les chiffres : 1097 personnes soumises à cette obligation et 207 n’ayant pas répondu à la demande des services du rectorat de signaler leur passe.

FO et la FSU ont demandé qu’il soit recherché d’abord des solutions négociées avec les gens qui ne le présenterait pas et ont aussi demandé que, quoiqu’il en soit, il n’y ait pas de suspension de salaire. Le président a répondu que les solutions négociées ne doivent pas être obligatoirement recherchées et n’a pas répondu pour le reste.

Un avis a été présenté au vote et a été adopté (nous nous sommes abstenus car il nous a été présenté tardivement et certaines formulations le rendent peu opérant) :

Lors du comité technique académique du 11 octobre dernier, M. le Recteur a indiqué que les dispositions issues de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 seraient appliquées dans l’académie à compter du 15 octobre prochain – à savoir la suspension sans traitement des personnels soumis à l’obligation vaccinale n’ayant pas présenté un schéma vaccinal complet.

La mise en œuvre de telles suspensions se ferait au détriment des usagers, mais également des agents sur lesquels se répercuterait une charge de travail supplémentaire.

Cette situation génère par ailleurs un stress insupportable pour les personnels sous le couperet d’une telle sanction qui constitue une rupture sans précédent avec nos garanties statutaires.

Les membres du CHSCT Académique sont opposés aux mesures de suspension liées au passe-sanitaire. Ils alertent sur les risques psycho-sociaux qu’elles engendrent et demandent à Monsieur le Recteur de mettre en œuvre toutes les mesures permettant de les éviter, et garantissant un maintien du traitement (autorisation de travailler à distance, réaffectations temporaires ou durables, accord de congés de formation, accord de cumul d’activités, etc).
 

 

Ensuite, une série de bilans nous ont été présentés :

·         Le bilan handicap.

·         Le bilan accidents de service, accidents du travail et maladies professionnelles.

·         Le bilan radon.

Au-delà des chiffres, pour les deux premiers, nous avons rappelé à l’employeur qu’il ne pouvait pas traiter les personnels souffrant d’un handicap ou victimes d’un accident de manière bureaucratique. Il avait le devoir de s’occuper humainement de leurs problèmes au risque de voir leur santé se détériorer gravement. Nous avons aussi posé la question de la politique de prévention qu’il comptait mettre en œuvre pour diminuer les accidents et maladies professionnelles. Nous avons eu la surprise de nous voir confondu avec l’employeur. Le président de séance nous a demandé de créer cette politique…

Pour le problème du radon, problème important dans notre académie, le bilan a été plus intéressant avec une vraie synthèse et un début de plan d’action pour lutter contre ce gaz d’origine naturel et radioactif (deuxième cause de cancer du poumon en France). De plus, le président de séance nous a annoncé qu’un dépistage serait mené dans les locaux du rectorat et des DSDEN au-delà des obligations réglementaires. Cependant, nous avons aussi pu constater que les communes sont souvent en retard pour le dépistage qui aurait dû être réalisée depuis… juillet 2020. Nous continuerons donc notre travail aiguillon à ce sujet et nous vous invitons à solliciter vos directions, vos chefs de service et vos collectivités locales pour connaître le bilan ou la date à laquelle il sera réalisé.

Les orientations académiques ont été point le plus catastrophique de l’ordre du jour car c’est normalement un des rôles les plus importants du CHSCT. Or, il a été vu en 10 minutes et sans vote. Le président nous a demandé de retravailler ces orientations pour en sortir un programme de travail. La délégation UNSA va être à l’initiative à ce sujet.

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

JS rencontre ministre
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
4 octobre 2022 - National
L’UNSA Éducation et ses syndicats Jeunesse et Sports ont été reçus en audience le lundi 3 octobre 2022 par M. le ministre de l’Éducation Natio...
Capture d’écran 2022-10-04 à 18.19.42
Buzzons contre le sexisme : saison 12
4 octobre 2022 - National
L’association Matilda propose chaque année aux jeunes de moins de 26 ans de participer au concours : « Buzzons contre le sexisme ». Il s’agit ...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?