[CHSCT 64] devient [CSA-FS 64]… et la santé alors ???
Le cadre change mais pas l’esprit de son contenu. L’instance continue de traiter de la santé et des conditions de travail des personnels.
L’Unsa Education retient les avancées en la matière des précédents travaux en CHSCT :
Enfants opposants et instables : 4 élèves notifiés « Établissement Spécialisé » scolarisés par défaut de place dans des écoles, mettant en souffrance les classes d’accueil, ont vu leur dossier traité en urgence grâce à l’intervention de la DSDEN64 auprès de l’ARS et de la MDPH.
Si toutes les situations n’ont certes pas été réglées, c’est un début, dans la conjoncture actuelle, de la possibilité de résoudre une grave problématique d’enfant hautement perturbateur.
Par ailleurs, chaque circonscription du 1D est dotée d’un pôle « Ressource » pour aider les équipes. Actuellement les enseignants spécialisés du SDEI, rattachés à l’IEN ASH de Bayonne, déploient une formation à leur intention.
Élèves à besoins Éducatifs Particuliers : La DSDEN construit en ce moment une grille de repérages de signaux faibles pour aider les équipes à évaluer rapidement et ainsi saisir leur pôle ressource. L’objectif est d’intervenir avant que la situation ne se dégrade.
Par ailleurs une carte mentale interactive sera très prochainement disponible sur le site internet DSDEN. Toutes les offres d’aides et d’accompagnement y sont représentées.
Ces outils annoncés sont les fruits de réflexions des groupes de travail précédents, groupes que l’Unsa Éducation a investis. Ces outils vous aideront à ne pas attendre de signaler à votre pôle ressource de circonscription une ou des situations que vous pressentirez susceptibles de se dégrader. Le repérage et l’intervention du pôle ressource le plus tôt possible s’inscrivent dans la démarche de Prévention des risques que l’Unsa Éducation revendique depuis fort longtemps.
Fiche SST numérique : la traçabilité des fiches est renforcée !
Si l’outil présentait une imperfection, n’hésitez pas à ouvrir un ticket AMERANA. La DSI du Rectorat y sera attentive. L’Unsa Éducation a émis des remarques.
Vos représentants ont accès à vos fiches individuelles, ils assureront comme auparavant la surveillance et le recensement des problématiques pour interroger l’administration sur de possibles mesures de remédiation et d’accompagnement. Nous émettons des avis sur ces sujets. Nous nous attachons à construire un plan de prévention des risques grâce à ces signalements.
Formation des personnels : Le réseau PAS (partenariat MEN et MGEN) a augmenté son offre de formation des personnels enseignants… aux AESH, mais aussi aux personnels administratifs ! A noter la nouvelle offre ciblée vers les CPC portant sur les Risques Psycho-Sociaux pour la rentrée.
Les Troubles Musculo-Squelettiques (comment se lever, porter des charges, s’asseoir…) et la Voix sont d’excellentes formations encadrées par des spécialistes du soin et l’infirmière Santé au Travail attachée au Rectorat.
L’Unsa Éducation propose que l’offre TMS et Voix soit aussi proposée aux personnels des établissements du 2D.
CPC-CPD : Suite aux conclusions de la visite inversée du CHSCT auprès des conseillers pédagogiques, nous avions recommandé la mise en place de groupes de travail.
Formation et échanges de pratiques sont à l’ordre du jour. Le DASEN-IA a rappelé à ce propos son attention sincère auprès de ces personnels qu’il a reçus en délégation.
L’Unsa Éducation retient donc de ce premier CSA-FS des avancées notables et prometteuses pour l’amélioration des conditions de travail, même si tout est loin d’être parfait encore dans le suivi de notre employeur. Les avancées sont lentes certes, mais nous, militants Unsa Éducation resteront pugnaces et force de proposition.
Les représentants de l’Unsa Éducation sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter !