Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCHT-D 53 exceptionnel du 14 janvier 2022
Publié le 25 janvier 2022 -
A la demande des représentants du personnel élus au CHSCT-D, une instance exceptionnelle s’est tenue ce vendredi 14 janvier sur la crise sanitaire. Ce CHSCT-D intervient après une mobilisation record de l’ensemble des professionnels de la communauté scolaire ce jeudi 13 janvier, le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, accompagnés du ministre de la Santé, ont reçu les organisations syndicales ce jeudi.

Les premières annonces répondent enfin à plusieurs revendications des personnels portées par l’Unsa Education et le SE-Unsa depuis des mois. Ce compte rendu présente les réponses départementales et les propositions nationales faites suite au mouvement de grève.

 

1.     Dépistage

 

·         1er degré : Campagne de test antigénique réalisée dans les écoles

Le dispositif de dépistage par des infirmières en classe est maintenu malgré le nouveau protocole de test. Il peut être à la demande des chefs d’établissement, directeurs et directrices d’école si plusieurs cas sont identifiés au sein d’une même classe.

22 des 30 infirmières scolaires ont accepté de pratiquer les campagnes de dépistage si besoin et ce dès lundi 17 janvier.

 

·         Autotests :

Pas de distribution prévue dans les écoles.

En fonction des stocks disponibles, une priorité sera accordée au premier degré notamment aux enseignants de maternelle. 11 millions d’autotests sont en cours de distribution, cependant la logistique de diffusion impose des délais.

Un petit stock d’autotests est disponible à la DSDEN pour les personnels cas contacts qui ne trouveraient pas d’autotests en pharmacie.

Rappel : Un enseignant qui est masqué et qui a un cas positif dans sa classe n’est pas cas contact sur le plan sanitaire. Les cas contact doivent faire un dépistage par autotest.

 

·         Elèves de 6ème :

Les élèves de 6ème sont inclus dans le dispositif vaccinal depuis le mois de septembre. A ce titre, ils ne bénéficieront pas de réapprovisionnement d’autotests.

 

A l’Unsa Education, la stratégie ministérielle basée sur le dépistage par autotests avec une déclaration sur l’honneur ne nous satisfait pas. Ce sont encore les directeurs et directrices d’écoles qui sont confrontés à la gestion des autorisations (distribution, collecte, traitement), au recueil des déclarations sur l’honneur, à la gestion des allées et venues des élèves….

 

2.     Protection :

 

·         Masques :

Calendrier prévu pour distribution des masques FFP2 et chirurgicaux : Pas de date précise de prévue. Normalement d’ici fin du mois/ début de février. Attribution des masques chirurgicaux a raison de 2 masques par agent et par jour. A ce jour, toujours en attente des livraisons (50 masques pour 1 mois par agent). Livraison directe dans le 2D et par l’intermédiaire de la DSDEN dans le 1Er degré (même logistique que pour les masques en tissu).

5 millions de masques FFP2 à distribuer dans 60 000 établissements scolaires. La question logistique impose des délais. Priorisation aux enseignants de maternelle pour les FFP2.

 

·         Capteurs de Co2 :

Rappel que ce qui est important c’est l’aération des salles.

Le capteur permet de prendre conscience du besoin d’aération des salles. L’état a engagé un dispositif de soutien financier pour aider les collectivités à s’équiper. Date butoir au 31/12 repoussée à fin avril. Communication de la DSDEN et de la préfecture envers les maires.

Au niveau du 2nd degré, il n’y aura pas un capteur par salle, mais des capteurs qui seront mobiles avec les enseignants d’un établissement qui pourront être déployés en fonction des demandes et des besoins.

 

Propositions nationales du jeudi 13 janvier : Protection

·         Des masques chirurgicaux seront présents dès la semaine du 17 janvier, en Île-de-France, et la semaine suivante partout sur le territoire.

·         Des masques FFP2 devraient être accessibles notamment en maternelle et pour les personnels qui le souhaitent à l’école élémentaire (5 millions de masques).

·         Concernant les capteurs de CO2, une circulaire du Premier ministre demandera aux préfets de donner une impulsion sur tous les territoires ; un fonds est créé pour soutenir les collectivités dans leur achat.

 

3.     Remplacement :

 

·         1er degré :

sur les deux semaines précédentes : environ une trentaine de classes fermées pour faute de remplacement.

 

·         2nd degré :

Nous sommes en grande difficulté sur certaines disciplines et certains territoires comme le Nord Mayenne. Tension forte sur certaines discipline (par exemple technologie), problématique de recrutement de titulaire, idem en lettres. Situation tendue dans le nord Mayenne, Ernée (Raoul Vadepied) et Mayenne (Lavoisier).

 

·         Vie scolaire :

Des besoins en AED se font ressentir et peuvent créer des difficultés dans la gestion de la sécurité des établissements. Les moyens disponibles ont été mobilisés et des heures supplémentaires sont également proposées aux AED en poste pour pallier le manque de personnels.

 

·         Recrutements :

40 enseignants retraités ont été contactés, en priorité de jeunes retraités. Aucune personne n’a donné suite à la proposition.

Possibilité de recruter 7 contractuels, à ce jour, seuls 2 ont été recrutés

 

Sur le terrain comment fait-on, quand un ou plusieurs enseignants sont absents et non remplacés, pour assurer la sécurité des élèves et respecter le protocole sanitaire qui interdit les brassages. Les directeurs et directrices sont contraints de faire des choix : soit de demander aux parents de garder leur enfant, soit de brasser en répartissant les élèves concernés, soit de laisser une classe sans surveillance enseignante et sans apprentissages. Quoi qu’il en soit, ils se mettent dans l’illégalité. Cela n’est pas acceptable.

 

Il est temps de répondre à une demande de l’Unsa Education d’augmenter la dotation des départements pour augmenter les brigades de remplacement.

 

Propositions nationales du jeudi 13 janvier : Recrutements

recrutement de personnels sur des listes complémentaires dans le 1er degré, de 3300 enseignants contractuels et de 1500 AED pour renforcer les vies scolaires ;
recrutement de 1500 vacataires administratifs pour les circonscriptions en appui des directeurs d’écoles ;
prolongement des contrats des 17 000 médiateurs Lutte anti-Covid.
4.     Bilan Covid du 07/01/2022

 

Les enseignants positifs doivent effectuer une démarche sur le site de l’assurance maladie pour la délivrance d’un arrêt de travail. Ainsi, ils sont en arrêt maladie et ne sont pas tenus de dispenser l’enseignement en distanciel.

Les personnels (y compris AESH) dont les enfants sont cas contact peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence.

Chiffres  du 13/01/2022 :

742 élèves positifs.  1260 élèves sur 7 jours glissants

4527 cas contact. 6565 sur 7 jours glissants

5269 élèves en éviction

9 classes fermées : en raison de nombreux cas positifs au sein d’une même classe

 

·         Etablissement en distanciel :

Le lycée agricole à Laval, bien que dépendant du ministère de l’agriculture, est passé en distanciel, ce principe est-il applicable à d’autres établissement ?

Oui, selon certaines conditions disponibles dans la FAQ

 

Propositions nationales du jeudi 13 janvier : Évaluations, examens

report des évaluations de mi-CP ;
baccalauréat : les épreuves de spécialité, après discussions avec les organisations syndicales et la consultation du conseil national de la vie lycéenne, pourraient être reportées en fin d’année scolaire.
Nous prenons acte de ces annonces et souhaitons qu’elles se concrétisent pleinement et rapidement.

5.     Avis.

Plusieurs avis ont été proposés :

Avis 1 :  Le CHSCT-D de la Mayenne demande que des postes statutaires de remplaçants soient créés en urgence, pour que l’Ecole reste ouverte en continuant d’être un lieu d’enseignement et d’apprentissage. Pour cela, les listes complémentaires doivent être ouvertes, pour ne plus faire appel à des retraités, ni à des contractuels.

 

Vote : 7 POUR

 

Avis 2 : Considérant la gestion de la crise est prioritaire, que beaucoup d’élèves et d’enseignants sont malades et que les moyens ne sont pas donnés aux enseignants pour travailler dans de bonnes conditions, le CHSCT-D de la Mayenne demande la suppression du caractère obligatoire des évaluations de mi-CP.

 

  Vote : 7 POUR

 

Avis 3 : Le CHSCT-D de la Mayenne demande que les tous les personnels de l’Education Nationale qui le souhaitent soient pourvus de Masques FFP2, afin d’éviter l’achat sur leurs deniers personnels.

Vote : 7 POUR

 

 

Lorraine Boëdec et Clémentine Rondi, représentantes UNSA Education au CHSCT-D 53

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
18 mai 2022 - National
Plusieurs organisations du monde de l'éducation et de l'enseignement agricole ont signé le 18 mai un courrier adressé à la nouvelle première m...
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?