CESU garde d'enfant 0-6 ans: des nouveautés
Publié le 10 septembre 2020 -

Une circulaire du 2 juillet a apporté des modifications au CESU (Chèque Emploi Service Universel) garde d’enfants 0-6 ans à compter du 1er septembre 2020.

– Un plus,elle supprime l’obligation de fournir une attestation de garde à titre onéreux et simplifie ainsi la procédure .

L’attes­ta­tionde garde à titre oné­reux devient décla­ra­tive au moment de la cons­ti­tu­tion du dos­sier. En cas de contrôle, le béné­fi­ciaire devra pro­duire par n’importe quel moyen la preuve du carac­tère oné­reux de la garde.

L’UNSA Fonction Publique approuve cette mesure qui permet d’assou­plir et de faci­li­ter le par­cours du béné­fi­ciaire.

– Un moins, elle abaissait le plafond de revenus de la dernière tranche.

L’UNSA Fonction Publique a dénoncé cette dernière mesure et en a demandé l’annulation lors du CSFPE du 16 juillet.Chose faite par la parution d’une nouvelle circulaire du 21/07/2020.

Pour les famil­les non-mono­pa­ren­ta­les, une tran­che d’aide de 200€ a été créée au 1er jan­vier 2020. Mais, cette tran­che avait été pla­fon­née pour se voir appli­quer un coup de rabot uni­forme de 182 €.

Pour l’UNSA Fonction Publique, cette mesure revennait à dimi­nuer le pou­voir d’achat des famil­les concer­nées.

L’UNSA Fonction Publique a exigé le retour au pla­fond anté­rieur. Elle a saisi la DGAFP lors du CSFPE du 16 juillet. Suite à cette action, les modi­fi­ca­tions sont inter­ve­nues pour reve­nir sur cette dis­po­si­tion arbi­traire.

Grâce à la vigilance de l’UNSA Fonction Publique, les droits des personnels n’ont pas été amoindris. Le plafond antérieur reste valable.

Vous souhaitez d’autres informations :

actionsociale.montpellier@unsa-education.org

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Après la grève du 13 janvier : maintenir la pression pour le respect de l’éducation et la reconnaissance des personnels
16 janvier 2022 - National
A l'issue de la journée de mobilisation du jeudi 13 janvier, plusieurs organisations syndicales de l'Éducation ont publié un texte pour rappel...
Jour de carence Covid-19 : de nouveau suspendu en 2022
13 janvier 2022 - National
La demande insistance de l’UNSA a été entendue : le jour de carence pour Covid-19 est de nouveau suspendu en 2022.
Suite à une mobilisation historique enfin de premières réponses
14 janvier 2022 - National
L’UNSA Éducation s’est engagée pleinement dans la mobilisation du 13 janvier pour que l’exaspération de tous les personnels soit entendue. C’e...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?