[CDEN 64] Carte scolaire 1D / Moyens 2D

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale s’est réuni ce jour pour examiner les mesures de carte scolaire et le projet de répartition de la dotation globale horaire pour la rentrée 2022 dans les Pyrénées Atlantiques.

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale s’est réuni ce jour pour examiner les mesures de carte scolaire et le projet de répartition de la dotation globale horaire pour la rentrée 2022 dans les Pyrénées Atlantiques.

A la différence des comités techniques du mois dernier, le CDEN rassemble en plus des représentants des personnels, les représentants des usagers (parents d’élèves, familles) et les représentants des élus (Maires et Département).

Une nouvelle fois, les représentants de l’Unsa Éducation ont regretté l’absence de M. le Préfet.

Présents pour les personnels Unsa Education : Cécile LARRIERE, Pascale DURAND, Maya AROTCHAREN, Camille ARAMBARRI et Marie-Laure CRUTCHET.

Pour les usagers : FCPE (3), Associations des Familles (2), DDEN (1), FPEP(1)

Pour les élus locaux : M. Sanz, M. Lannes, M. Escale

Pour les élus départementaux : Mme Lahore, M. Minvielle, Mme Bistue, M. Baduel.

Retrouvez notre déclaration ICI.

Pour rappel, vous pouvez retrouver nos déclarations des comités techniques du mois précédent : déclaration 1D et déclaration 2D.

 

1D : Carte scolaire

M. le Dasen a rappelé qu’au niveau académique, il y a une perte de 2 000 élèves et 80 ETP.

Au niveau du département, il y a une baisse de 340 élèves et une dotation positive de 6 postes.

En 5 ans, il y a eu une perte de 2 700 élèves dans notre département.

M. le Dasen a rappelé que les mesures annoncées ne sont que des propositions et que rien n’est acté avant le CDEN. Tous les élus ont été reçus et les arguments entendus. Cependant l’enveloppe est contrainte et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites.

Il est également revenu sur le calendrier très court dans notre département de grande complexité.

M. le Dasen a donné ses priorités : le soutien aux directeurs d’école (décharges supplémentaires – 7 ETP), la formation (décharges PEMF), les remplacements (8 postes) et le soutien à la ruralité.

L’Unsa Education est revenue sur toutes les situations pour lesquelles nous avons été sollicités et que nous avions abordées lors du CTSD du 10 février.

Retrouvez ICI les modifications actées lors de ce CDEN.

M. le Dasen a pris en compte les arguments qui ont été discutés lors des échanges préalables avec les élus, ainsi que ceux évoqués lors des instances. Il souhaite garder quelques moyens pour effectuer les ouvertures nécessaires à la rentrée.

VOTE : 3 POUR (maires) – 10 ABSTENTIONS (Unsa Education, CD, FPEP, FCPE) – 7 CONTRE (FSU, FO, CD)

Avis de l’Unsa Education : Même si on peut se féliciter des quelques modifications, cette carte scolaire est conçue de façon statistique en focalisant sur la baisse démographique et en passant sous silence la crise sanitaire et la crise pédagogique qu’elle engendre. L’Unsa Education partage le constat des élus concernant la politique d’austérité menée depuis 5 ans.

 

M. le Dasen a fait procéder au vote 2 nouvelles candidatures DDEN qui ont reçu un avis favorable.

VOTE : 20 POUR à l’unanimité.

 

Il a également soumis au vote la modification des horaires de l’école d’Aressy (8h45-12h15 /14h-16h30)

VOTE : 20 POUR à l’unanimité.

 

 

2D : Répartition des DGH – Préparation rentrée 2022

M. le Dasen a rappelé que notre département connait une baisse des effectifs depuis 2 ans consécutifs (-874 élèves dont 200 à la rentrée prochaine). Malgré cette diminution, nous gagnons 1 ETP.

Ouvertures à la rentrée prochaine :

  • 1 ULIS au collège Lasseube
  • 1 UPE2A en réseau rattachée au lycée St Cricq
  • CAP opérateur.trice logistique au Lycée Pro Ramiro Arrué St Jean de Luz
  • Mention complémentaire Fibre optique câblage de réseau à haut débit au LP Guyenemer à Oloron Ste Marie
  • Section internationale américaine au lycée Saint Cricq Pau
  • Option solutions d’infrastructures systèmes et réseaux du BTS SIO au lycée Louis de Foix Bayonne

M. le Dasen a indiqué garder quelques divisions pour les ajustements de juin.

L’Unsa Education est revenue sur la situation des élèves inscrits en dispositif ULIS non comptabilisés dans leur division de rattachement. De nombreux établissements bénéficiant d’un dispositif ULIS affichent déjà des seuils limites. L’Unsa Education partage l’avis de la FCPE et constate que les ULIS du département accueillent de façon récurrente au moins 12 élèves, alors que les textes définissent le seuil à 10.

Nous avons également rappelé que plusieurs établissements affichent une moyenne par niveau de l’ordre de 30 élèves sur le cycle 4 et de 28 sur le cycle 3 pour la rentrée prochaine. L’Unsa Education déplore que les conditions d’apprentissage des élèves ne seront pas optimales et les conditions de travail des personnels seront dégradées.

En conclusion, la crise sanitaire perdure depuis 2 ans sans mobiliser les dotations nécessaires pour y faire face. Ces conditions d’exercice en mode dégradé n’attirent plus et l’Education nationale peine à recruter les personnels non titulaires alloués en raison du contexte sanitaire.