[CDEN 64] Bilan de rentrée

Le 15 novembre s’est tenu le CDEN de rentrée à la préfecture en l’absence de M. le Préfet. Maya AROTCHAREN, Cécile LARRIERE, Marie-Laure CRUTCHET, Franck HIALE, et Pierre PEDUCASSE siégeaient pour l’Unsa Éducation. L’ordre du jour visait le bilan de la rentrée pour le 1er et 2nd degrés et l’adoption du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires du département. Vous pouvez retrouver notre déclaration liminaire lue en début de séance ICI. Elle était construite autour de quelques idées fortes : le manque de ressources à tous les niveaux de notre système éducatif, les effectifs chargés, l’inclusion, l’épuisement des personnels, la crise de l’attractivité, les orientations du budget 2023, la voie professionnelle, l’accroissement du coût des denrées alimentaires et de l’énergie et le séparatisme scolaire.

Le 15 novembre s’est tenu le CDEN de rentrée à la préfecture en l’absence de M. le Préfet.

Maya AROTCHAREN, Cécile LARRIERE, Marie-Laure CRUTCHET, Franck HIALE, et Pierre PEDUCASSE siégeaient pour l’Unsa Éducation.

 

L’ordre du jour visait le bilan de la rentrée pour le 1er et 2nd degrés et l’adoption du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires du département.

Vous pouvez retrouver notre déclaration liminaire lue en début de séance ICI. Elle était construite autour de quelques idées fortes : le manque de ressources à tous les niveaux de notre système éducatif, les effectifs chargés, l’inclusion, l’épuisement des personnels, la crise de l’attractivité, les orientations du budget 2023, la voie professionnelle, l’accroissement du coût des denrées alimentaires et de l’énergie et le séparatisme scolaire.

 

Bilan de rentrée

M. le Dasen a présenté les chiffres de la rentrée 2022.

Pour le 1D, le constat fait état d’une baisse de 450 élèves dans le public alors que les effectifs dans le privé sous contrat sont stables.

En langues régionales, 21 élèves supplémentaires sont inscrits en basque dans le public et 48 en occitan.

M. le Dasen indique que notre département comprend 493 écoles.

Le P/E (nb d’enseignants pour 100 élèves) est de 5,7 et le E/C avec Ulis (nb d’élèves par classe) est de 21,53.

 

Pour le 2D, le constat fait apparaître une augmentation de 137 élèves dans le public.

Cette évolution est très différenciée selon les cycles : + 195 élèves en collège, -109 en lycée et +51 en LP/SEP (écart constats 2022/ prévisions 2022).

 

L’Unsa Éducation a dénoncé l’absence totale de visibilité des ajustements depuis 7 mois et dénoncé la méthode : les prévisions sont sous-estimées et les ajustements anéantissent le travail des équipes qui préparent la rentrée depuis des mois. L’administration doit faire confiance aux chefs d’établissement et tenir compte des constats qu’ils remontent.

 

Notre Ecole, faisons-la ensemble

M. le Dasen a rappelé le dispositif “Notre Ecole, faisons-la ensemble”.

Le Président de la République, dans ses interventions, a dit que les résultats du système éducatif ne sont pas suffisants, que cela ne remet pas en cause l’implication des personnels mais qu’il y a des choses à changer.

Le Président veut faire confiance au terrain, solliciter l’innovation des établissements en accompagnant les équipes.

Un fonds d’innovation de 500 millions d’euros pour le mandat est prévu dont 150 millions pour cette année.

 

Adoption du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires

Depuis 4 ans, un groupe de travail avec des directeurs d’école a travaillé sur ce règlement. Ce document a vocation à être distribué dans les écoles qui pourront ensuite l’adapter et le modifier. Il devra ensuite être présenté et voté lors du conseil d’école.

 

Candidature DDEN

Le dernier point à l’ordre du jour était le renouvellement d’une candidature d’un DDEN. Adopté à l’unanimité.

 

Questions diverses 1D et 2D

  • Point sur la redéfinition de la sectorisation des collèges

Un travail est en cours afin de recenser les secteurs en tension (Pau, Pontacq, St Jean de luz, Morlaas, Serres Castet, Billlère, Mourenx, Artix, Bizanos). Il va falloir rééquilibrer les effectifs dans plusieurs secteurs, le conseil départemental ne s’interdit rien et fait plusieurs hypothèses. Une attention particulière est portée à la durée du transport scolaire ainsi qu’à la mixité.

Concernant la refonte de la sectorisation à Biarritz, des rencontres ont eu lieu avec les principaux des collèges Villa Fal et Rostand et la Mairie. Ce travail long et complexe se poursuit encore et sera présenté lors d’un prochain CDEN avec une mise en application à la rentrée 2023.

M. le Dasen a affirmé qu’il n’y aurait pas de division supplémentaire à Fal à la rentrée prochaine.

 

  • Problèmes informatiques au collège Irandatz

M. MOUSTIE a examiné les problèmes. Un guide a été élaboré avec la DANE et la DSI et transmis à l’établissement début octobre.

 

  • Nombre d’établissements qui auront une dotation complémentaire suite à l’augmentation des fluides

Cela concernera 20 établissements.

Beaucoup d’établissements ont un fonds de roulement supérieur à 1 an. (Pour rappel, la préconisation est de 60 j). Ils ne seront pas aidés.

 

  • Calendrier des instances 

Le CDEN carte scolaire est prévu le 9 mars 2023.

 

  • Remplacement 1D

Un point sera fait prochainement. Certaines circonscriptions sont toujours sous tension (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz). Des remplaçants y ont été abondés.

L’Unsa Éducation est intervenue pour signaler le manque de psychologues scolaires sur certains pôles ressources, ce qui va être un frein à l’orientation et au suivi des élèves. 

L’administration en a pris note et va faire un point sur les recrutements possibles.

 

  • Ressources en personnel 

A ce jour, 36 contractuels ont été recrutés dans le 1D et 250 dans le 2D.

1076 AESH accompagnant tous les élèves qui ont eu une notification.

 

  • Langues régionales

7 nouvelles demandes d’enseignement immersif en langue basque ont été faites et 4 demandes d’extension.