CDEN 49 du 27 juin

La FSU, FO, l’UNSA Education et la FCPE ont lu des déclarations
liminaires (voir déclaration liminaire UNSA Education ci-jointe).

Carte scolaire 1er degré :

Rappel d’une prévision DSDEN de -658 élèves pour la rentrée 2018. Les prévisions des directeurs au 13 juin font état de -240 élèves.

Le DASEN note donc un différentiel de + 418 élèves entre février et juin, et souhaite observer ce différentiel qui lui paraît élevé.

Il y a 23 retrait d’emplois et 19 implantations. 12 situations à suivre pour ouverture fin août-début septembre.

+ 1 ETP sur les modifications de décharges de direction
- 1 ETP sur la mission Art et culture injecté
- 1 ETP (soit 3 décharges PEMF de 3.33) pour 4 allègements de services de collègues

Note : le DASEN a précisé que pour le moment il ne touchait pas aux E/C des communes nouvelles, car cela remet en cause le suivi particulier des écoles rurales.

Le E/C moyen est de 23.5.

Les maternelles avec un E/C à 30 ou plus sont en ouvertures à suivre. En attente de confirmation des effectifs à la rentrée.

Votes carte scolaire : Pour 5 – Contre : 12 – Abstention : 3 (UNSA et CFDT)

Suite à un vœu présenté FSU – FCPE – CFDT : DASEN reprécise qu’une attention est portée au choletais pour la rentrée 2019 concernant les classes d’ULIS, via l’IEN ASH. Confirme qu’il y a peu d’ITEP.

L’UNSA Education suit de près également ce dossier avec la FCPE.

Rythmes scolaires :

129 communes seront à 4 jours à la rentrée 2018 soit 81,6 % des communes mais 63,2 % des écoles et 58,7% des élèves.

Moyens du second degré :

en Seconde GT :

+ 1 Henri Bergson Angers

+ 1 Blaise Pascal Segré

+ 1 Robert Schuman Cholet
- 1 Jean Bodin Les Ponts de Cé

1ère Tech :
- 1 STMG Joachim Du Bellay Angers
- 1 STMG Chevrollier Angers
- 0.5 STMG Robert Schuman
- 1 STMG Sadi Carnot Saumur

STMG n’est plus une voie d’orientation systématique.

Il y aura un impact avec plus de 1ère GT. Cela est étudié en ce moment par la DSDEN pour que les moyens soient présents.

Le Dasen précise que les BTS seront dotés à la hauteur à laquelle il doivent l’être à la rentrée.

6ème : 5782 élèves soit + 1.8% d’inscriptions. 6ème à 28 garanties.

Seconde GT : 3809 élèves

Voie Professionnelle : 1658 élèves soit + 1.5 %

1ères tech : 1019 élèves soient -9.8%

AED : 409 ETP

dotation de 389 ETP

+ 11 AED sur remplacement

+ 6 AED sur EREA

3 agents de préventions

=> + 0.75 AED sur Noyant qui n’a pas de CPE ni d’adjoint.

DASEN rappelle que l’affectation de postes de direction relève du recteur, et qu’il n’a pas l’intention de faire cela pour le moment.

=> pondération en AED également pour les établissement avec des CSP très défavorisées majoritaires, et qui ne relèveraient pas de la pondération REP.

Montrevault a donc une pondération.

+ 3 classes bilangues : Chemillé, Montrevault, Lys Haut Layon.

4 HSA reconduits par établissement pour le dispositif DEVOIRS FAITS.

11 ETP Médecins scolaires avec 2 nouveaux recrutements qui arrivent sur le 49. Les organisations syndicales rappellent qu’il y a trop peu de médecins scolaires.

La question de la sectorisation des collèges présentée par le Conseil départemental : (voir doc présenté en pièce jointe)

Interpellation de l’UNSA Education pour :
- rappel que l’enseignement privé n’a pas à être un « partenaire », comme annoncé, dans la réflexion sur la sectorisation des collèges publics.
- rappel que « optimiser », « chiffres », « rationaliser », … sont des termes qui évacuent l’humain de cette réflexion
- dénonciation à nouveau des façons de faire en terme de communication qui sont très anxiogènes pour les personnels, les familles et les partenaires
- précision que l’UNSA Education et le CDAL resteront particulièrement vigilants à ce qui va se passé sur le Saumurois et à ce que cela soit réalisé en concertation avec TOUS les acteurs du SERVICE PUBLIC ET LAÏQUE.

La FSU, FO, l’UNSA Education et la FCPE ont lu des déclarations
liminaires (voir déclaration liminaire UNSA Education ci-jointe).

Carte scolaire 1er degré :

+ 1 ETP sur les modifications de décharges de direction
- 1 ETP sur la mission Art et culture injecté

Le E/C moyen est de 23.5.

Votes carte scolaire : Pour 5 – Contre : 12 – Abstention : 3 (UNSA et CFDT)

L’UNSA Education suit de près également ce dossier avec la FCPE.

Rythmes scolaires :

Moyens du second degré :

en Seconde GT :

+ 1 Henri Bergson Angers

+ 1 Blaise Pascal Segré

+ 1 Robert Schuman Cholet
- 1 Jean Bodin Les Ponts de Cé

1ère Tech :
- 1 STMG Joachim Du Bellay Angers
- 1 STMG Chevrollier Angers
- 0.5 STMG Robert Schuman
- 1 STMG Sadi Carnot Saumur

STMG n’est plus une voie d’orientation systématique.

6ème : 5782 élèves soit + 1.8% d’inscriptions. 6ème à 28 garanties.

Seconde GT : 3809 élèves

Voie Professionnelle : 1658 élèves soit + 1.5 %

1ères tech : 1019 élèves soient -9.8%

AED : 409 ETP

dotation de 389 ETP

+ 11 AED sur remplacement

+ 6 AED sur EREA

3 agents de préventions

=> + 0.75 AED sur Noyant qui n’a pas de CPE ni d’adjoint.

Montrevault a donc une pondération.

+ 3 classes bilangues : Chemillé, Montrevault, Lys Haut Layon.

4 HSA reconduits par établissement pour le dispositif DEVOIRS FAITS.

Interpellation de l’UNSA Education pour :