Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CDEN 3 juillet 2018
Publié le 4 juillet 2018 -

Le CDEN de fin d’année scolaire s’est tenu mardi 3 juillet.

La Convention ruralité nouvellement signée et les ajustements de la carte scolaire 2nd degré ont occupé l’essentiel des débats.

Convention ruralité

L’Unsa Education a fait quelques commentaires et rappelé sa position sur cette convention, accessible ici sur le site de la DSDEN.

La convention fait référence au réseau des écoles en mayenne. Une certaine ambiguïté existe dans l’écriture quant à la place des écoles catholiques. L’Unsa Education a rappelé que la seule école et le seul réseau que l’Etat doit soutenir est l’Ecole publique.

L’Unsa Education est favorable à une politique locale et concertée d’aménagement du tissu scolaire pour garantir une offre éducative de qualité.

Pour elle, les politiques de regroupements pédagogiques ne sont pas condamnables à priori.

Les réorganisations territoriales et administratives doivent avoir pour objectif d’améliorer sensiblement les conditions d’éducation et de travail des équipes. Ce dernier point doit être primordial dans les éventuelles évolutions à venir. Il est indissociable de l’intérêt des élèves.

En tout cas, l’économie budgétaire ne doit pas être l’objectif premier.

L’Unsa Education approuvera des choix qui combattent la désertification rurale, qui respectent un maillage de proximité (distance entre lieux de vie-école ; durée du transport scolaire), qui maintiennent les élèves des cycles 1 et 2 dans les écoles.

A noter que le Dasen a informé le CDEN que la Mayenne recevait, au titre de cette convention, une dotation supplémentaire, dont le montant n’a pas été donné.

Ajustements carte scolaire 2D

Le CDEN fait suite au CTSD du 21 juin sur les ajustements de la carte scolaire 2nd degré.

L’Unsa Education 53 avait déjà l’occasion de s’exprimer sur le transfert d’une classe de 1èreSTMG de Château-Gontier à Laval lors de ce CTSD.

Extrait du compte rendu du CTSD du 21 juin :

« L’Unsa Education 53 commente le transfert d’une 1ère STMG du lycée de Château-Gontier à un lycée de Laval. Ce transfert a été acté au dernier moment. C’est une décision politique qui pourrait heurter le choix des familles et des élèves à qui on va demander de se déplacer. On sait qu’en Mayenne cette contrainte peut créer problème. Il faudra voir si les familles suivent le transfert. De plus, au-delà du seul transfert de division, il est nécessaire que soit approfondie la réflexion sur l’orientation et celle vers le lycée technologique en particulier car on constate qu’elle est trop souvent une orientation par défaut. »

Il s’avère que les difficultés annoncées sont maintenant bien présentes car cette annonce de transfert a été évidemment mal accueillie par les familles et les élèves qui ne seront peut-être pas, à la rentrée, au rendez-vous que le Dasen leur propose.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Faire se rencontrer les jeunesses »
"Faire se rencontrer les jeunesses"
25 mai 2022 - National
L'UNSA Education signe avec des organisations de jeunesse, des associations et mouvements d'éducation populaire et d'autres syndicats une trib...
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
25 mai 2022 - National
L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de tous les agent·es de la Fonction Publ...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?