Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Carte scolaire premier degré - Dijon
Publié le 31 mars 2020 -

Ci dessous notre courrier initial à la rectrice de l’cadémie de Dijon.

Notre communiqué de presse suite aux annoces pour l’académie de Dijon

Communiqué de presse UNSA éducation

Académie de Dijon

Jean Michel Blanquer a annoncé qu’aucune fermeture de classe ne devait intervenir en milieu rural (communes de moins de 5000 habitants) sans l’accord des maires concernés. La priorité au primaire a été réaffirmée.

Nationalement, avec 1248 créations de postes supplémentaires annoncées qui viennent s’ajouter aux 440 déjà programmées, difficile de ne pas reconnaitre que le ministère tient parole dans une période où les effectifs baissent dans nos écoles.

Notre académie bénéficie de 50 postes supplémentaires, mais avait perdu 26 postes en janvier. A la rentrée 2020, il y aura 24 enseignants de plus, dans le premier degré, qu’à la rentrée 2019. Nous saluons cet effort d’autant que la démographie de notre académie n’est pas orientée à la hausse…

Géographiquement, les ouvertures sont réparties comme suit :

Départements

Postes retirés en janvier

Postes créés en avril

Variation du nombre d’enseignants à la rentrée 2020

21

– 2

+ 14

+ 12

58

– 9

+ 4

– 5

71

– 6

+ 16

+ 10

89

– 9

+ 16

+ 7

Académie

– 26

+ 50

+ 24

L’UNSA éducation émet des réserves :

  •        Le second degré est oublié. Dans les collèges et lycées, notre académie perd 111 postes. Une telle différence de traitement génère de l’incompréhension.
  •       7 postes administratifs et de laboratoire sont également retirés.
  •        Sur la ventilation de ces moyens supplémentaires créés : nous constatons que la Nièvre pourtant très rurale reste avec un solde négatif. Ce qui, en termes d’équité territoriale, interroge.
  •       La crainte demeure de voir disparaître des postes hors la classe : de Rased, déjà précédemment décimés, de Plus de Maîtres que de Classe ainsi que de remplaçants.
  •       Ces nouveaux postes seront pourvus en grande partie par des personnels non titulaires et seront donc de nature précaire.
  •       Enfin, le report des élections municipales, et la proximité des élections sénatoriales, ont probablement eu une influence sur ces décisions.

Nous accueillons de manière positive ces créations qui interviennent en cette période perturbée par le confinement. Preuve que lorsque la volonté politique est là, les moyens suivent. Nous sommes plus réservés sur le déploiement des moyens en vue de la préparation de la rentrée.

Dijon, le 08/04/2020

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?