Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Carte scolaire 2021 : le ministère échoue au test d’arithmétique
Publié le 26 décembre 2020 -
Les décisions annoncées par le ministère de l’Éducation nationale ignorent la réalité des effectifs et présentent une grande incohérence.
 
Alors, que les effectifs continuent de croître dans le second degré (+ 43 518 élèves), le ministère supprime 1 800 postes en les compensant par l’équivalent de 2 495 emplois en HSA.
 
En revanche, le ministère sanctuarise le 1er degré avec une dotation de + 2 439 emplois pour répondre aux défis de l’école primaire dans un contexte de diminution importante des effectifs (- 73 119).

 

ATTENTION POUR NOTRE ACADEMIE:

Le solde est de 0 pour le premier degré,

-76 postes pour les profs du second degré, 

– 129 avec 53 postes transformés en HSA, ce qui est loin d’être ce que l’on demande. On préfère des créations de postes plutôt que de demander aux collègues de faire encore plus d’heures supp’.

et – 12 postes d’administratifs!

Nous devrions avoir les répartitions par département courant janvier…

 
Second degré : des choix budgétaires qui sont un non-sens
 
Ces principales mesures budgétaires sont déjà connues et la communication de la répartition par académie ne peut pas corriger la décision de la représentation nationale de dégrader délibérément les conditions d’enseignement dans le second degré.
 
C’est un choix politique qui refuse ostensiblement de prendre en compte l’évolution démographique pour s’éviter d’assumer les recrutements nécessaires aujourd’hui, au seul motif que les baisses d’effectifs dans le premier degré, finiront par atteindre le second degré.
Cet argument n’est pas recevable. En effet, les moyens prévus au budget 2021 ne feront qu’accentuer la mise sous tension des établissements. La suppression de 1 800 postes et leur compensation par 2 495 emplois en HSA (Heures Supplémentaires Annualisées) est un choix qui complexifie l’organisation des établissements, fait obstacle au fonctionnement des collectifs pédagogiques, ajoute de la pression pour des personnels surchargés et à la limite de la rupture. 
 
Le SE-Unsa dénonçait déjà ce choix politique et budgétaire l’an passé. Les choix ont un prix pour le second degré : celui des conditions d’apprentissage pour les élèves et celui des conditions de travail pour les personnels.
 
 
Premier degré : un rattrapage à petits pas de décennies de négligence
 
Pour le SE-Unsa, cette dotation nationale de 2 439 postes est une bonne nouvelle car elle donne quelques perspectives d’amélioration et va permettre de débuter enfin l’amélioration du régime de décharge des directeurs et directrices.
 
Cependant, pour notre académie et notre département, cela inquiète : comment assurer les nouvelles décharges de direction actées, la poursuite des dédoublements en grande section en Rep et Rep+, le manque cruel de remplaçants, la limitation à 24 élèves du nombre d’élèves en grande section, CP et CE1, le renforcement des Rased, la création de postes d’enseignants référents, les moyens nécessaires à la coordination des Pial…?
 
 
Carte scolaire 1er degré :
 
Carte scolaire 2nd degré :
 
Lire aussi :

 

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
20 septembre 2021 - National
Certains territoires cumulent des difficultés économiques, sociales, culturelles et démographiques qui ont des incidences éducatives. Les ter...
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?