Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CAEN DIJON 7 12 2017 relevé de conclusions
Publié le 8 décembre 2017 -

Ci-dessous notre déclaration préalable et celle commune avec le CNAL et la FCPE

Nous obtenons de nombreuses réponses suite à nos déclarations préalable.

Laïcité
Suite à nos remarques sur les établissements hors contrat, la rectrice nous répond que beaucoup échappent aux radars du rectorat, il y en a 31 recensés. Sur l’instruction dans les familles : le contrôle prend du temps aux IEN => nouvelle organisation, ce phénomène est en augmentation. La rectrice souhaite faire une distinction pour les établissements hors contrat promouvant l’innovation pédagogique.

Rythmes scolaires
Nous n’obtenons pas de report de la remonté au DSDEN des demandes de changements d’horaires des écoles par les communes fixée au 31/12/2017… Ce sont aux DASEN de décider. Nous savons que des assouplissements ont été autorisés en Côte d’Or.

Les écoles qui souhaitent rester à 4,5 jours seront-elles soutenues par la région pour les transports ?
Pas vraiment => les circuits vont être pris en compte. Seront consultées, non pas les écoles mais les communes et le CDEN.
Remarque d’élu : ce n’est pas aux contraintes de transport de décider des horaires de l’école.
La FCPE s’inquiète de savoir si les parents seront consultés, à priori, vu l’urgence ce ne sera pas le cas.

Internats

Quid de la tarification sociale ?
réponse région : trop compliquée pour les gestionnaires.

Inquiétude sur la mise en place d’un soutien financier aux internats des lycées privés : déjà en place en Franche Comté, son extension par la région à l’académie de Dijon aura un impact financier très important.

La question des internats et de leur coût pour les familles est revenue souvent. C’est un outil qui peut permettre à un jeune de suivre une formation plus choisie que subie ! Mais cela doit rester accessible, la question des transports est liée, la FCPE demande leur gratuité.

Ouverture d’une section nautisme à Decize
Réponse de la Région : c’est un investissement important, l’ouverture en 2018 est impossible, mais le projet est retenu, une étude plus approfondie est en cours => possibilité d’ouverture en 2019

Lycée dans le nord de Sens
Les services n’auraient pas été sollicités. Il y a une poussée démographique dans le secteur mais une baisse généralisée ailleurs. La construction d’un collège dans le nord de l’Yonne est en cours. Le Rectorat a fait des études démographiques, une réponse sera donnée au CDEN du 89 de février.

Fusion Niepce Balleure à Chalons
pour la rentrée 2018 ; cette fusion sera définitive après le vote du conseil régional en assemblée plénière le 30/03/2017.
Nous faisons part de l’inquiétude légitime des collègues et de la rumeur du coût exorbitant du nouveau logo et du nouveau nom de l’établissement.
réponse région : Le nom sera proposé par le CA, aucun frais n’est engagé à ce sujet.

Apprentissage
Entre Régions et branches professionnelles on a du mal à y voir clair ?
réponse : la réforme est non finalisée.
Unité du message des régions : il serait préférable qu’elles gardent la main pour l’équité pas uniquement géographique mais aussi entre les branches professionnelles, certaines étant beaucoup plus riches que d’autres…

Lycées pro / CFA
De nombreuses pistes de travail dans le cadre du CREFOP. Les familles doivent avoir le choix entre voix scolaire et apprentissage. Maintien de la mixité des parcours, la région pour l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans pour une meilleure utilisation des plateaux techniques. La region a un objectif 20 000 apprentis, ce chiffre parait énorme, il y avait un peu moins de 8 000 apprentis en 2016.

Contrat CPRDFOP
C’est outil de pilotage / stratégie sur la carte des formations.
Nous faisons remarquer que les 2 principales fédérations de l’Education Nationale, dont l’UNSA, n’ont pas été associées à l’élaboration du document. Concevoir un outil sur la carte des formations sans les enseignants, ça n’a pas de sens. Nous nous abstenons lors du vote.

Lire la suite

À LA UNE

Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
14 octobre 2021 - National
Le CTMEN s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des LDG « mobilités » 2022. L’UNSA Education a dénoncé une partie...
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
11 octobre 2021 - National
Le 6 octobre 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a alerté sur les “discriminations systémiques” lors de la publication du rapport po...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?