Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CAAS 08 juillet 2022 - Grenoble
Publié le 11 juillet 2022 -
La Commission Académique de l'Action Sociale de Grenoble s'est tenue plus d'un an après la dernière convocation.

Le quorum n’étant pas atteint, les membres présents décident tout de même de rester afin d’aborder le bilan de l’année 2021, et émettre des pistes pour le budget 2022. La prochaine séance aura lieu le 7 septembre à 14h.

Points divers

Madame Crociati, assistante sociale conseillère technique de la rectrice, indique que sur l’académie, il devrait y avoir 6 emplois d’assistantes sociales pour les personnels (1 dans chaque département et 2 dans ldépartement de l’Isère). Aujourd’hui, il n’y a que 3 AS en poste. Le rectorat n’arrive pas à trouver de contractuel·le·s car la ressource n’existe pas. Les promotions de service social ne font plus le plein.

Mme Crociati pallie au manque et assure les urgences.

Pour fonctionner convenablement, une AS devrait s’occuper d’environ 3500 agents. Dans l’académie de Grenoble, c’est trois fois plus.

L’académie de Grenoble est engagé dans le plan logement. Il y aura 20 logements type « social » dans l’académie réservés aux personnes en difficulté. Une convention avec un prestataire est signée et les département de l’Isère, Savoie et Haute-Savoie ont été ciblés.

Bilan des actions 2021

Les effets de la crise sanitaire se font encore sentir avec une consommation qui n’est pas à la hauteur du budget initial. Cependant les aides à l’enfance ont pu être versées convenablement. Nous notons aussi la présence d’une ligne budgétaire consacrée aux AESH. Ce budget, voulu par l’académie de Grenoble, sert à palier la différence de traitement entre les AESH employé·e·s par l’état (DSDEN ou rectorat) et celles et ceux employé·e·s par les lycées Vaucanson et Monge. En effet l’aide aux parents d’enfants handicapés (APEH) n’est versée qu’aux seuls personnels employé par l’état.

L’UNSA Education salue l’initiative du rectorat et continue d’intervenir au niveau interministériel pour que cesse cette différence de traitement.

Les AESH concerné·e·s peuvent donc faire un dossier APEH pour 2022, les dossiers prioritaires seront ceux qui ont déjà fait l’objet d’une demande les années précédentes.

La médecine de prévention, les bilans de compétence et les consultations psychologues font également parties de ce budget. Les membres de la commissions s’en étonnent et ces lignes n’apparaitrons plus sur le budget 2022.

Concernant les personnels JES, le protocole d’intégration prévoyait le maintien de l’ensemble des prestations versées. Or il n’y a que l’aide à la restauration qui aura été maintenu.

L’UNSA Education intervient une nouvelle fois pour dénoncer cet abandon de la part du ministère.

Budget 2022

Le budget de l’action sociale est de la compétence du recteur de région académique, le volume total n’a pas été transmis à l’académie de Grenoble (ni aux autres académies de Clermont et de Lyon).

Le montant alloué spécifiquement aux AESH est largement augmenté (de 2343€ en 2021 à 35000€ en 2022). Ce budget sera encore en augmentation pour 2023.

Le budget n’étant pas réparti par le recteur de région académique et le quorum n’étant pas atteint, aucun vote ne peut être effectué.

L’UNSA Education demande la mise à jour du guide AESH afin qu’il puisse indiquer clairement les prestations offertes par l’académie de Grenoble.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Personnels Jeunesse et Sports à bout de souffle : l’UNSA Education s’adresse aux ministres NDiaye et Oudéa-Castéra
Personnels Jeunesse et Sports à bout de souffle : l'UNSA Education s'adresse aux ministres NDiaye et Oudéa-Castéra
11 juillet 2022 - National
Des missions Jeunesse et Sports écartelées entre 4 ministères, un SNU vampirisant et militarisé, des postes trop peu nombreux et pas pourvus p...
Dans ma valise, il y a….
Dans ma valise, il y a....
8 juillet 2022 - National
Paréo, maillots, chaussures de randonnée, chapeau, ....et ..... plein de trucs pour mon cerveau ! Toute l'année, on a vu passer de formidables...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?