CAAS 08 juillet 2022 – Grenoble

La Commission Académique de l'Action Sociale de Grenoble s'est tenue plus d'un an après la dernière convocation.

Le quorum n’étant pas atteint, les membres présents décident tout de même de rester afin d’aborder le bilan de l’année 2021, et émettre des pistes pour le budget 2022. La prochaine séance aura lieu le 7 septembre à 14h.

Points divers

Madame Crociati, assistante sociale conseillère technique de la rectrice, indique que sur l’académie, il devrait y avoir 6 emplois d’assistantes sociales pour les personnels (1 dans chaque département et 2 dans ldépartement de l’Isère). Aujourd’hui, il n’y a que 3 AS en poste. Le rectorat n’arrive pas à trouver de contractuel·le·s car la ressource n’existe pas. Les promotions de service social ne font plus le plein.

Mme Crociati pallie au manque et assure les urgences.

Pour fonctionner convenablement, une AS devrait s’occuper d’environ 3500 agents. Dans l’académie de Grenoble, c’est trois fois plus.

L’académie de Grenoble est engagé dans le plan logement. Il y aura 20 logements type « social » dans l’académie réservés aux personnes en difficulté. Une convention avec un prestataire est signée et les département de l’Isère, Savoie et Haute-Savoie ont été ciblés.

Bilan des actions 2021

Les effets de la crise sanitaire se font encore sentir avec une consommation qui n’est pas à la hauteur du budget initial. Cependant les aides à l’enfance ont pu être versées convenablement. Nous notons aussi la présence d’une ligne budgétaire consacrée aux AESH. Ce budget, voulu par l’académie de Grenoble, sert à palier la différence de traitement entre les AESH employé·e·s par l’état (DSDEN ou rectorat) et celles et ceux employé·e·s par les lycées Vaucanson et Monge. En effet l’aide aux parents d’enfants handicapés (APEH) n’est versée qu’aux seuls personnels employé par l’état.

L’UNSA Education salue l’initiative du rectorat et continue d’intervenir au niveau interministériel pour que cesse cette différence de traitement.

Les AESH concerné·e·s peuvent donc faire un dossier APEH pour 2022, les dossiers prioritaires seront ceux qui ont déjà fait l’objet d’une demande les années précédentes.

La médecine de prévention, les bilans de compétence et les consultations psychologues font également parties de ce budget. Les membres de la commissions s’en étonnent et ces lignes n’apparaitrons plus sur le budget 2022.

Concernant les personnels JES, le protocole d’intégration prévoyait le maintien de l’ensemble des prestations versées. Or il n’y a que l’aide à la restauration qui aura été maintenu.

L’UNSA Education intervient une nouvelle fois pour dénoncer cet abandon de la part du ministère.

Budget 2022

Le budget de l’action sociale est de la compétence du recteur de région académique, le volume total n’a pas été transmis à l’académie de Grenoble (ni aux autres académies de Clermont et de Lyon).

Le montant alloué spécifiquement aux AESH est largement augmenté (de 2343€ en 2021 à 35000€ en 2022). Ce budget sera encore en augmentation pour 2023.

Le budget n’étant pas réparti par le recteur de région académique et le quorum n’étant pas atteint, aucun vote ne peut être effectué.

L’UNSA Education demande la mise à jour du guide AESH afin qu’il puisse indiquer clairement les prestations offertes par l’académie de Grenoble.