[Bordeaux] Préparation de la rentrée 2025 : L’UNSA Éducation alerte sur les choix éducatifs.

L’UNSA Éducation de l’Académie de Bordeaux a réaffirmé ce jeudi, lors du Comité Social d’Administration Académique, son engagement contre les idées extrémistes et nationalistes, notamment face à l’usage de termes stigmatisants tels que « submersion migratoire ». L’organisation rappelle son attachement au principe fondamental du droit à l’éducation pour tous.

Une inquiétude grandissante sur les moyens et les conditions de travail
L’UNSA Éducation exprime sa vive préoccupation face à la baisse des moyens : 20 suppressions de postes dans le premier degré et 47 dans le second pour l’académie de Bordeaux. La redistribution des ressources, bien que bénéfique pour certains dispositifs (remplacement, création d’ULIS, accompagnement des élèves en difficulté), se fait au détriment d’autres priorités. Ces réductions auront pour conséquence directe une dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves dans notre territoire.

Un appel à des politiques éducatives cohérentes et respectueuses                               .
Face aux réformes précipitées et imposées sans concertation, l’UNSA Éducation appelle à une stabilisation du système éducatif et à des conditions de travail dignes pour les personnels.

L’UNSA Éducation exhorte les autorités politiques à prendre des mesures concrètes pour répondre aux défis urgents liés aux moyens, à l’inclusion et à la rémunération des personnels. La qualité de l’éducation ne peut être sacrifiée sur l’autel des restrictions budgétaires.

Lire ici la déclaration complète de l’Unsa Education Bordeaux