BILLET D’HUMEUR : STOP AUX VIOLENCES RACISTES
A Paris, le samedi 9 mai le préfet a autorisé une manifestation de plusieurs centaines de militant-e-s d’ultradroite, alors même que plusieurs manifestations anti-Macron ont récemment été interdites pour éviter les casserolades.
Lors de la manifestation les militants ont manifesté vêtus de noir, arborant des symboles de l’extrême-droite et avec le visage dissimulé. La préfecture de police de Paris (PP) a justifié dans un long communiqué la non-interdiction de la manifestation d’ultradroite par la réponse suivante : « Il n’y avait jamais eu de trouble à l’ordre public, d’incident grave lors des précédentes marches. Voilà ce qui a fondé ma décision de ne pas interdire », a indiqué le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.
A St Brévin-Les-Pins (44), le mardi 10 mai le maire a annoncé son souhait de démissionner de son mandat. Il a expliqué « Il appartiendra à monsieur le préfet d’accepter formellement cette volonté afin de la rendre effective ». Il explique avoir pris cette décision « pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’État, et après une longue réflexion menée avec ma famille ». Son domicile a été visé par un incendie mercredi 22 mars et fait l’objet d’une enquête criminelle.
L’UNSA-Education Pays de la Loire CONDAMNE AVEC FERMETÉ CES MANIFESTATIONS ET VIOLENCES RACISTES ET RAPPELLE SON ATTACHEMENT FONDAMENTAL À UNE SOCIÉTÉ HUMANISTE ET LAÏQUE.
NOUS REJETONS TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION, DE VIOLENCE, D’EXTRÉMISME POLITIQUE OU RELIGIEUX.
L’UNSA Education COMBAT L’EXTRÊME-DROITE ET LE NATIONAL-POPULISME.
NOTRE VISION RÉPUBLICAINE ET PROGRESSISTE IMPOSE D’ACCUEILLIR DIGNEMENT TOUTE PERSONNE QUI FOULE NOTRE SOL ET LUI RECONNAÎT L’ACCÈS AUX DROITS FONDAMENTAUX.
L’UNSA Education PORTE DANS SES MANDATS UNE ECOLE POUR TOUS ET TOUTES POUR LA CONSTRUCTION D’UNE CITOYENNETE RESPECTUEUSE DE CHACUN ET CHACUNE.