Bilan de rentrée
1er degré : on note une amélioration conséquente du taux d’encadrement (P/E) qui ne reflète pas la réalité car on ne dissocie pas dans le calcul toutes les classes dédoublées. L’Unsa-Education a demandé deux calculs différents. De plus, la baisse des effectifs l’an prochain devrait permettre, selon l’Unsa-Education, d’augmenter le nombre de postes adaptés.
2nd degré : Suite à la crise sanitaire, il y a un report de 50 000 Heures. La mise en place du « plan jeune »s a consommé 7 emplois, et la capacité d’accueil en STS dans différents établissements a été augmentée.
Pour l’Unsa-Education, les collègues ont en moyenne 1,57 HSA mais c’est en réalité beaucoup plus car tous les collègues à temps partiels et ceux avec des services partagés n’ont pas d‘HSA. A cela s’ajoute le temps passé pour un nombre important de dispositifs. Au final les conditions d’exercice sont mauvaises. De plus, il est difficile, dans les établissements, de trouver des professeurs principaux car ils ont déjà deux heures supplémentaires.