Bilan 2023 de l’Action Sociale Fonction Publique en Ile-de-France

Logement, crèches, actions culturelles, de nombreux chantiers ont été lancés en 2023. Céline Fouet, notre représentante UNSA à la Section Régionale Interministérielle de l'Action Sociale (SRIAS) en a fait le bilan, le voici.

Actuellement, l’action sociale est en cours de renouvellement de marchés publics pour le logement et les crèches.

Logement, d’importants dysfonctonnements  soulevés

Concernant le logement, l’UNSA  constate d’importants dysfonctionnements avec le prestataire de l’Urgence , VSP. Le marché arrive à terme en mai et la Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale( SRIAS) ne souhaite pas renouveler.
En effet, ce prestataire ne répond que peu ou pas aux besoins des agents en situations d’urgence et dans des délais inacceptables. Il s’avère également que la SRIAS a reçu des plaintes et signalement sur les hébergements attribués pour insalubrité et insécurité.

Pour toutes ces raisons, Céline Fouet, votre représentante UNSA Education travaille actuellement avec le Bureau Régional des Achats à établir un nouveau conventionnement pour 1 an avec un nouveau prestataire.  La somme de 450.000 euros a été dégagée pour ce nouveau conventionnement. Le cahier des charges est en cours de rédaction. L’appel sera bientôt lancé.

Le prochain chantier concernera le logement des primo-arrivants.

Crèches, une nouvelle offre de places plus coûteuses pour les parents

Au sujet des crèches , un premier appel d’offres a été lancé mais les prestataires habituels, grandes entreprises de la petite enfance y ont répondu en ne respectant pas le cahier des charges qui exigeait une couverture des zones blanches ou en tension.  C’est avec surprise que nous avons été informé dans ce contexte d’un nouvel appel d’offres. Ce sont des micro-crèches qui ont gagnés cet appel. Elles bénéficient d’un meilleur maillage territorial mais leurs principales défaut qui n’est pas moindre pour les parents c’est qu’elles ne bénéficient pas de prise en charge CAF  pour la majorité d’entre elles.

Par conséquent, le coût de la prise en charge d’un enfant dans ces crèches revient beaucoup plus cher aux agents. A l’heure actuelle, il y a encore des berceaux non attribués. La délégation SRIAS entreprend une visite de tous les B.AS. des départements (bureaux des Assistants sociaux) pour faire un état des lieux précis et une remontée des dysfonctionnements.

Subvention, Restauration, actions culturelles

En ce qui concerne les R.I.A (restaurants inter-administratifs) , c’est une période de création : à Versailles, à Cergy…

Beaucoup de demandes de subvention sont arrivées à la SRIAS. A Créteil,  il y a un monopole du Ministère de l’Education qui ne permettra pas d’attribuer une subvention. En outre, ce projet ne dispose pas de cuisine propre ce qui exclut sa prise en charge.

Au sujet des actions culturelles, nous souhaitons proposer à l’avenir moins d’actions mais plus de places pour les agents. En effet jusque là le quota des actions était limité à 50 places par action sans aucun filtre ce qui pouvait frustrer certains agents qui n’obtenaient jamais de place. Nous allons travailler sur une proposition d’actions différentes cette année: moins d’actions mais une plus grande capacité d’accueil. Des filtres seront mis en place pour limiter aux agents n’ayant pas encore bénéficier d’actions durant l’année.

Céline FOUET

Représentante à l’Action Sociale IDF pour l’UNSA

actionsociale.unsa@gmail.com