Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Besançon CTA de repli du 26 mars 2018
Publié le 28 mars 2018 -

Le CTA s’est tenu sous la Présidence du recteur de l’académie en présence de la secrétaire générale et du DRH du Rectorat.

Point à l’ordre du jour qui avait fait l’objet d’un vote unanime contre de tous les représentants des personnels :

RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions de l’expertise des personnels ingénieurs et techniciens de recherche et de formation) des personnels ITRF

Le DRH a précisé : Les corps de la filière ITRF sont les derniers à passer sous le régime du RIFSEEP. Les fonctions sont cartographiées au niveau ministériel pour exemple et revue lors des GT académiques. Les indemnités sont assises sur les fonctions de l’agent.

En ce qui concerne les propositions du rectorat, il n’y a aucune modification par rapport au document présenté au dernier CTA.

Pour le rectorat, le nouveau dispositif devrait améliorer la situation de certains groupes. Il faudra améliorer encore le dispositif dans l’avenir proche.

Pour l’UNSA, deux points importants :

  • Nous contestons les différences de régime proposé pour les personnels exerçant dans les services et les personnels exerçant en EPLE.
  • Nous demandons la tenue d’un groupe de travail afin de réfléchir au classement des personnels de laboratoire de catégorie C qui contrairement aux personnels des services sont tous classée dans le groupe 1.

Réponse du rectorat : Il ne peut pas engager de crédit sans l’aval du ministère. Le but est de tirer tout le monde vers le haut mais cela n’est pas encore possible.

Vote Unanimité contre (tous les représentants des personnels).

Points d’informations concernant le BOP 141:
personnels administratifs

Evolution portant sur la suppression d’un poste administratif sur le secteur Lure Luxeuil. Cette évolution est justifiée par le fait que la personne concernée par une mesure de carte dans la première proposition le 13 mars, l’a déjà été l’année précédente. L’évolution touche donc un autre établissement que dans la mouture initiale. Néanmoins, si des difficultés trop importantes y était constatées à la rentrée, la suppression impacteraient alors les moyens de remplacement et non l’établissement concerné.

Concernant les postes d’agents de laboratoire sur Belfort, annulation de la création au lycée Follereau suite à l’annulation des fermetures au collège de Vinci et de Vauban en lien avec une situation RH.

Question diverse posée par l’UNSA-Education

Depuis l’ouverture du serveur AMIA pour le mouvement des personnels administratifs, nous constatons des modifications effectuées sur les postes notamment au collège des Louataux à Champagnole et au lycée Edgar Faure de Morteau (transformation de poste d’adjoints administratifs en secrétaires administratifs). Quel que soit le bienfondé de ces mesures, il nous semble que celles-ci doivent faire l’objet d’une information et d’un débat en groupe de travail et en CTA au même titre que d’autres mesures sur les postes. Nous nous posons donc la question de votre politique en matière de postes administratifs, que cela soit dans les EPLE ou dans les services.

Réponse du rectorat

Madame la Secrétaire Générale convient qu’il n’y a pas eu d’échanges précis en CTA sur ces postes, néanmoins, ces mesures sont dans la lignée de la politique académique de repyramidage de postes. C’est une stratégie qui consiste à mettre en adéquation les postes de catégorie B mais qui tient compte également de l’évolution des besoins fonctionnels et des besoins des services. Elle rappelle également que l’Académie connaissait un déficit de postes de catégorie B mais un excédent en catégorie C. Les recrutements de SAENES sont donc prévus en conséquence :

21 postes de cat B mis au concours en 2018. 8 postes supplémentaires ont été ouverts dans des dispositifs particuliers sans parler des possibilités de la liste d’aptitude.

Ce repyramidage a été débattu en GT et en CTA deux ans auparavant. Cela a été fait par exemple sur des postes de secrétaires d’IEN. Il y a également des besoins dans les services mais c’est plus difficile à appréhender. Autant il est facile d’identifier un périmètre en EPLE et pour les secrétaires d’IEN, autant cela n’est pas possible actuellement dans les services. La réflexion n’a pas été encore véritablement engagée. Il y a un travail de fond à faire en lien avec des projets de services.

Réaction UNSA

Sur le repyramidage, l’UNSA est d’accord sur le fonds, cela correspond à son mandat syndical. En revanche, il y a nécessité d’afficher clairement, en temps et en heure les mesures pour les nécessités du débat et de la transparence vis-à-vis des personnels qui se positionnent pour des mutations. 

Lire la suite

À LA UNE

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
20 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation plaide pour l’apprentissage et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
20 octobre 2021 - National
Le comité technique ministériel s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des lignes directrices de gestion sur la «...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?