Audience Unsa Education-Recteur

Une délégation de la fédération UNSA EDUCATION, conduite par Magali Leclaire, secrétaire régionale et académique, a été reçue en audience par Monsieur Laganier, Recteur et Madame Jeannin secrétaire générale. Le temps imparti était très court (une heure) pour balayer exhaustivement tous les sujets et tous les corps. Etaient représentés les enseignants du 1er degré, du 2nd degré (SE-UNSA), les personnels administratifs (Aet I-UNSA), les agents ITRF (Snptes-UNSA) et les infirmières EN (Snies-UNSA). Les situations des autres personnels que l’UNSA Education représente ont également pu être abordées. Certaines situations « personnelles » des collègues ayant répondu au courriel de l’UNSA Education ont été abordées au cours de cette audience, ou transférées aux syndicaux départementaux de l’UNSA qui les a gérées, ou remontées directement au national (syndicats nationaux ou UNSA Education). Les sujets syndicaux plus généraux sont à lire ci-dessous.

PERSONNELS ADMINISTRATIFS (représentés par Magaly Gomard, la secrétaire académique de A&I-UNSA)

Concernant les collègues contractuels :

Des acomptes sont prévus pour les quelques contrats non encore enregistrés, les très gros soucis rencontrés avec RenoiRH rendent la situation compliquée. A ce sujet, nous avons redit la grande souffrance causée par ledit logiciel pour les collègues en Services Académiques : côté A&I UNSA, le National se charge d’en alerter le Ministère et au niveau académique, les collègues élus en CSA SERVICES dénonceront eux aussi la « maltraitance » des agents qui gèrent RenoiRH.

Concernant notre demande de rémunérer les contractuel(les) pendant les mois d’été, le dossier est bien engagé suite à notre alerte auprès de Mme la Secrétaire Générale en fin d’année scolaire 2022-2023 (notamment sur les postes où l’on sait le besoin renouvelé chaque année !).

Concernant la catégorie C :

La revalorisation forfaitaire de 675 € BRUT annuels sera versée sur la paie de novembre, elle est rétroactive au 1er janvier 2023.

Concernant la rémunération du tutorat d’autres collègues nouveaux arrivants, il existe la possibilité que le collègue soit rémunérée à condition qu’il soit officiellement missionné. Il ne faut pas hésiter à solliciter son/sa chef(fe) de service pour qu’une demande soit faite auprès de la DPAE/DAGE.

Concernant la LOI 3DS :

Seul le département de la Meurthe et Moselle propose un groupe de travail : une adjointe gestionnaire, membre du bureau académique A&I UNSA y participera. Le Recteur n’a aucune nouvelle des autres collectivités sur le sujet et admet en être, comme nous, étonné.

Concernant les groupements de commande et l’inquiétude pour un lycée avec le départ imminent à la retraite du collègue expert en la matière, Mme la Secrétaire générale a pris note de l’urgence de mettre en place un tuilage et va alerter la DPAE.

A la demande de pouvoir envoyer les agents se former sur des établissements avec plus d’expertise, la SG répond que cela est tout à fait possible et que cela se fait déjà. Elle y est favorable et nous y engage.

Concernant OPALE : nous avons redit notre inquiétude causée notamment par le turn-over grandissant, nos interlocuteurs en sont bien conscients. Espérons, comme nous l’avons demandé, que des groupes de travail seront proposés pour permettre au moins aux collègues concernés de pouvoir s’exprimer sur le sujet et que leur expérience du quotidien sera enfin prise en compte. En tous cas, nous insisterons en CSA.

PERSONNELS ITRF (représentés pas Anthony Perrin du Snptes-UNSA, secrétaire de la FS du CSASA)

Le SNPTES-UNSA a exprimé sa satisfaction de voir aboutir la revalorisation des ITRF des services académiques hors service informatique. En effet l’UNSA a porté cette revendication depuis juillet 2022 tant à l’échelon national que lors des CTSA (CR du CTSA du 4 juillet 2022) ou des audiences bipartites entre l’UNSA et l’administration du rectorat de Nancy (recteur et secrétaire générale).

L’UNSA Education a souhaité porter à l’attention de l’administration la situation des astreintes à la DSI. Nous avons rappelé que les astreintes ne sont pas compatibles avec les congés et nous souhaitons donc que les agents en astreinte puissent travailler lors de ces périodes. La problématique semble comprise mais l’UNSA restera vigilante quant à la suite donnée à cette revendication.

L’UNSA Education a également appelé à la régularisation rapide des collègues contractuels qui travaillent sans contrat depuis cette rentrée dans les différents services académiques (DPAE, DSI, DEC).

Madame la Secrétaire générale a expliqué que différentes difficultés ont retardé la réalisation de ces contrats mais que la régularisation est en cours.

Enfin pour cette année 2023-2024, l’UNSA formule le vœu d’un dialogue social riche et constructif comme cela a pu être le cas pour la revalorisation des ITRF non informaticiens !

INFIRMIERES : représentée par Coralie Olmedo-Guerrin, secrétaire académique du Snies-UNSA

– Pouvoir d’achat : demande de l’UNSA de valoriser l’implication des INFENES dans les missions de formation du PSC1 et du GQS : jusqu’à maintenant le rectorat répondait que cela n’était pas possible car fait sur les heures de travail. L’UNSA a redit son étonnement car cela est possible dans d’autres académies comme celles de Caen, Limoges ou encore Versailles.

Par ailleurs, l’UNSA a redit son incompréhension car les infirmières qui tutorent les stagiaires sont effectivement rémunérées alors que leur mission est réalisée sur le temps de travail.

La réponse de Mme la Secrétaire générale ne peut pas nous satisfaire car elle dit que ses services vont se renseigner auprès des académies citées mais que ces dernières agiraient de façon non réglementaire … Est-ce une façon de nous dire que nous n’aurons rien ? L’UNSA par la voix de son syndicat le Snies-UNSA continuera à dénoncer cette injustice et à agir pour faire reconnaitre l’investissement des collègues.

– La dotation informatique : les INFENES en poste inter-degrés ne bénéficient toujours pas systématiquement d’un ordinateur portable et de clé OTP pour aller dans les écoles. LIEN ne permet pas encore l’accès aux élèves du primaire mais cela devrait arriver (enfin normalement …). Le recteur concède que ce n’est pas normal, une note aux chefs d’établissement sera prochainement transmise afin qu’ils dotent tous les INFENES de ce matériel (sur les fonds des établissements). Le SNIES-UNSA reste attentif à ce que cette note soit bien établie et suivie d’effets. Nous avions déjà porté ce sujet à l’audience de rentrée de septembre 2022 !

– Décentralisation : suite à un rapport sorti en juillet, le Recteur n’a pas d’informations à ce sujet. Il n’était pas au courant de l’existence de ce rapport.

– IFSE : une augmentation de l’IFSE de l’ordre de 580 € brut annuel sera attribuée à tous les INFENES sur la paye d’octobre ou novembre, rétroactive au 1er janvier 23.

 

PERSONNELS ENSEIGNANTS : représentés par Sophie Toussaint (Secrétaire académique du Se Unsa pour les collèges et les lycées, Catherine Renard, certifiée et Magali Leclaire directrice d’école).

–        Problèmes d’affectation : il y avait encore le 11 septembre des collègues en poste en établissement sans contrat de travail, ce qui est totalement illégal : le rectorat régularisera au plus vite ces situations.

–        Difficultés d’affectation des stagiaires entre les stagiaires à mi-temps et les temps complets : le rectorat reconnait des difficultés surtout pour l’EPS. Cela est lié aux quotités redescendues par la DGRH, l’UNSA a proposé de demander la validation de la quotité horaire avant de faire ses vœux. Pour le rectorat, cela est impossible car cela allongerait les délais des vœux.

–        Promo HC : une fois encore, une fois de plus, l’UNSA a évoqué la situation des oubliés PPCR alors qu’une note de service ministérielle, cette année, demandait une attention particulière pour ces collègues. Nous sommes révoltés par la situation de plusieurs collègues dont l’implication n’a toujours pas été reconnue par le rectorat. Nous ne pouvons pas imaginer qu’il s’agisse d’un manque de bienveillance, certainement de temps. Mais comment ne pas être outrés par le traitement que subissent ces collègues pourtant clairement identifiés par l’UNSA auprès des services du rectorat. Même si le SE-UNSA national porte également ce dossier depuis longtemps, il faudra bien à un moment que cela bouge !

–        Ecole inclusive, RASED et difficultés de recrutement. Si la problématique est générale, elle est particulièrement criante dans certaines circonscriptions rurales. La situation de la Meuse sera revue avec le DASEN 55.

        Evocation de la situation des allocataires IUFM des années 1990, et attente de la publication du fameux décret. Dossier suivi par le Se UNSA national (en savoir plus) . Le recteur ignore totalement cette problématique.

Compte-rendu des températures de ce mois de septembre et en vue des canicules futures, l’UNSA Education se devait d’aborder la question du bâti scolaire et des conditions de travail en EPLE ou dans les services. Le recteur a répondu que ce sont les collectivités locales qui ont la main. Certes, mais pour l’UNSA Education, la problématique est bien plus large, et ce dossier du dérèglement climatique et ses conséquences doit être porté au plus haut niveau nationalement ! Sérieusement!

Pour réagir à ce compte-rendu, porter ou poser d’autres questions aux syndicats qui composent l’UNSA Education, merci de le faire à cette adresse : nancy-metz@UNSA-education.org